Steve Jobs, PDG d'Apple Computer, est connu pour sa prestation charismatique de présentations puissantes et à fort impact qui captivent et séduisent généralement les clients et le public.

Un trait commun avec des orateurs tels que Steve Jobs - ils n'ont pas de diapositives jonchées de copies ahurissantes. En règle générale, leurs diapositives ne contiennent que quelques mots par diapositive, alors qu'elles exposent longuement les concepts avec éloquence. De telles présentations ont un prix: la pratique.

Actions: réductionnisme

Il faut beaucoup de pratique pour être en mesure de réduire le nombre de mots par diapositive à ce niveau pour un seul discours. Bien que peu d'entre nous aient le luxe de répéter sans cesse le même discours, c'est un objectif vers lequel travailler. Alors, que pouvez-vous faire à propos de vos diapositives de présentation la prochaine fois?

Tout d'abord, trouvez des histoires, des thèmes ou des métaphores qui vous tiennent à cœur. Pensez à des expériences personnelles, plutôt que d'utiliser des exemples publiés que vous connaissez à peine. De cette façon, vous n'avez pas besoin de remplir toute la diapositive avec tous les puces pour vous en souvenir. Tout ce dont vous avez besoin est une doublure unique avec un titre à fort impact.

Deuxièmement, si vous fournissez du contenu technique, réduisez chaque diapositive pour contenir une idée clé. N'hésitez pas à diviser cette idée en plusieurs petits points. Utilisez les puces comme indications pour le déroulement de votre présentation, mais n'incluez pas les phrases entières mot pour mot. Sinon, vos participants pourront tout simplement lire vos diapositives et ne pas assister à votre présentation.

Troisièmement, réduisez le nombre de diapositives à un niveau approprié. Certains présentateurs novices ont 60 diapositives pour une présentation d'une demi-heure, ce qui signifie que vous parcourrez les diapositives à un rythme vertigineux! Réfléchissez à votre présentation, trouvez un bon thème ou une bonne histoire, et utilisez l'histoire pour passer en revue quelques points clés stratégiques et terminez par un «bang». Laissez le public en vouloir plus, pour qu'il y ait des opportunités de suivi. Ne donnez jamais la boutique avec tous les détails imaginables sur vos diapositives.

Quatrième - RÉPÉTITION! Répétez encore et encore devant un miroir, en observant votre langage corporel et affinez vos diapositives au fur et à mesure. Il est typique pour une présentation de 30 minutes d'exiger de nombreux jours de travail acharné, y compris des répétitions de fin de soirée devant un miroir. Vous voulez convaincre et persuader votre public, n'est-ce pas?

BitZen ©
Les grandes présentations ont des blocs de texte succincts. Cela demande de la pratique et le résultat final semble toujours plus facile que lorsque nous essayons de les livrer. Comme pour la vie, il n'y a pas de raccourci.

Voici quelques écrits que nous avons rédigés en 2003 (publiés sous le nom de «DotZen», un livre de poche qui a été largement diffusé), et nous en avons extrait certains qui sont toujours d'actualité, dans les domaines de l'image de marque, du marketing, des ventes, de la publicité et de l'amélioration des affaires. Si nous trouvons du temps en dehors de celui d'aider nos clients à grandir et à se reposer, nous essaierons d'écrire un peu plus.

Copyright © 2003 Seamus Phan & Ter Hui Peng. Tous droits réservés.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Steve Jobs, CEO, Apple Computer, is known for his charismatic delivery of powerful and high-impact presentations that typically captivates and entices customers and audiences.

One trait common with speakers such as Steve Jobs – they don’t have slides littered with mind-boggling copy. Typically, their slides contain only a few words per slide, while they eloquently expound concepts at length. Such presentations come with a price – practice.

Actions: Reductionism

It takes a lot of practice to be able to reduce the number of words per slide to that level for any single speech. Although not too many of us have the luxury of practicing the same speech over and over again, it is a goal to work towards. So what can you do about your presentation slides the next time round?

First, find stories, themes or metaphors close to your heart. Think about personal experiences, rather than using published examples that you barely know about. In this way, you do not need to fill the entire slide with all the bullet points to remind yourself. All you need is a one-liner with a high-impact headline.

Second, if you are delivering technical content, reduce each slide to contain one key idea. Feel free to break that single idea into several short bullet points. Use the bullet points as cues for your presentation flow, but do not include the entire sentences verbatim. Otherwise, your attendees can well just read your slides and not attend your presentation.

Third, reduce the number of slides down to an appropriate level. Some novice presenters have 60 slides for a half-hour presentation, which means you will be cycling through slides at a dizzying pace! Think through your presentation, come up with a good theme or story, and use the story to lead through a few strategic key points, and end with a “bang”. Leave the audience wanting more, so that there will be opportunities for follow up. Never give away the shop with every conceivable detail on your slides.

Fourth – REHEARSE! Rehearse again and again in front of a mirror, observing your body language, and refine your slides as you go along. It is typical for a 30-minute presentation to require many days of hard work, including late night rehearsals in front of a mirror. You do want to convince and persuade your audience, don’t you?

BitZen©
Great presentations have succinct text blocks. It requires practice, and the end result always seems easier than when we try to deliver them. As with life, there is no short cut.

These are some writings we did in 2003 (published as “DotZen”, a paperback book that was widely publicized), and we extracted some which are still relevant today, in the areas of branding, marketing, sales, publicity, and business improvement. If we find some time outside that of helping our clients grow and taking a rest, we will try to write some more.

Copyright©2003 Seamus Phan & Ter Hui Peng. All rights reserved.