McGallen & Bolden Asie

Crépuscule du répertoire et aube d'une nouvelle ère sociale?

pile de CD ROM et de lecteurs DVD

Le vénérable Annuaire Yahoo sera retiré à la fin de l'année 2014, témoin d'un âge d'or qui est venu et disparu. Que font les spécialistes du marketing face à l'accélération de l'ère des nouveaux médias?

Au milieu des années 1990, lorsque l'Internet a été commercialisé pour la première fois, quelques-uns d'entre nous sont devenus les premiers pionniers de la conception et de l'hébergement de sites Web et de la configuration de serveurs pour le Web et le courrier électronique, issus du BBS (systèmes de tableau d'affichage). C'était alors un petit monde numérique, où l'émergence de sites Web était glaciale, et le contenu organisé est lentement devenu la norme, avec la naissance de Yahoo, un service d'annuaire répertoriant les sites Web sous différentes catégories, ainsi que d'autres répertoires tels que DMOZ et Lycos. Je me souvenais avec émotion que nous, en tant que webmasters, devions religieusement essayer de soumettre nos informations à de tels annuaires, pour y gagner une petite place afin que les visiteurs puissent nous trouver. C'était SEO 1.0. De bons souvenirs, je dois dire.

Tout récemment, Yahoo, dans son objectif de rationaliser et de rajeunir son activité face à la concurrence féroce de Google, annoncé qu'il retirera son annuaire Yahoo depuis longtemps à la fin de 2014, après avoir vu la naissance et la transformation du Web depuis longtemps.

L'annuaire en tant que concept, qu'il soit en ligne ou imprimé, accompagne depuis longtemps de nombreux spécialistes du marketing. Lorsque j'étais directeur du marketing pour une entreprise de multimédia et de PC au milieu des années 1990, la publicité dans les annuaires téléphoniques et les annuaires spécialisés était la norme, ce qui nous a valu la part d'acheteurs potentiels qui feuilletaient ces annuaires pour rechercher des fournisseurs. C'était ainsi que les affaires se faisaient.

Lorsque les moteurs de recherche sont devenus la norme, la notion d'annuaire organisé ou axé sur la publicité fournissant de telles informations est devenue moins attrayante. Les moteurs de recherche ont tellement progressé qu'il n'est même plus nécessaire de soumettre manuellement vos informations. Si votre site Web est utile, le moteur de recherche moderne comme Google le trouvera.

Et aujourd'hui, interrogez n'importe qui autour de nous, en particulier la génération du millénaire, et ils pourraient vous donner un air perplexe si vous leur demandez de rechercher dans un annuaire organisé. Leur principal outil de recherche peut être simplement Google, ou peut-être Bing ou Wikipedia. Cela peut même être YouTube si leur vie tourne autour du divertissement en mouvement.

Je reçois encore des tombes épaisses de répertoires qui nous sont livrés au bureau, car ceux-ci sont trop gros et trop épais pour passer dans les boîtes aux lettres. Invariablement et malheureusement, ils se retrouvent à la poubelle le même jour. Pour un petit bureau, ceux-ci occupent trop d'espace et personne dans l'équipe ne les utilise de toute façon. Bien que certains éditeurs d'annuaires envoient également des CD-ROM, il est également regrettable que ceux-ci finissent également à la poubelle, car de nombreux ordinateurs aujourd'hui n'ont même pas de lecteur de CD ou de DVD intégré. Blâmez-le sur le paradigme du cloud computing, là où à peine besoin aujourd'hui de transférer des informations sur des supports physiques, ou de les imprimer. Les imprimantes couleur du bureau sont souvent utilisées uniquement pour imprimer des rapports pour ceux qui insistent encore sur eux. Sauvez les arbres, dis-je.

Ainsi, lorsque la plupart d'entre nous dans le marketing sont progressivement poussés par le marché et les consommateurs à exploiter le monde des médias sociaux et les plates-formes cloud, les anciens paradigmes des répertoires (imprimés ou en ligne), les anciennes méthodes de transfert d'informations (sur disques CD , sur clés USB ou sur impression), disparaissent lentement et sûrement. C'est inévitable, et plus vite nous acceptons ce changement, mieux c'est.

Le monde appartient à ceux qui peuvent embrasser joyeusement le changement à mesure qu'il se présente, aussi disparates ou douloureux que ces changements puissent être au départ.

Crépuscule du répertoire et aube d'une nouvelle ère sociale?
Faites défiler vers le haut

Seamus Phan signature

The venerable Yahoo Directory will be retired at the end of 2014, bearing witness to a golden age that has come and gone. What do marketers do in a quickening of the new media age?

In the mid 1990s, when the Internet was first commercialized, a few of us became the early pioneers in designing and hosting web sites, and setting up servers for web and email, having come from a background of BBS (bulletin board systems). It was a small digital world then, where the emergence of websites was glacial, and curated content slowly became the norm, with the birth of Yahoo, a directory service listing websites under different categories, along with other directories such as DMOZ and Lycos. I remembered fondly how we as webmasters had to religiously try to submit our information to such directories, to earn a small spot in them so that visitors can find us. It was SEO 1.0. Fond memories I must say.

Just recently, Yahoo, in its goal to streamline and rejuvenate its business amidst fierce competition from Google, announced that it will retire its longtime Yahoo Directory at the end of 2014, having seen the birth and transformation of the Web for a long time.

The directory as a concept, whether it be online, or in print, has accompanied many marketers for a long time. When I was a marketing manager for a multimedia and PC company in the mid 1990s, advertising in phone directories and specialist directory books were the norm, earning us mindshare for potential buyers who would flip through such directories to look for suppliers. It was how business was done.

When search engines became the norm, the notion of a curated or advertising-centric directory providing such information became less attractive. Search engines have progressed so powerfully that it is no longer even necessary to manually submit your information. If your web property is useful, the modern search engine like Google will find it.

And today, ask anyone around us, especially the millennial generation, and they may give you a bewildered look if you ask them to search on a curated directory. Their primary search tool may just be Google, or perhaps Bing or Wikipedia. It may even be YouTube if their lives revolve around motion entertainment.

I still receive thick tombs of directories delivered to us at the office, since these are too big and too thick to fit through mailboxes. Invariably and sadly, they end up in the bin on the same day. For a small office, these occupy too much space and nobody in the team uses them anyway. Although some directory publishers send CD-ROMs as well, it is also unfortunate that these too end up in the bin, as many computers today do not even have CD or DVD drives built in. Blame it on the cloud computing paradigm, where there is hardly a need today to transfer information on physical media, or to print them. The color printers in the office are often used only to print reports for those who still insist on them. Save the trees I say.

So, when most of us in marketing are progressively pushed by the marketplace and the consumers to tap on the social media world and the cloud platforms, the old paradigms of directories (printed or online), the old methods of transferring information (on CD discs, on USB drives, or on print), are slowly and surely going away. It is inevitable, and the faster we embrace this change, the better.

The world belongs to those who can joyously embrace change as it comes, however disparate or painful these changes may initially be.