Le récent Lenovo Superfish Le fiasco montre que la technologie du marketing n'est pas une panacée. Certains spécialistes du marketing semblent convaincus que le simple fait de s'appuyer sur des éléments tels que les «mégadonnées», les analyses ou les plates-formes publicitaires tierces supprimera le besoin de moyens plus traditionnels d'atteindre les clients. Malheureusement, ils sont confondu.

En tant que spécialiste du marketing et directeur créatif à l'ancienne, je ne suis pas opposé à la technologie. En fait, je suis l'un de ces rares à être aussi à l'aise avec les activités du cerveau droit que du cerveau gauche. Je suis à la fois artiste et programmeur.

Mais derrière chaque élément de technologie, qu'il s'agisse de logiciels ou de matériels, se cache juste quelque chose que certaines personnes ont développé. Ce sont des humains, pas des Divins, et sont donc toujours sujets aux erreurs et aussi, malheureusement parfois, sujets aux erreurs de jugement. Même si parfois une intention peut être bonne, les produits livrables peuvent invariablement ne pas converger avec ces intentions. Et ce qui est pire, il y aura aussi ceux qui ont des intentions moins que nobles. Alors, croire que la technologie est infaillible et parfaite est vraiment naïf et insensé.

Les données et la technologie sont mortes, très différentes des êtres vivants, et ne sont que des reflets microscopiques de tout un être humain. En tant que tels, ils ne nous offrent rien de vraiment précieux pour discerner ce que nos clients veulent et ont besoin. Tout au plus, c'est un moyen paresseux de récolter de nombreuses facettes de l'information en un court laps de temps. Pour vraiment connaître quelqu'un, ou une communauté de personnes, vous marchez avec eux, parlez avec eux, vivez avec eux. Seul quelqu'un qui a vécu la même vie peut espérer comprendre ce qu'est sa communauté. Tout le reste n'est que pure arrogance et ignorance.

Nous, les humains, sommes également ésotériques et complexes. Il n'y a aucun moyen réel de discerner à un niveau «global», ce que chacun de nous pense et ressent vraiment. Pour engager chacun de nous, nous revisitons les plus anciennes formes d'engagement - narration, créativité, émotion.

Il y a des milliers d'années, un village amérindien s'assoira ensemble et s'engagera dans la conversation et la contemplation. Un monastère verra une multitude de moines et de visiteurs assister à une liturgie ensemble. Un petit village verra ses habitants se lever tôt, se saluer et partir ensemble dans les champs ou en mer. C'est qui nous sommes, et c'est ainsi que nous interagissons et nous lions.

En tant que spécialistes du marketing, professionnels des relations publiques ou créatifs publicitaires, nous devons également revoir le même paradigme séculaire de l'engagement humain. Il n'y a pas de raccourci. Il n'y a pas de moyen paresseux. Il n'y a pas de moyen facile.

Lien avec les gens. Parlez avec les gens. Faites preuve d'empathie et comprenez les gens. Rendez-vous ensuite sur nos planches à dessin, et continuez à inventer et à créer, avec des médias que nos clients aiment voir, dans des histoires auxquelles ils peuvent s'identifier, avec des émotions qui se partagent. La technologie est la plus petite partie de ce processus. La créativité et la narration sont les parties les plus importantes. Lisez simplement l'histoire humaine, et vous pouvez voir que les choses les plus engageantes pour nous sont des histoires… bien racontées.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

The recent Lenovo Superfish fiasco shows that marketing technology is no panacea. Some marketers seem persuaded that simply relying on things like “big data”, analytics, or third-party advertising platforms, will displace the need for more traditional means of reaching out to customers. Sadly, they are mistaken.

As an old-school marketer and creative director, I am not averse to technology. In fact, I am one of those rare ones who can be equally at ease with right-brain or left-brain activities. I am both an artist, and a programmer.

But behind every piece of technology, whether software or hardware, is just something some people developed. They are humans, not Divine, and are therefore always prone to errors, and also, unfortunately at times, prone to errors in judgment as well. Even if sometimes an intention may be good, the deliverables may invariably not be convergent with those intentions. And what’s worse, there will also be those with less than noble intentions. So, to believe that technology is foolproof and perfect, is naive and foolish indeed.

Data and technology are dead, very unlike living beings, and are mere microscopic reflections of a whole human being. As such, they offer us marketers nothing really valuable to discern what our customers want and need. At most, it is a lazy way to harvest many facets of information at a short span of time. To really know someone, or a community of people, you walk with them, talk with them, live with them. Only someone who has lived the same lives, can hope to understand what his community is. Anything else is sheer arrogance and ignorance.

We humans are also esoteric and complex. There is no real way to discern at a “bulk” level, what each of us truly thinks and feels. To engage each of us, we revisit the oldest forms of engagement – storytelling, creativity, emotion.

Thousands of years ago, a native American village will sit together, and engage in conversation and contemplation. A monastery will see a multitude of monks and visitors attending a liturgy together. A small village will witness its people rising early, greeting each other, and setting off to the fields or out to sea together. This is who we are, and this is how we interact and bond.

As marketers, public relations practitioners, or advertising creatives, we too need to revisit the same age-old paradigm of human engagement. There is no short-cut. There is no lazy way. There is no easy way.

Bond with people. Talk with people. Empathize and understand people. Then go to our drawing boards, and continue to invent and create, with media that our customers like to see, in stories that they can identify with, with emotions that are shared. Technology is the smallest part of this process. Creativity and storytelling are the far more important parts. Just read human history, and you can see that the most engaging things to us are stories… well told.