Des recherches suscitées par des problèmes croissants de gouvernance d'entreprise ont révélé que les informations transmises par les PDG des entreprises étaient les moins crédibles, bien moins que celles des collègues, des amis et de la famille. Il a été constaté que les universitaires étaient bien plus crédibles en termes de crédibilité de l'information que les PDG.

Actions: conseils sur les partenariats médias

Si vous ne l'avez pas déjà remarqué, les journalistes ne prennent jamais au sérieux les réponses. Ce sont des gens très intelligents et curieux qui ne cessent de découvrir la vérité. Si les PDG manquent de crédibilité, les journalistes chercheront à découvrir la vérité de n'importe qui et de n'importe où.

Que pouvons-nous alors faire pour maintenir et maintenir la sensibilisation du public? Nous avons 4 conseils.

Tout d'abord, transformez tout le monde dans votre organisation en porte-parole officieux. Tout le monde n'a pas besoin de tout savoir ou devrait tout savoir. Mais lorsqu'un journaliste appelle et parle à n'importe quel employé, y compris la réceptionniste, l'opérateur du centre d'appels, votre ingénieur du support technique ou même le comptable, ils doivent être bien formés pour au moins fournir des réponses sensées. Personne ne devrait dire «pas de commentaire», ce qui est souvent le précurseur d'une mauvaise publicité. Tout le monde doit être formé aux médias pour traiter les questions de base de premier niveau et savoir à qui adresser des questions spécifiques. Envoyez l'ensemble de l'organisation (par lots) à un camp de formation aux médias et apprenez les ficelles du travail avec des journalistes, de la gestion des interviews et de la gestion des crises publicitaires.

Deuxièmement, créez une communauté de personnes ressources pour votre organisation en cas de besoin. Ces personnes ressources doivent être établies et respectées dans des domaines spécifiques. Par exemple, si vous êtes une entreprise pharmaceutique, engagez-vous de bonne volonté, sur une base consultative (et honorez-les publiquement de manière appropriée), des experts médicaux et des chercheurs scientifiques reconnus, pour être des personnes ressources. Vous pouvez également inviter des universitaires. Familiarisez-les avec votre organisation, vos produits et services, votre équipe de direction et votre personnel, de sorte que lorsque les journalistes ont besoin de commentaires de tiers, ces personnes ressources puissent être très recherchées. N'oubliez pas de traiter vos personnes ressources avec respect.

Troisièmement, créer une culture d'entreprise fondée sur l'ouverture et l'échange d'informations. Personne ne doit être piégé par le manque d'informations, surtout si les informations se trouvent déjà au sein de la même organisation! L'échange d'informations est mieux réalisé avec la bonne infrastructure de communication et de gestion des connaissances. Par exemple, si vous avez des conseils et des techniques spécifiques à l'industrie, demandez à l'organisation de mettre en place un bon système de gestion des connaissances et du contenu afin que tout le monde puisse y contribuer. Les utilisateurs autorisés peuvent ensuite utiliser ces ressources de connaissances en cas de besoin, y compris celle d'être interrogé par des journalistes sur des domaines techniques spécifiques.

Quatrièmement, communiquez régulièrement avec les journalistes. Vous n'avez pas besoin d'événements formels ou de dîners somptueux pour rester en contact. Les journalistes sont souvent plus occupés que vous, et un email occasionnel (pas de spam incessant s'il vous plaît!) Pour garder les journalistes conscients de votre organisation sera assez utile.

BitZen ©
Tout comme le PDG devrait être responsable de tout ce qui est mauvais et bon, il y a beaucoup plus de sagesse et d'expertise dans une organisation derrière le PDG qui fait ressortir l'éclat public d'un PDG. Ne sous-estimez jamais l'effet d'un employé au sein de votre organisation qui peut avoir un impact positif significatif sur votre profil public. Après tout, les journalistes aiment les histoires de personnes qui ne sont pas des porte-parole officiels.

Voici quelques écrits que nous avons rédigés en 2003 (publiés sous le nom de «DotZen», un livre de poche qui a été largement diffusé), et nous en avons extrait certains qui sont toujours d'actualité, dans les domaines de l'image de marque, du marketing, des ventes, de la publicité et de l'amélioration des affaires. Si nous trouvons du temps en dehors de celui d'aider nos clients à grandir et à se reposer, nous essaierons d'écrire un peu plus.

Copyright © 2003 Seamus Phan & Ter Hui Peng. Tous droits réservés.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Seamus Phan signature

Research prompted by rising corporate governance issues has found that information conveyed by corporate CEOs ranked the lowest in credibility, far less than that of colleagues, friends and family. It was found that academics ranked much higher in information credibility above that of CEOs.

Actions: Media partnership tips

If you haven’t noticed already, journalists never take stock answers seriously. They are highly intelligent and inquisitive folks who are relentless at finding out the truth. If CEOs are deemed to be lacking in credibility, journalists will seek to uncover the truth from anyone and anywhere.

What then can we do to sustain and maintain public awareness? We have 4 tips.

First, turn everyone in your organization into unofficial spokespersons. Not everyone needs to know everything, or should. But when a journalists calls up and speak to just about any employee, including the front desk receptionist, the call center operator, your technical support engineer, or even the accountant, they ought to be well-trained to at least provide sensible answers. Nobody should say “no comment”, which is often the precursor to bad publicity. Everyone should be media-trained to handle basic, first-tier questions, and know who to direct specific questions to. Send the entire organization (in batches) to a media training camp, and learn the ropes of working with journalists, handling interviews, and managing publicity crises.

Second, build a community of resource persons for your organization in times of need. These resource persons should be established and respected people in specific fields. For example, if you are a pharmaceutical company, engage on a good will, advisory basis (and appropriately honor them publicly), recognized medical experts and research scientists, to be resource persons. You can also invite academics as well. Familiarize them with your organization, your products and services, your executive team and people, so that when the journalists require third party comments, these resource persons can be highly sought after interviewees. Remember, treat your resource persons with respect.

Third, create a corporate culture built on openness and information exchange. No one should be trapped by the lack of information, especially if the information is already found within the same organization! Information exchange is best accomplished with the right communications and knowledge management infrastructure. For example, if you have specific industry knowledge tips and techniques, have the organization set up a good knowledge and content management system so that anyone can contribute to. Authorized users can then tap on these knowledge resources when required, including that of being asked by journalists on specific, technical areas.

Fourth, communicate with journalists regularly. You don’t need formal events or lavish dinners to keep in touch. Journalists are often busier than you are, and an occasional email (no incessant spam please!) to keep the journalists mindful of your organization will be useful enough.

BitZen©
Much as the CEO should be accountable for all things bad and good, there is much more wisdom and expertise in an organization behind the CEO that brings out the public brilliance of a CEO. Never underestimate the effect of an employee within your organization who can make a significant positive impact to your public profile. After all, journalists love stories from people who aren’t official spokespersons.

These are some writings we did in 2003 (published as “DotZen”, a paperback book that was widely publicized), and we extracted some which are still relevant today, in the areas of branding, marketing, sales, publicity, and business improvement. If we find some time outside that of helping our clients grow and taking a rest, we will try to write some more.

Copyright©2003 Seamus Phan & Ter Hui Peng. All rights reserved.