Dirigez-vous votre marketing, ou même votre entreprise, comme une moto sans rétroviseurs extérieurs? Imaginez les périls!

Nous roulions le long d'une route le long d'une zone industrielle, en direction de l'autoroute, et puis c'était là - une moto qui vacillait sans grâce, et son conducteur précairement dessus. La moto n'avait pas de rétroviseurs extérieurs et le conducteur ne pouvait rien voir derrière, se contentant d'avancer aveuglément. Il a dû espérer que d'autres prendront soin de lui, tout en ignorant totalement la sécurité et les besoins des autres usagers de la route derrière lui. Les rétroviseurs extérieurs ne sont pas du luxe - TOUTES les motos et les automobiles sont livrées avec eux (certaines même plus de deux). Les vélos appropriés sont également équipés de rétroviseurs extérieurs. Les rétroviseurs extérieurs, je le répète, sont des dispositifs de sécurité pour les conducteurs et autres usagers de la route dans le macrocosme des routes.

Dans les entreprises et dans les départements marketing, un vrai leader est celui qui dirige en allant de l'avant et en permettant à son personnel de suivre en équipe synergique. Les guerres à mener sur les marchés sont difficiles et douloureuses, et un leader démontre sa vision, sa sagesse, son courage et sa compassion, en prenant les choses en main et en allant de l'avant. Aucun chef ne peut se cacher derrière son peuple et être encore appelé un chef.

Et pourtant, un vrai leader doit avoir des rétroviseurs extérieurs proches de son peuple. Le chef doit savoir ce qui se passe au sein de son ministère ou de l'entreprise. De nombreux domaines de gestion seraient parallèles aux rétroviseurs extérieurs d'une moto - tableaux de bord de direction, analyses, processus métier, programmes de formation continue pour les employés, etc.

Cependant, le plus grand des rétroviseurs extérieurs serait le chef lui-même. Le leader engage et fait aimer son peuple en se promenant, en interagissant avec son personnel sur le terrain, en sortant avec son personnel sur le terrain pour faire face aux clients pendant les ventes ou le dépannage, et dans le flux de production pour comprendre les problèmes et les défis dans les salles blanches ou le magasin planchers. Le chef doit être actif, avec son peuple, pour montrer qu'il est d'un même esprit.

S'il y en a parmi les équipes qui tombent à la dérive ou sur le côté, le leader sera alors en mesure de corriger et d'aider ces employés à se replier dans l'équipe en jouant à nouveau, ou de prendre des mesures correctives pour la plus grande équipe si nécessaire. Ne pas avoir un aperçu de l'équipe interne rendrait le leader aveugle, sans connaître les défis, les dangers et les périls qu'il peut avoir derrière lui.

L'autoroute est une créature dangereuse, tout comme le marché est un défi de taille pour les propriétaires et les gestionnaires d'entreprises. Sans les rétroviseurs extérieurs de la moto que nous conduisons vers l'avant, nous n'avons aucun sens pour nous aider à bien avancer, ou pour nous garder en sécurité dans le long voyage à venir. C'est une question de survie. C'est une question de clarté. C'est une question de cohésion. Avez-vous des rétroviseurs extérieurs sur votre moto qui traversent le marché?

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Seamus Phan signature

Are you running your marketing, or even your corporation, like a motorcycle without wing mirrors? Imagine the perils!

We were cruising along a road along an industrial area, going towards the highway, and then there it was – a motorbike wobbling without grace, and its driver precariously on it. The motorbike had no wing mirrors, and the driver could not see anything behind, merely going blind forward. He must have hoped for others to take care of him, while totally disregarding the safety and needs of other road users behind him. Wing mirrors aren’t luxuries – ALL motorbikes and automobiles come with them (some even more than two). Proper bicycles come with wing mirrors too. Wing mirrors, let me repeat, are safety devices for drivers and other road users in the macrocosm of the roads.

In corporations, and in marketing departments, a true leader is one who leads by charging forward, and allowing his people to follow behind as a synergistic team. The wars to be fought in the marketplaces are difficult and painful, and a leader demonstrates his vision, his wisdom, his courage, and his compassion, by taking charge and charging forward. No leader can hide behind his people and still be called a leader.

And yet, a true leader has to have wing mirrors that stay close to his people. The leader has to know what is going on within his department or the corporation. There are many management areas that would parallel the wing mirrors on a motorbike – executive dashboards, analytics, business processes, continuing education programs for employees, and so on.

However, the greatest wing mirrors would be the leader himself. The leader engages and endears his people by walking about, interacting with his people in the field, going out with his field people to face customers during sales or troubleshooting, and in the production workflow to understand the woes and challenges in the clean rooms or shop floors. The leader has to be hands on, with his people, to show that they are of one spirit.

Should there be some amongst the teams who are falling wayward or on the side, the leader will then be able to correct and help these employees to fold into the team playing as one again, or take remedial action for the greater team if necessary. Not having insight into the internal team would render the leader going blind forward, without knowing the challenges, dangers and perils he may have behind him.

The highway is a dangerous creature, just as the marketplace is gravely challenging to business owners and managers. Without the wing mirrors on the motorbike we are driving forward, we have no senses to help us navigate forward well, or to keep us safe in the long journey ahead. It is about survival. It is about clarity. It is about cohesiveness. Do you have wing mirrors on your motorbike traversing in the marketplace?