Est-il sage d'imaginer que nous pouvons toujours lutter contre le contrôle des autres pour servir nos objectifs, ou devrions-nous discerner de qui nous devrions être proches?

J'ai eu de profondes discussions avec des êtres chers, sur la question de savoir si l'on devrait imaginer qu'il peut lutter contre le contrôle d'entités puissantes afin d'atteindre ses propres objectifs, ou devrions-nous discerner puis nous éloigner d'entités aussi puissantes en sachant que nous ne sommes que de simples mortels et que nous ne sommes capables de lutter que par nos propres actions?

Les entités puissantes sont souvent admirées ou craintes, et il y aura toujours un comportement social différent autour d'elles.

Le paradigme de David et Goliath me vient à l'esprit. L'histoire était que l'humble David a affronté le grand et puissant Goliath et a gagné. Pourtant, le paradigme de David et Goliath peut également être traduit dans la vie réelle, dans différentes approches et résultats.

Certaines personnes gravitent autour de ces entités pour se sentir affiliées et, par perception, faisant partie de ces entités puissantes. Sans surprise, certaines personnes préfèrent s'associer aux grands, riches et puissants, tout en méprisant ceux qui en ont besoin. Imaginez l'histoire de David et Goliath et imaginez ce qui se serait passé si David se soumettait à la volonté et à la puissance de Goliath.

Certaines autres personnes peuvent devenir compétitives et tenter de se battre pour leur propre place contre des entités aussi puissantes. Le combat n'est pas nécessairement prédestiné de quelque manière que ce soit dans la vraie vie. Par exemple, l'humble peut gagner le combat contre l'entité puissante, au moins pendant un certain temps. Après tout, aucune victoire n'est permanente et aucun gagnant ne le reste pour toujours. L'humble peut également échouer lamentablement et faire face à des conséquences désastreuses, même la mort (physique ou métaphysique). Dans l'histoire de David et Goliath, David a affronté Goliath et a gagné. Le monde réel n'est pas si simple.

Il y a encore une autre route moins fréquentée. Doit-on être près d'une entité puissante, surtout si une telle entité est un serpent capable de grands maux et de grands dégâts, ou pire, a déjà montré un tel comportement? Si nous nous imaginons être un simple David avec rien en nous pour gagner un combat (en prenant le monde réel et le marché concurrentiel plutôt qu'un scénario surnaturel), allons-nous, ou devrions-nous, entrer sur le ring?

Un homme sage peut discerner, puis décider si le geste sage est d'entrer sur le ring avec une grande chance statistique de gagner un combat contre un géant, grâce à l'esprit et à l'habileté, et à la connaissance absolue de certaines faiblesses du géant. Un homme sage peut également discerner et décider qu'il y a de mauvaises chances et qu'il n'a pas de meilleure compétence ou d'esprit pour désarmer le géant, et la décision la plus sage est de s'éloigner du ring, le plus loin sera le mieux. C'est la survie au-dessus de l'orgueil.

Parfois, la meilleure option est de laisser passer l'humilité au premier plan et de faire un ou plusieurs pas en arrière. Comme le dit le proverbe chinois, «三十

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Is it wise to imagine that we can always wrestle control from others to serve our objectives, or should we discern who we should be close to?

I have had some deep discussions with loved ones, on whether one should imagine that he can wrestle control from powerful entities in order to reach one’s own objectives, or should we discern and then distance ourselves from such powerful entities knowing that we are mere mortals and that we are only capable of wrestling with our own actions?

Powerful entities are often admired or feared, and there will always be different social behavior around them.

The paradigm of David and Goliath comes to mind. The story was that the humble David took on the big and powerful Goliath, and won. Yet, the paradigm of David and Goliath can also be translated to real life, in different approaches and outcomes.

Some people would gravitate to these entities to feel affiliated with, and by perception, part of these powerful entities. Not surprisingly, some people prefer to associate with the big, rich and powerful, while despising those in need. Imagine the story of David and Goliath, and imagine what would have happened if David were to submit to the will and might of Goliath.

Some other people may become competitive and attempt to fight for a place of their own against such powerful entities. The fight is not necessarily predestined in any manner in real life. For example, the humble one may win the fight against the powerful entity, at least for a period of time. After all, no win is permanent, and no winner remains so forever. The humble one may also fail miserably and face dire consequences, even death (physical or metaphysical). In the story of David and Goliath, David took on Goliath and won. The real world is not so straightforward.

There is yet another road less traveled. Should one be near a powerful entity, especially if such an entity is a serpent capable of great evil and great damage, or worse, have exhibited such behavior already? If we imagine ourselves to be a mere David with nothing in us to win a fight with (taking the real world and the competitive marketplace rather than a supernatural scenario), would we, or should we, enter the ring?

A wise man can discern, and then decide if the wise move is to enter the ring with a great statistical chance of winning a fight against a giant, through wit and skill, and absolute knowledge of certain weaknesses of the giant. A wise man can also discern and decide that there is lousy odds and he has no better skill or wit to disarm the giant, and the wisest decision is to distance himself from the ring, the farther the better. This is survival above pride.

Sometimes the best option is to allow humility to the fore and take a step or many step backwards. As the Chinese saying goes, “三十