Les relations publiques et la communication sont à la croisée des chemins pour de nombreux praticiens, avec l'avalanche de médias sociaux et d'applications mobiles battant les canaux de communication conventionnels pour une part du gâteau, voire parfois la tarte entière. Que devraient faire les praticiens?

Maintenant, nous pouvons nous asseoir sur la clôture et espérer rester en dehors du jeu jusqu'à ce que la poussière retombe, ou nous pouvons sauter la tête avec préparation, expertise et sourire. Qu'est ce que je veux dire?

Je lisais le magazine "Campagne" et suis tombé sur une publicité de PR Newsire faisant la promotion du "communiqué de presse multimédia", où ils citaient "40% de tout le trafic web sera vidéo d'ici fin 2010 et 90% d'ici 2013" (source : Cisco 2009). C'est une citation convaincante qui prête à la fois anxiété et excitation.

Alors que le communiqué de presse textuel et les autres supports de communication écrits sont toujours pertinents et importants, de plus en plus de gens se tournent vers le contenu visuel avec audio, en bref - vidéo. YouTube et Vimeo doivent être parmi les sources d'information et de divertissement les plus utilisées aujourd'hui. Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur le besoin urgent d'élargir les canaux de communication pour atteindre des publics potentiels et continuer à impliquer les utilisateurs existants.

Oui, un communiqué de presse textuel parviendra toujours à un journaliste, mais un communiqué de presse textuel qui accompagne le contenu vidéo associé et d'autres documents téléchargés, couplé à des analyses, produira probablement plus de résultats de couverture tout en offrant un moyen supplémentaire d'engager de nouveaux publics.

Dans les années 1990, nous étions parmi les premiers (probablement les premiers ici à Singapour) à produire en interne des dossiers de presse multimédias destinés à des clients high-tech. C'était l'époque des disquettes 3.5 pouces, et nous avons pu compresser les fichiers Macromedia Director grâce à une optimisation graphique lourde, pour les insérer dans les disquettes. Ce fut beaucoup de travail acharné, mais extrêmement gratifiant car les médias ont été impressionnés par les présentations interactives avec les informations.

Depuis lors, la disquette est devenue un produit de l'histoire de l'informatique, remplacée par des DVD et des clés USB, et par le cloud. Pourtant, la nécessité d'impressionner et d'impliquer les médias par le biais de communiqués de presse interactifs et de dossiers de presse est plus forte que jamais.

Aujourd'hui, nous devons envisager des interviews vidéo (ou des communiqués de presse vidéo / VNR) avec des annotations et des liens de clic vers du contenu Web et des canaux de médias sociaux, téléchargés sur des sites Web dédiés, des microsites ou des canaux de médias sociaux, car même les podcasts audio uniquement ont tombé dans la demande et l'intérêt. Nous devons créer des angles et des pitchs de nouvelles originaux et innovants pour démontrer l'importance des produits et services clients.

En tant que pratiquants sérieux, nous ne pouvons pas nous permettre d'imaginer simplement que les journalistes prendraient n'importe quel communiqué de presse que nous enverrions. Nous respectons nos collègues des médias, et savons que leur temps est précieux, leurs objectifs sont de communiquer des nouvelles (et non des arguments de vente) à leur public et à leurs lecteurs, avec autant d'engagement que nous pouvons imaginer ou créer. Le travail du praticien des relations publiques est plus difficile que jamais, et pourtant, quel plaisir!

Lumière, caméra, action!

Auteur: Dr Seamus Phan

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2021 Seamus Phan et al.

Public relations and communication are at the crossroads for many practitioners, with the avalanche of social media and mobile apps beating down conventional communication channels for a slice of the pie, if not the whole pie sometimes. What should practitioners do?

Now, we can sit on the fence and hope to sit out the game until the dust settles, or we can jump head in with preparation, expertise, and a smile. What do I mean?

I was reading the magazine “Campaign” and came across an advertisement of PR Newsire promoting the “multimedia news release”, where they quoted “40% of all web traffic will be video by the end of 2010 and 90% by 2013” (source: Cisco 2009). This is a compelling quote that lends anxiety and excitement at the same time.

While the textual news release and other written communication collaterals are still relevant and important, more and more people are turning to visual content with audio, in short – video. YouTube and Vimeo must be some of the most turned-to information and entertainment sources today. We cannot turn a blind eye to the pressing need to expand communication channels to reach out to prospective audiences and to continue to engage existing users.

Yes, a textual news release will still reach a journalist, but a textual news release that comes with associated video content and other downloaded materials, coupled with analytics, will likely produce more coverage results while giving an additional means to engage new audiences.

Back in the 1990s, we were amongst the first (probably the first here in Singapore) to self-produce, in-house, multimedia press kits for high-tech clients. Those were the days of 3.5-inch floppy disks, and we were able to compress Macromedia Director files down through heavy graphics optimization, to fit into the floppies. It was lots of hard work, but tremendously rewarding as the media were impressed with interactive presentations with the news materials.

Since then, the floppy disk has become a figment of computing history, replaced by DVD and USB drives, and, the cloud. Still, the need to impress and engage the media through interactive media releases and press kits is stronger than ever before.

Today, we need to consider video interviews (or video news releases/VNRs) with annotations and click-through links to web content and social media channels, uploaded to dedicated websites, microsites, or social media channels, because even audio-only podcasts have fallen in demand and interest. We have to create original and innovative news angles and pitches to demonstrate the importance of client products and services.

As serious practitioners, we cannot afford to simply imagine the journalists would pick up any news release we send over. We respect our colleagues in the media, and know that their time is precious, their objectives are to communicate news (and not sales pitches) to their audiences and readers, with as much engagement as we possibly can imagine or create. The job of the PR practitioner is more challenging than ever before, and yet, what fun!

Lights, camera, action!