Récemment, quelques entreprises ont fait pression sur des «révisions illimitées» dans leurs briefs créatifs, que certains médias ont publiés et ont suscité de nombreux débats, en particulier dans l'industrie créative. La bonne chose est que les entreprises ont révisé leurs mémoires et ont supprimé la clause des «révisions illimitées». Fin heureuse?

Aucune entreprise n'est facile, en particulier dans la crise économique mondiale d'aujourd'hui. Cela s'applique aussi bien aux clients qu'aux prestataires de services. Le commerce créatif est certainement une entreprise difficile, avec de grandes agences réduisant les employés en nombre important et se consolidant dans le monde entier. De nombreuses petites agences ont plié ou avalé par d'autres pendant que les fondateurs naviguaient vers le soleil couchant. Le commerce créatif est souvent décrié, mal compris, voire déprécié.

Le chagrin créatif

Certains clients, qui ne sont certes pas familiers avec le travail acharné qui se déroule derrière la scène créative, peuvent croire par inadvertance que le travail créatif est facile. Cependant, c'est l'un des emplois les plus déchirants au monde. Ce n'est pas facile.

Un travailleur créatif doit s'efforcer de produire une sortie créative aussi cohérente que possible, dans les délais et dans le budget.

Pourtant, imaginer une campagne ou un produit créatif n'est pas comme taper, activer un interrupteur ou tourner une clé. Il y aura des moments où aucune idée créative ne viendra à l'esprit. Et ces temps vides peuvent durer plus longtemps que ce qui est confortable pour le travailleur créatif et le pousser de plus en plus près de la date limite, ajoutant un stress excessif et rendant le processus créatif encore plus difficile.

Et puis il y a la «révision» demandée par un client ou un pair. Bien que des révisions soient nécessaires pour affiner un produit créatif toujours plus près de l'objectif final sur lequel tout le monde peut s'entendre, il doit y avoir des révisions finies car les révisions à l'infini ne feront pas avancer le produit créatif.

Dans quelle mesure les révisions devraient-elles être finies? Un? Deux? Trois?

Malheureusement, il y a des clients, même certains dans de très grandes organisations que l'on peut imaginer pardonner connaître les limites rationnelles et humaines des révisions créatives, pour exiger des «changements illimités».

Les changements illimités signifient simplement deux choses:

1) Bref vague.

Le brief original était trop vague et l'équipe créative et le client n'ont pas soigneusement élaboré le livrable ensemble. Il n'y a aucune raison de créer un bref trop vague, avec des livrables qui ne peuvent pas être intelligemment compris par les deux parties. Avant de commencer le travail, le travail le plus difficile pour le client devrait être de trouver une équipe de personnes capables de définir un projet pour définir correctement le brief. Et s'il n'y a pas d'expertise interne capable de définir suffisamment et précisément le brief, engagez une équipe externe indépendante pour vous aider (qui ne devrait évidemment pas être autorisée à présenter).

2) Lean et agile.

À chaque processus de travail, qu'il soit créatif, administratif ou industriel, il doit y avoir un début et une fin. Et pour être convergent avec le monde moderne, les termes «LEAN» et «AGILE» devraient venir à l'esprit. Chaque processus de travail doit avoir un début et une fin, et les étapes intermédiaires doivent être aussi limitées que possible. Par conséquent, un bon chef de projet doit diriger l'équipe du client, car il devrait y en avoir une équivalente du côté du fournisseur / de l'agence. Les deux équipes doivent respecter les délais (le début et la fin) et doivent connaître les méthodologies LEAN et AGILE pour s'assurer que le projet se déroulera de manière efficace et rapide à chaque étape, avec le moins d'étapes possible. Cela signifie également le moins de révisions possible.

3) Définissez les révisions.

Les révisions signifient des choses différentes pour différentes personnes. Pour un client, refaire complètement un logo peut sembler facile, mais la réalité est que cela peut prendre de 2 jours à une semaine pour en faire un bon. Bien sûr, vous pouvez utiliser certains outils de modèle pour pirater un logo ensemble, mais cela partagerait certaines nuances de similitude avec les éléments du modèle, de sorte qu'un tel logo ne serait pas créatif et ne serait pas assez unique pour que le logo se démarque des autres. les logos, et pire encore, peuvent déclencher des poursuites judiciaires en raison de leur similitude avec d'autres logos. Le processus de conception d'un logo peut être à la fois un processus créatif et un processus juridique laborieux. Ce n'est pas seulement une esquisse sophistiquée d'un designer. De même, rédiger une ébauche de communiqué de presse ne consiste pas simplement à pirater certaines spécifications techniques d'un produit avec un paragraphe d'ouverture et se terminer par un document d'information sur l'entreprise. L'équipe créative doit effectuer des recherches de fond sur le produit, étudier la concurrence existante et émergente, parler aux dirigeants des clients sur de nombreuses perspectives de gestion et de développement, parler à des experts sur les performances techniques et d'autres facteurs, examiner les ressources d'image et vidéo disponibles et déterminer si plus ou des actifs appropriés doivent être développés, exécutez des itérations en interne avant de terminer avec un projet fini adapté au client. C'est un processus laborieux qui masque souvent sa complexité lorsque le client voit le projet de communiqué de presse terminé. Un client doit comprendre chaque processus de création, et plus le client est expérimenté, plus la collaboration est facile.

4) Combien?

Il n'y a pas de règles fixes quant au nombre de modifications créatives avant que le client ne doive être facturé. La pratique typique serait un maximum de deux ou trois changements, avec 10% de changements de contenu. Ainsi, s'il y a plus de 10% de modifications de contenu sur trois changements, un coût supplémentaire prédéterminé doit être facturé au client. Tous ces facteurs doivent à nouveau être définis dans le mémoire original et correctement approuvés par le client.

5) Approbations signées.

Pour tout changement, lorsque les deux parties sont d'accord, il doit y avoir une approbation formelle. Ce n’est pas une question de confiance, mais une question de responsabilité mutuelle. Les équipes et les membres peuvent changer (par attrition, démissions ou même licenciements), et donc chaque processus d'approbation doit porter des signatures mutuelles de la part de la personne désignée comme chef de projet à ce moment-là. Ceci afin d'éviter tout malentendu dans le futur, surtout avant la fin du projet. Cela protège les deux parties et devient plus facile à mesure que davantage de travail est effectué ensemble.

Respect mutuel

Le client n'a pas toujours raison, mais le client est toujours à 100% le client.

Pensez à la devise de service de Ritz-Carlton «mesdames et messieurs au service des dames et messieurs». Le processus de service client est un tango mutuel de respect. Il y aura ces quelques clients voyous qui devront être abandonnés de temps en temps - ces «ruptures» s'apparenteront à nos relations humaines ordinaires.

Mais pour la plupart des clients avec lesquels nous travaillons, ce sera comme un mariage - nous devons y travailler laborieusement pour maintenir la relation, et nous nous attendons également à ce que le client contribue de la même manière. Et ces relations peuvent durer longtemps.

Je sais, parce que nous avons servi des clients non pas en quelques mois (il y en a), mais en des années, voire des décennies (oui, au pluriel, 20 ans pour être exact). Cela n'a jamais été facile. Nous avons toujours travaillé avec précaution et travaillé sans relâche, car nous chérissons toutes ces relations. Les relations après tout, sont avec les gens.

Cela peut aider tout le monde, de penser aux créateurs comme à un chirurgien. Feriez-vous pression sur un chirurgien pour qu'il fasse de nombreuses «révisions»? Après tout, un chirurgien est un professionnel et ne voudra que créer le meilleur résultat pour le patient. Personne ne veut une procédure ratée ou pire, un patient mort. De même, un travailleur créatif est un professionnel et ne souhaite que créer le meilleur résultat pour le client. Le travailleur créatif ne veut certainement pas d'une campagne ou d'un projet raté.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Recently, there was furore over a couple of companies which pressed for “unlimited revisions” in their creative briefs, which some media published and sparked lots of debate, especially in the creative industry. The good thing was that the companies revised their briefs and took away the “unlimited revisions” clause. Happy ending?

No business is easy, especially in today’s global economic meltdown. This applies to clients as well as service providers. The creative trade is certainly a tough business, with big agencies trimming employees in sizable numbers, and consolidating worldwide. Many small agencies have folded, or swallowed by others while founders sailed into the setting sun. The creative trade is often maligned, misunderstood, even belittled.

The creative heartache

Some clients, admittedly unfamiliar with the hard work that goes on behind the creative scene, may inadvertently believe that creative work is easy. However, it is one of the most heart-wrenching jobs in the world. It is not easy.

A creative worker needs to grapple with trying to produce creative output as consistently as possible, on schedule and on budget.

Yet, dreaming up a creative campaign or product is not like typing, turning on a switch, or turning a key. There will be moments when no creative idea would spring to mind. And such vacuous times may last longer than comfortable for the creative worker, and press him ever closer to the deadline, adding undue stress and making the creative process even more difficult.

And then there is the “revision” demanded by a client or peer. While revisions are necessary to refine a creative product ever closer to the final goal that everyone can agree on, there must be finite revisions because ad infinitum revisions will not move the creative product to conclusion.

How finite should revisions be? One? Two? Three?

Unfortunately, there are clients, even some in very large organizations that one may forgivably imagine to know the rational and humane limits of creative revisions, to demand “unlimited changes”.

Unlimited changes simply mean a couple of things:

1) Vague brief.

The original brief was too vague and the creative team and the client did not hash out the deliverable carefully together. There is no reason to create a brief too vague, with deliverables that cannot be intelligently comprehended by both parties. Before starting work, the more difficult work for the client should be to get a team of people who can define a project to define the brief properly. And if there is no in-house expertise who can sufficiently and precisely define the brief, engage an independent outside team to help (who should obviously not be allowed to pitch).

2) Lean and agile.

To every work process, whether creative, administrative or industrial, there should be a beginning and an end. And to be convergent with the modern world, the terms “LEAN” and “AGILE” should spring to mind. Every work process should have a beginning and an end, and the in-between steps should be as few as possible. Therefore, a good project manager should lead the client team as there should be an equivalent one from the supplier/agency-side. Both teams should respect the deadlines (the beginning and the end), and should be knowledgeable about LEAN and AGILE methodologies to ensure the project will stream along efficiently and promptly along every step, with as few steps as possible. That also means as few revisions as possible.

3) Define revisions.

Revisions mean different things to different people. To a client, completely re-doing a logo may seem easy, but the reality is that it may take 2 days to a week to do a good one. Sure, you can use some template tools to hack a logo together, but that would share some shades of similarity with the template elements such that such a logo would not be creative, and would not be unique enough to make the logo stand apart from other logos out there, and worse, may trigger some legal actions due to its similarity to other logos. The process of designing a logo can be both a creative process as it is a laborious legal process. It is not just a fancy sketch by a designer. Likewise, writing a news release draft is not simply hacking some technical specifications of a product together with an opening paragraph and ending with a corporate backgrounder. The creative team needs to do background research into the product, study the existing and emerging competition, talk to the client executives on many management and developmental perspectives, talk to experts on technical performance and other factors, examine available image and video assets and discern if more or proper assets should be developed, run through iterations internally before finishing with a finished draft suitable for the client. It is a laborious process that often mask its complexity when the client sees the finished news release draft. A client needs to understand every creative process, and the more experienced the client, the easier the collaboration.

4) How many?

There are no fixed rules to how many creative changes before the client needs to be charged. The typical practice would be a maximum of two or three changes, with 10% of content changes. So if there are more than 10% of content changes over three changes, a pre-determined additional cost should be billed to the client. All such factors should again be defined in the original brief, and properly signed off by the client.

5) Signed approvals.

For any change, when both parties agree, there must be a formal sign-off. This is not a matter of trust, but a matter of mutual accountability. Teams and members can change (through attrition, resignations, or even firing), and so every approval process must carry mutual signatures from whoever is assigned as project lead at that point in time. This is to avoid any misunderstanding in some future time, especially before the project is concluded. This protects both parties, and gets easier as more work is done together.

Mutual respect

The customer is not always right, but the customer is 100% still the customer.

Think Ritz-Carlton’s service motto “ladies and gentlemen serving ladies and gentlemen”. The customer service process is a mutual tango of respect. There will be that rogue few customers who will need to be relinquished from time to time – those “breakups” will be akin to our ordinary human relationships.

But for most of the customers we come to work with, it will be like a marriage – we need to work on it laboriously to keep the relationship, and we would also expect the customer to contribute the same. And these relationships can last a long time.

I know, because we have served customers not in matters of months (there are those), but in matters of years or even decades (yes, plural, 20 years to be exact). It was never easy. We always toed gingerly and labored relentlessly, because we treasure all those relationships. The relationships after all, are with people.

It may help everyone, to think of creative workers like a surgeon. Would you press a surgeon to make many “revisions”? After all, a surgeon is a professional, and will only want to create the best outcome for the patient. Nobody wants a failed procedure or worse, a dead patient. Likewise, a creative worker is a professional, and also will only want to create the best outcome for the client. The creative worker certainly does not want a failed campaign or project.