Quel est l'attribut le plus important que je rechercherais chez un employé, un entrepreneur ou un partenaire? Non, ce n'est pas de l'ambition, ni même du talent. C'est quelque chose de beaucoup plus proche de mon cœur.

Il y a peu de temps, nous nous sommes rendus au bureau pour nous garer et sommes passés devant deux personnes dont l'interaction nous a fortement impressionnés.

Nous avons déjà vu dans certains rapports à quel point certains jeunes peuvent être impassibles, et à quel point l'apathie et le manque d'expression ont fait surface de plus en plus.

La montée du consumérisme et du matérialisme, associée à l'individualisme et à l'ambition, semble avoir donné naissance à une nouvelle «sous-culture» du manque de sympathie pour les autres.

Ainsi, lorsque nous sommes passés devant un jeune homme qui, de tous les témoignages visibles, n'avait aucun lien avec un vieil homme handicapé physique en fauteuil roulant, et comment il a patiemment et soigneusement aidé le vieil homme en fauteuil roulant de l'autre côté de la rue, a fait une impression émouvante.

C'est aussi à ce moment-là que j'ai réalisé, à partir de nombreux entretiens et tests de candidats que nous avons rencontrés, pour nos propres besoins et pour les clients, l'un des attributs qui se démarquaient toujours par-dessus tout, était l'empathie.

Si une personne est autonome, apprend vite et avide, et est méticuleuse et prudente dans son travail, ce sont tous des attributs souhaitables chez un employé, ou un entrepreneur, ou même un partenaire commercial de choix. Cependant, lorsqu'une personne dépasse la mêlée et fait preuve d'empathie pour les autres, c'est alors que toutes les autres qualités pâlissent en comparaison, et une telle personne gagne mon cœur plutôt qu'une simple liste de contrôle.

C'est parce que pour moi, une personne empathique est prête à faire un effort supplémentaire pour les besoins des autres, en particulier ceux qui ont moins. Une telle personne est même prête à faire plus que ce pour quoi il est payé pour une bonne raison humaine, et n'a pas besoin de se rallier pour répondre aux besoins les plus élevés des autres et de la communauté, et souvent, sans avoir soif de pouvoir et de richesse inutiles juste pour «aller de l'avant ». Et une telle personne, parce qu'elle est prête à faire un effort supplémentaire, aura également tendance à faire plus d'efforts pour apprendre, s'adapter, performer et surtout faire les choses de manière éthique sans avoir besoin d'une supervision constante.

Ce sont des pierres précieuses rares et plus difficiles à trouver de nos jours. Lorsque vous identifiez quelqu'un avec de l'empathie comme la pointe de son iceberg attributaire, creusez plus profondément, et vous pouvez simplement trouver cette personne la personne que vous recherchez depuis longtemps pour votre organisation.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Seamus Phan signature

What is the single most important attribute I would look for in an employee, contractor, or partner? No, it is not ambition, or even talent. It is something much closer to my heart.

Just a short time ago, we drove to the office to park, and passed by two people whose interaction made a strong impression on us.

We have already seen in some reports how emotionless some young people can be, and how apathy and a lack of expression just somehow have surfaced more and more.

The rise of consumerism and materialism, coupled with individualism and ambition, seem to have given rise to a new “subculture” of lacking in sympathy for others.

So, when we passed by a young man who from all visible accounts, were unrelated to an old physically challenged old man in a wheelchair, and how he patiently and carefully helped the old wheelchair-bound man across the street, made a moving impression.

That was also when I realized, from many of the interviews and testing of candidates we have come across, for our own needs and for clients, one of the attributes that always stood out above all else, was empathy.

If a person is a self-starter, a fast and eager learner, and is meticulous and careful in his work, these are all desirable attributes in an employee, or a contractor, or even a business partner of choice. However, when a person rises above the fray and shows empathy for others, that is when all other qualities pale in comparison, and such a person wins my heart rather than just a checklist.

This is because to me, a person with empathy is willing to go the extra mile for the needs of others, especially those with less. Such a person is willing to even do more than he is paid for for a good humane reason, and needs no rallying to serve the higher needs of others and the community, and often, without craving for unnecessary power and wealth just to “get ahead”. And such a person, because he is willing to go the extra mile, will also tend to put in more effort to learn, to adapt, to perform, and above all, do things ethically without the need for constant supervision.

These are rare gems, and harder to come by these days. When you identify someone with empathy as the tip of his attribute iceberg, dig deeper, and you may just find this person the person you have been looking for your organization for a long time.