Ayant été des deux côtés de l'équation - agence et client, je sais ce qui fonctionne le mieux pour une relation. C'est un partenariat qui fonctionne pour les deux parties.

Récemment, j'ai lu quelques articles sur les RFP (appel à propositions) et la façon dont certaines agences en ont peur.

Ne vous méprenez pas, il y a de bonnes raisons de rédiger un appel d'offres et de demander à quelques agences de présenter votre compte. Parfois, cela a du sens, lorsque le projet est à long terme et exige des choses énormes.

De nombreuses agences facturent des frais de présentation pour une présentation à grande échelle qui nécessite des ressources humaines, financières et en temps considérables. Il est raisonnable car un prospect s'attend à ce qu'une agence fonctionnelle qui travaille sur de vrais comptes payants consacre du temps, de l'argent et des personnes à travailler sur un terrain, en tirant parti des meilleures idées. Si un prospect est prêt à payer les frais de présentation (qui font parfois partie des honoraires de rétention une fois que l'agence est engagée), cela le rend aussi sérieux qu'il le dit pour l'agence. Tout le monde y gagne.

Pour les petits projets, franchement, il n'est pas vraiment nécessaire de demander un pitch avec de nombreuses agences. Les honoraires sont faibles, les projets peuvent être ponctuels et la décision de nommer une agence n'est pas si difficile. Plutôt que de rédiger un appel d'offres et de demander ensuite à toutes les agences de présenter un argumentaire, une étude de l'historique et du portefeuille des agences, et même de se réunir pour un bon chat, est plus que suffisant pour qu'un prospect discerne si l'agence en question est convenable ou non.

Les agences existent en tant qu'entreprises - des entreprises sérieuses qui emploient des personnes qui ont l'intention de produire de bons résultats et de soutenir leur famille, des entreprises sérieuses ayant l'intention de faire une différence, même petite, dans le tissu de la communauté, des entreprises sérieuses qui ont l'intention de faire des bénéfices, et non courir au sol. De même, les clients existent aussi en tant qu'entreprises - également des entreprises sérieuses qui emploient des personnes qui veulent de bons résultats et soutiennent également leur famille, et tout aussi sérieuses à faire une différence dans la communauté et à générer des bénéfices.

Par conséquent, un partenariat équitable où les deux parties prennent soin l'une de l'autre, moyennant des frais à temps, en échange de produits et de services, est ce qui fait tourner les roues de l'économie. C'est une bonne affaire. C'est comme un mariage, cela exige un engagement des deux côtés, et les deux côtés travaillent l'un pour l'autre de manière équitable.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Having been on both sides of the equation – agency and client, I know what works best for a relationship. It is a partnership that works for both sides.

Recently, I have read a few articles about RFPs (request for proposals) and how some agencies are apprehensive about them.

Don’t get me wrong, there are good reasons to write up a RFP and get a few agencies pitching for your account. Sometimes it make sense, when the project is long-term and demands huge things.

Many agencies charge pitch fees for a large-scale presentation that demands sizable manpower, financial and time resources. It is reasonable as a prospect is expecting a functioning agency that is working on real paying accounts to dedicate time, money and people to work on a pitch, squeezing the best ideas out of them. If a prospect is willing to pay the pitch fee (which sometimes become part of the retainer fees once the agency is engaged), it makes the prospect appear as serious as he says he is to the agency. Everyone wins.

For small projects, frankly, there is no real necessity to ask for a pitch with many agencies. The fees are small, the projects may be ad hoc, and the decision to appoint an agency is not all that difficult. Rather than write up a RFP and then asking all the agencies to pitch, a study of the background and portfolio of the agencies, and even meeting up for a nice chat, is more than sufficient for a prospect to discern if the agency in question is suitable or not.

Agencies exist as businesses – serious businesses that employ people who intend to produce good results and support their families, serious businesses intending to make a difference, however small, in the fabric of the community, serious businesses that intend to return a profit, and not run to the ground. Likewise, clients exist also as businesses – also serious businesses that employ people who want good results and also support their families, and every bit as serious in making a difference in the community and returning profits.

Therefore, an equitable partnership where both sides take care of each other, by fees on time, in exchange for products and services, is what turns the wheels of the economy. It is good business. It is like a marriage, it demands commitment from both sides, and both sides working for each other in an equitable manner.