Examinons un scénario typique. Une entreprise de produits de consommation a engagé une agence de médias interactifs pour concevoir un site Web de campagne de marketing pour l'engagement des consommateurs. Bien que le site semble flashy, il a rencontré de nombreux problèmes d'utilisabilité. Comment concevez-vous un site Web pour le marketing qui fonctionne juste?

Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné avec la convivialité de ce site Web dans ce scénario?

Premièrement, le site peut s'appuyer sur la version actuelle de Flash, que certains utilisateurs peuvent ne pas posséder et devoir télécharger. Peu de consommateurs sont prêts à devoir télécharger un plugin mis à jour uniquement pour afficher un site Web.

Deuxièmement, le site peut avoir été développé d'une manière qui n'a pas été la plus optimisée, ce qui a entraîné une monopolisation de la bande passante et certains utilisateurs signalent qu'ils ne peuvent pas interagir correctement avec le site Web. Le résultat? Les utilisateurs ont tout simplement abandonné.

Le site Web ou le microsite le plus efficace pour les campagnes de marketing doit posséder les éléments suivants:

1. Normes ouvertes telles que HTML5. Le regretté M. Steve Jobs était visionnaire en sachant que les normes ouvertes autonomisent les utilisateurs finaux et les développeurs, pour l'environnement d'application le plus collaboratif qui soit bon pour l'ensemble de l'écosystème. Par conséquent, lorsque vous pensez à un microsite ou à un site Web pour des campagnes marketing, le développement en HTML5 signifie que le contenu peut facilement être ciblé pour l'environnement Web de bureau, ainsi que pour la plupart des smartphones modernes, en particulier ceux qui n'exécutent pas Flash. . Il est important de trouver un développeur d'applications Web et mobiles qui comprend HTML5 et d'autres normes ouvertes afin que vos campagnes marketing puissent toucher le plus large public possible sans en fermer beaucoup d'autres. Adobe a annoncé qu'il cesserait le développement des versions mobiles de Flash et se concentrerait plutôt sur sa plate-forme AIR (la source). Cela a des répercussions sur les développeurs qui tentent de cibler plusieurs plates-formes. Développer pour HTML5 en tant que plate-forme principale est logique pour les petits et grands développeurs.

2. Optimiser le contenu multimédia. Les vidéos et le contenu audio sont agréables à avoir et attrayants pour les utilisateurs finaux. Cependant, déverser du contenu multimédia à large bande passante sur les ordinateurs ou les smartphones des utilisateurs ne fera que les chasser plutôt que de les engager. Après tout, tout le monde n'a pas un réseau de fibre optique sur lequel puiser. Faites appel à un expert pour vous aider à optimiser le multimédia jusqu'à des tailles acceptables. Il y a toujours un compromis décent sur le contenu audiovisuel riche et la bande passante. Il existe également de nombreux formats audio et vidéo différents qui peuvent fonctionner sur certaines plates-formes de bureau et mobiles, et pas sur d'autres. Obtenez un développeur qui n'est pas seulement quelqu'un qui convertit l'audio et la vidéo pour les sites Web, mais quelqu'un qui connaît la production et la post-production audio et vidéo.

3. Interactivity. Les sites Web pour les campagnes de marketing doivent être intrinsèquement interactifs. Encore une fois, la méthode pour offrir de l'interactivité devrait reposer sur des normes ouvertes, et peut-être même sur du code réutilisable pour les futures campagnes. Tout encapsuler dans des formats propriétaires peut être bon pour les développeurs qui tentent de sécuriser leur développement, mais il est difficile pour les utilisateurs finaux de gérer dans un monde en évolution rapide. L'utilisation d'un standard ouvert tel que HTML5 et de langages tels que PHP pour l'interactivité signifiera que si vous devez confier le projet à un autre développeur pour une bonne raison, il y a plus de chances pour que votre projet bénéficie de la continuité à l'avenir.

Les campagnes de marketing doivent être rapidement mises sur le marché, facilement adaptées et modifiées pour les demandes du marché et des consommateurs, et peuvent conserver leur pertinence pour un paysage technologique en constante évolution. Les moyens technologiques pour diffuser vos campagnes ne doivent pas être un obstacle pour vos clients, ni pour vous.

Auteur: Dr Seamus Phan

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2021 Seamus Phan et al.

Let us examine a typical scenario. A consumer products company engaged an interactive media agency to design a marketing campaign website for consumer engagement. While the site looks flashy, it ran into a lot of usability problems. How do you design a website for marketing that just works?

What went wrong with that website’s usability in this scenario?

First, the site may rely on the current version of Flash, which some users may not have and needed to download. Not many consumers are willing to have to download an updated plugin just to view a website.

Second, the site may have been developed in a manner that was not the most optimized, resulting in hogging the bandwidth and some users would report that they could not interact with the website properly. The result? The users simply gave up.

The most effective website or microsite for marketing campaigns should possess the following:

1. Open standards such as HTML5. The late Mr Steve Jobs was visionary to know that open standards empower end-users and developers alike, for the most collaborative application environment that is good for the whole ecosystem. Therefore, when you are thinking of a microsite or website for marketing campaigns, developing in HTML5 will mean that the content can easily be targeted for the desktop web environment, as well as most modern smartphones as well, especially those that don’t run Flash. It is important to get a web and mobile app developer who understands HTML5 and other open standards so that your marketing campaigns can reach out to the widest audience possible without shutting many others. Adobe announced it will cease development for mobile versions of Flash and focus on their AIR platform instead (source). This has repercussions for developers trying to target multiple platforms. Developing for HTML5 as a primary platform makes sense for small and larger developers alike.

2. Optimize the multimedia content. Videos and audio content are nice to have, and are engaging for end-users. However, dumping large bandwidth-hogging multimedia content onto the users’ computers or smartphones, will only drive them away rather than engage them. After all, not everyone has a fiber optic network to tap on. Get an expert to help you optimize the multimedia down to palatable sizes. There is always a decent compromise on rich audio-visual content and bandwidth. There are also many different audio and video formats that may work on some desktop and mobile platforms, and not on others. Get a developer who is not just someone who converts audio and video for the websites, but someone who knows audio and video production and post-production.

3. Interactivity. Websites for marketing campaigns should be inherently interactive. Again, the method to deliver interactivity should rely on open standards, and perhaps even reusable code for future campaigns. Encasing everything into proprietary formats may be good for developers trying to secure their development, but it is challenging for end-user clients to manage in a rapidly changing world. Using an open standard such as HTML5 and languages such as PHP for interactivity, will mean that should you need to hand off the project to another developer for some good reason, there is a higher chance for your project to enjoy continuity in the future.

Marketing campaigns should be fast-to-market, easily adapted and changed for market and consumer demands, and can retain relevance for a technological landscape that keeps evolving. The technological means to get your campaigns out there, should not be an impediment to your customers, nor to you.