Avez-vous remarqué à quel point le jargon peut être complexe et inutilement enveloppé chaque fois que nous examinons certains supports de communication de l'industrie technologique, en particulier ceux de l'entreprise?

Ayant été des trois côtés de l'équation, d'abord en tant que responsable du marketing dans une entreprise de technologie, puis en tant que journaliste de la presse écrite et audiovisuelle, ainsi que d'un praticien des relations publiques, j'ai vu la bagarre des mots des trois côtés, et il y a des raisons de tous côtés.

À partir d'une entreprise de technologie, il y a souvent un flux de jargon technique qui s'écoule du département de recherche et développement, et en particulier dans l'arène de la technologie d'entreprise, l'équipe marketing peut ne pas comprendre suffisamment la technologie pour traduire le jargon en un langage compréhensible pour tout le monde. En fin de compte, l'équipe marketing copie simplement le jargon dans des communiqués de presse, des brochures, des copies en ligne et des réseaux sociaux, laissant les médias et le public essayer de déchiffrer ce que l'entreprise essaie de dire.

Le praticien des relations publiques est souvent dans la même situation que l'équipe marketing de l'entreprise cliente, sans une connaissance suffisante des détails techniques complexes du produit technologique. Même avec les meilleures intentions, le praticien des relations publiques peut être davantage empêché de modifier le langage commercial par l'entreprise cliente, parfois pour des raisons juridiques ou autres. Et ainsi, la copie commerciale qui coule du département technique de l'entreprise cliente passe par l'équipe marketing à l'agence de relations publiques inchangée, la plupart du temps, sauf avec un «habillage» superflu qui n'aide pas à clarifier le langage, ni à communiquer le message.

Le journaliste est le destinataire des articles de communication de l'équipe marketing de l'entreprise technologique ou du représentant des relations publiques au nom de l'entreprise technologique. Le journaliste a toute obligation de traduire le jargon dans un langage digeste et compréhensible pour les lecteurs des médias, ou d'être présenté comme un script pour les diffuseurs. Et pourtant, après avoir reçu une copie commerciale remplie de jargon de la part des relations publiques ou des responsables marketing de l'entreprise technologique, et confronté à un manque de temps typique dans une entreprise de médias, le journaliste est confronté à deux choix, publier la copie avec tous les incompréhensibles. jargon et espérons que personne ne s'en soucie, ou rejetez la copie et mettez-la dans la poubelle. Quoi qu'il en soit, les bénéficiaires ultimes de cette information, les lecteurs ou le public, ne gagnent rien.

J'ai disséqué des produits technologiques d'entreprise en tant que spécialiste du marketing, en tant que technologie, en tant que publiciste externe et en tant que journaliste et rédacteur en chef. Je peux oser dire que chaque élément de la technologie jusqu'à présent peut être expliqué de manière simple, à condition que nous passions suffisamment de temps à le comprendre.

Peut-être que les spécialistes du marketing interne doivent passer plus de temps avec les équipes techniques pour trouver la meilleure façon de communiquer clairement les produits au public. Si les spécialistes du marketing font face à l'obstruction des pairs techniques, ils doivent peut-être rechercher l'aide unificatrice des principaux dirigeants. Après tout, tout le monde dans la même entreprise a l'obligation de travailler ensemble pour atteindre les objectifs de l'entreprise et, dans la pratique, toute obstruction doit être considérée comme une mauvaise éthique de travail et doit être réprimée.

Ensuite, après avoir passé suffisamment de temps pour comprendre ce qu'est le produit et ce qu'il fait, les spécialistes du marketing et les techniciens peuvent tenter de clarifier le langage ensemble. Et une fois que cela sera fait, il sera également beaucoup plus facile de parler aux responsables des relations publiques pour diffuser du matériel de communication aux médias et aux autres parties prenantes publiques, dans une langue que tout le monde peut comprendre et apprécier.

Je suggérerais que tout cela peut être rendu possible. Il faut juste que tout le monde au sein de l'entreprise et des agences de relations publiques s'accorde sur le fait qu'une communication claire et simple est le meilleur moyen de construire des marques.

Après tout, si personne ne comprend ce que vous vendez ou ce que vous faites, vous n'allez pas grandir.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Have you noticed how complex and unnecessarily shrouded the jargon can be whenever we look at some communication materials from the tech industry, especially those in the enterprise arena?

Having stood on all three sides of the equation, first as a head of marketing in a technology firm, then as a print and broadcast journalist, as well as a public relations practitioner, I have seen the tussle of words from all three sides, and there are reasons from all sides.

From a technology company, there is often a stream of technical jargon trickling down from the research and development department, and especially in the enterprise technology arena, the marketing team may not understand the technology enough to translate the jargon down to comprehensible language for everyone. In the end, the marketing team simply copies the jargon into news releases, brochures, online copy, and social networks, leaving the media and the public to try to decipher just what the company is trying to say.

The public relations practitioner is often in the same shoes as the marketing team of the client company, without sufficient knowledge of the intricate technical details of the technology product as well. Even with the best intentions, the public relations practitioner may be further prevented from modifying the trade language by the client company, sometimes due to legal, or other reasons. And so, the trade copy that flows from the technical department of the client company flows through the marketing team to the public relations agency unchanged, mostly, except with some superfluous “window dressing” which does not help clarify the language, nor help to communicate the message.

The journalist is the recipient of the communication pieces from either the marketing team of the technology company, or from the public relations representative on behalf of the technology company. The journalist has every obligation to translate jargon down to digestible and comprehensible language for the readers of the media, or to be presented as a script for the broadcast presenters. And yet, having received some jargon-filled trade copy from the public relations or the marketing people of the technology company, and facing a typical time crunch at a media company, the journalist is confronted with two choices, release the copy with all the incomprehensible jargon and hope that no one out there cares, or reject the copy and bin it. Either way, the ultimate intended beneficiaries of that piece of information, the readers or the audience, gain nothing.

I have dissected enterprise technology products as a marketer, as a technology, as an external publicist, and as a journalist and editor. I can dare say every bit of technology so far, can be explained in a simple fashion, as long as we spend enough time to figure it out.

Perhaps, internal marketers have to spend more time with the technical teams, to figure out how best to communicate plainly the products to the public. If the marketers face obstruction from the technical peers, perhaps they have to seek the unifying help from the top leaders. After all, every one in the same company has an obligation to work together to meet corporate goals, and practically speaking, any obstruction should be seen as poor work ethic and should be chastised.

Next, having spent enough time to understand what the product is and what it does, the marketers and the technical people can attempt to clarify the language together. And once that is done, it will also be much easier to talk to the public relations folks to get communication materials out to the media and other public stakeholders, in a language everyone can understand and appreciate.

I would suggest that all these can be made possible. It just requires everyone within the company and the public relations agencies to agree that clear and simple communication is the best way to build brands.

After all, if nobody understands what you sell or what you do, you are not going to grow.