Je suis un utilisateur Mac de longue date depuis les années 1980, et bricolé un peu BSD et Linux en cours de route, et dansé sporadiquement avec Windows. Le débat sur «quelle est la meilleure plate-forme de système d'exploitation aujourd'hui» est toujours en cours, et vous serez peut-être surpris de savoir où il se dirige.

J'ai commencé à utiliser le Mac Plus lorsque j'étais un évangéliste pour la plate-forme Mac dans les années 1980, et je suis devenu développeur Mac depuis lors, ayant développé des programmes d'apprentissage interactifs et en réseau sur Mac, dans des scénarios industriels et autres. J'ai été l'un des premiers pionniers à illustrer complètement avec la souris d'ordinateur, en utilisant la première version d'Illustrator. J'ai essayé AVID NLE sur Mac, ReadySetGo, Quark XPress, etc. Vous pensez à un genre de média numérique sur Mac des années 1980 aux années 1990, je l'ai probablement essayé.

Aujourd'hui encore, nous utilisons presque exclusivement des Mac. Auparavant, c'était l'une des plates-formes les plus faciles pour un débutant à se familiariser et à se mettre au travail très rapidement. C'est peut-être encore le cas.

Cependant, de plus en plus, ses fondements UNIX sont de plus en plus mis à l'écart par un habillage de plus en plus proche de ses cousins ​​mobiles, l'iOS. Et pour moi du moins, ce n'est pas un bon signe.

Trois des meilleures applications Mac que j'utilise, et j'ai toujours recommandé à de nombreuses personnes autour de moi d'utiliser, sont les applications iWork - Apple Pages, Keynote et Numbers, les équivalents Mac de Microsoft Word, PowerPoint et Excel, respectivement.

Il existe de nombreuses fonctionnalités intéressantes sur les applications Apple iWork qui fonctionnent mieux que leurs homologues Microsoft. Par exemple, l'une des fonctionnalités les plus puissantes est «alpha instantané», qui est la méthode de masquage la plus simple pour effacer les arrière-plans simples des images photographiques, ce qui permet un bel effet de fusion d'image pour de jolies mises en page. Cette fonctionnalité est disponible sur Apple Pages (l'équivalent MS Word) et Keynote (l'équivalent PowerPoint). Avec cette seule fonctionnalité, il est très facile pour presque tout le monde de faire de belles mises en page pour la publicité ou de faire des présentations très sophistiquées. Dans le même temps, bien que les formats de fichier iWork soient propriétaires, il est relativement facile d'importer ou d'exporter vers des formats compatibles Microsoft.

Mais tout à l'heure, je me suis rendu compte que les dernières mises à niveau d'Apple iWork, de nombreuses fonctionnalités ont été supprimées de leurs cousins ​​actuels, dont beaucoup sont importantes pour les utilisateurs expérimentés comme nous. Les utilisateurs expérimentés ne sont PAS nécessairement des programmeurs informatiques, mais peuvent être des secrétaires, des spécialistes du marketing, des comptables, etc. Nous avons besoin de certaines de ces fonctionnalités dans le cadre de notre travail quotidien, et ne nous soucions pas de simples «jolies interfaces» compatibles avec les tablettes. Est-ce que je veux «mettre à jour»? Je ne pense vraiment pas.

Ma frustration avec Apple n'a pas commencé récemment. Tout a commencé avec FileMaker Pro, leur logiciel de base de données de bureau et de réseau sur lequel j'ai développé des applications. Les versions antérieures de FileMaker étaient belles, élégantes, simples à développer et à utiliser. L'évolution ultérieure du logiciel est allée au sud, et finalement, j'ai trouvé des moyens alternatifs de créer des rapports et la facturation et j'ai complètement abandonné cette base de données. C'était une décision libératrice, car cela signifiait un format propriétaire de moins à traiter, et nous rapproche beaucoup plus de devenir indépendants des plates-formes, ce qui est important pour les petites et grandes entreprises dans le monde en évolution rapide d'aujourd'hui.

Le navigateur Web Safari d'Apple était le meilleur navigateur Web que j'ai utilisé. Cependant, la mise à jour la plus récente a toujours planté lorsque j'ai essayé d'administrer certains de mes sites Web CMS, ce qui n'a posé aucun problème avec d'autres navigateurs comme Opera Next, Firefox Aurora ou Chromium. Encore une déception.

Ainsi, alors que beaucoup ont radié Microsoft, j'ai joué avec Windows 8 (et tous ses cousins ​​précédents) et j'ai constaté qu'il présentait certains avantages par rapport à OS X sur un matériel Mac propriétaire. Windows 8 peut fonctionner sur de nombreuses autres plates-formes matérielles, ce qui nous permet de moduler les coûts comme bon nous semble. Le nouveau Windows est également facile à utiliser, bien que parfois ses vieilles entrailles puissent faire surface, ce qui détourne de l'habillage de fenêtre par ailleurs élégant (pardonnez le jeu de mots).

Certaines personnes semblent rejeter complètement Linux, pensant cela avec la domination d'Apple et de Microsoft dans l'environnement de bureau.

Cependant, Linux a évolué de manière étonnante, et si vous installez réellement Linux sur un matériel simple et que vous travaillez avec lui, essayez de nombreux logiciels gratuits (oui, gratuits) disponibles, vous constaterez peut-être que le système d'exploitation a beaucoup plus d'avantages. sous sa ceinture, surtout si vous avez besoin de personnaliser, et si vous avez besoin de fonctionnalités et de fonctionnalités, et surtout, si vous êtes intéressé par la gestion des coûts.

j'utilise LibreOffice sur mon Mac. LibreOffice est le concurrent direct de Microsoft Office, bien que LibreOffice (ou son cousin Apache OpenOffice) soit totalement gratuit. C'est une application monolithique très facile à utiliser et raisonnablement rapide à utiliser. Il lit et écrit au format ISO ODF (Open Document Format), et il lit et écrit également dans les formats de fichiers Microsoft Office populaires (.doc / .docx, .xls / .xlsx et .ppt / .pptx). LibreOffice fonctionne même avec les technologies propriétaires de Microsoft Office, telles que les objets OLE et les macros. Comment LibreOffice le fait avec les extensions, qui étend les fonctionnalités de LibreOffice à l'infini, par rapport aux technologies tronquées et contenues d'iWork d'Apple.

LibreOffice est disponible sur les 3 principales plates-formes, Windows, OS X (toutes les versions) et Linux. Si vous aimez une interface utilisateur familière, issue d'un environnement Windows, Linux n'est pas le monstre terminal que vous imaginez. Il peut être attrayant, facile à utiliser et accessible. Beaucoup de gens ont pris le train en marche Linux via Ubuntu Linux. J'ai essayé Ubuntu et de nombreuses autres variantes, et j'ai finalement opté pour Linux Mint comme la meilleure version que je puisse gérer au quotidien pour le travail ou les loisirs. Ce n'est pas le plus avancé, mais en raison de son approche conservatrice, Linux Mint est fiable et sûr pour des gens comme nous.

Linux Mint a différentes versions. Si vous disposez de suffisamment de matériel pour l'exécuter, vous pouvez utiliser Linux Mint avec son interface Cinnamon / Mate. Par «suffisant», je veux dire qu'un matériel Intel moyen fera l'affaire, et Linux n'exigera jamais autant de votre matériel que OS X ou Windows. Si vous aimez les exigences matérielles encore plus légères, essayez Linux Mint XFCE, qui n'est pas mal non plus. Pour la plupart des gens, Linux Mint Cinnamon est la voie à suivre, et très «semblable à un Mac» pour citer quelques amis qui l'ont vu et essayé quand je leur ai montré.

À l'avenir, les plates-formes propriétaires devenant de plus en plus contraintes pour quelque raison que ce soit, il y a de plus en plus de raisons de remettre le contrôle entre nos propres mains, que nous soyons propriétaires de petites entreprises ou administrateurs de technologies de l'information.

linuxmint_cinnamon

PS - Tous les noms commerciaux mentionnés sont des marques commerciales ou des marques déposées de leurs organisations respectives et sont reconnus.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Seamus Phan signature

I am a long-time Mac user since the 1980s, and tinkered with BSD and Linux a bit along the way, and danced with Windows sporadically. The debate for “which is the best OS platform today” is still ongoing, and you may be surprised where it is heading.

I started using the Mac Plus when I was an evangelist for the Mac platform in the 1980s, and became a Mac developer since then, having developed interactive and networked learning programs on the Mac, in industrial and other scenarios. I was one of the early pioneers in illustrating completely with the computer mouse, using the first version of Illustrator. I dabbled with AVID NLE on Mac, ReadySetGo, Quark XPress, etc. You think of a digital media genre on the Mac for the 1980s to the 1990s, I have probably tried it.

Even today, we use Macs almost exclusively. It used to be one of the easiest platforms for a newbie to get acquainted with, and just get to work very quickly. It still may be.

However, increasingly, its UNIX underpinnings is increasingly sidelined by a window dressing that is nearer and nearer to its mobile cousins, the iOS. And to me at least, that is not a good sign.

Three of the best Mac apps I use, and always advocated many people around me to use, are iWork apps – Apple Pages, Keynote, and Numbers, the Mac equivalents of Microsoft Word, PowerPoint, and Excel, respectively.

There are many great features on the Apple iWork apps that just work better than their Microsoft counterparts. For example, one of the most powerful features is “instant alpha”, which is the easiest masking method to get plain backgrounds erased from photographic images, enabling a nice image blending effect for nice page layouts. This feature is available on Apple Pages (the MS Word equivalent) and Keynote (the PowerPoint counterpart). With this feature alone, it is very easy for almost anyone to do beautiful page layouts for advertising, or make very sophisticated-looking presentations. At the same point, although iWork file formats are proprietary, it is relatively easy to import or export to Microsoft-compatible formats.

But just now, I realized that the most recent upgrades of Apple iWork, quite a lot of features were removed from their current cousins, many of which are important to power users like us. Power users are NOT computer programmers necessarily, but may be secretaries, marketers, accountants, etc. We need some of these features as part of our work every day, and do not care for mere tablet-friendly “pretty interfaces”. Do I want to “upgrade”? I seriously don’t think so.

My frustration with Apple did not start recently. It started with FileMaker Pro, their desktop and network database software that I developed some apps on. The earlier FileMaker versions were beautiful, elegant, simple to develop and use. The later evolution of the software went south, and eventually, I found alternative ways to create reports and invoicing and abandoned that database altogether. It was a liberating move because it meant one less proprietary format to deal with, and brings us much closer to becoming platform-agnostic, important for small or large businesses alike in today’s fast-changing world.

Apple’s Safari web browser used to be the best web browser I have used. However, the most recent upgrade consistently crashed when I tried to administer some of my CMS websites, which caused absolutely no problem with other browsers like Opera Next, Firefox Aurora or Chromium. Yet another bummer.

So while many have written off Microsoft, I have toyed with Windows 8 (and all its earlier cousins), and found that it has some advantages against OS X on a proprietary Mac hardware. Windows 8 can run on many more hardware platforms, which allows us to modulate the costs as we see fit. The new Windows is also easy to use, although occasionally its old innards may surface, which distracts from the otherwise elegant window dressing (pardon the pun).

Some people seem to write off Linux altogether, thinking that with the dominance of Apple and Microsoft in the desktop environment.

However, Linux has moved in amazing ways forward, and if you actually install Linux on a simple hardware, and work with it, try out many of the free (yes, free) software available, you may find that the OS has many more advantages under its belt, especially if you need to customize, and if you need features and functionality, and most of all, if you are interested in cost management.

I use LibreOffice on my Mac. LibreOffice is the direct competitor to Microsoft Office, although LibreOffice (or its cousin Apache OpenOffice) is completely free. It is a monolithic application and very easy to use, and reasonably fast to operate. It reads and writes in the ISO ODF (Open Document Format), and it also reads and writes to the popular Microsoft Office file formats (.doc/.docx, .xls/.xlsx, and .ppt/.pptx). LibreOffice even works with the proprietary technologies in Microsoft Office, such as OLE objects and Macros. How LibreOffice does it is with Extensions, which extends the functionality of LibreOffice infinitely, compared to the truncated and contained technologies of Apple’s iWork.

LibreOffice is available on all 3 major platforms, Windows, OS X (all flavors), and Linux. If you like a familiar user interface, having come from a Windows environment, Linux is not the terminal monster you imagine. It can be attractive, easy to use, and accessible. Many people got on the Linux bandwagon through Ubuntu Linux. I have tried Ubuntu and many other variants, and finally settled on Linux Mint as the best version I can deal with on a daily basis for work or play. It is not the most advanced, but because of its conservative approach, Linux Mint is reliable and safe for folks like us.

Linux Mint has various versions. If you have sufficient hardware to run it on, you can use Linux Mint with its Cinnamon/Mate interface. By “sufficient”, I mean an average Intel hardware will do, and Linux will never demand as much from your hardware compared to OS X or Windows. If you like even lighter hardware requirements, try Linux Mint XFCE, which is not bad as well. For most people, Linux Mint Cinnamon is the way to go, and very “Mac-like” to quote some friends who saw and tried it when I showed it to them.

Moving forward, with proprietary platforms becoming more and more constrained by whatever reason, there is greater and greater reason to wrestle the control back to our own hands, whether we are small business owners or infotech administrators.

linuxmint_cinnamon

PS – All trade names mentioned are trademarks or registered trademarks of their respective organizations and are acknowledged.