Avec une teinte nostalgique de tristesse, j'ai vu la scène des médias technologiques se transformer dans notre région. Que font alors les entreprises technologiques?

Dans les années 1990, j'ai contribué à la rédaction de certains médias technologiques, localement et internationalement. C'était une période passionnante où le rythme de développement dans l'arène Internet s'est accéléré au-delà de notre imagination, et tout ce qui avait le mot «Internet» dans son âme, semblait décoller, se faire remarquer et attirer des investissements. En plus de consulter et de parler professionnellement, moi aussi, je suis entré dans le circuit technologique et j'ai réussi à développer des propriétés Web et des logiciels dans les espaces Perl, PHP et Java.

Puis, en 2000, soudainement, le monde de la dotcom s'est effondré, et l'une après l'autre des startups Internet et des entreprises émergentes a disparu du radar, et avec elles, certains médias technologiques également. J'étais rédacteur en chef de très bons magazines, ainsi que correspondant de diffusion à l'étranger pour une chaîne technologique américaine. Avec le crash de dotcom, ces concerts ont cessé pour moi très rapidement. Heureusement, je parlais toujours de manière professionnelle et consultais également. Mais la romance du journalisme technologique pour moi, s'est terminée lamentablement.

Même aujourd'hui, je pense toujours à travailler à nouveau avec les médias technologiques, mais le paysage de cette région est résolument différent. Il n'y a plus tant d'opportunités pour les vieux chapeaux comme moi, avec beaucoup de mes anciens pairs maintenant dans le milieu universitaire, ou comme moi, dans les relations publiques ou le marketing. Certains ont complètement abandonné les domaines des médias et de la communication et sont passés à d'autres domaines sans rapport.

Que devraient faire les entreprises technologiques?

Pour certaines entreprises technologiques, en particulier celles qui proposent des produits technologiques grand public qui atteignent le marché de masse, il existe toujours des médias technologiques grand public et des médias de style de vie général, ainsi que le large éventail de médias grand public tels que les quotidiens, les hebdomadaires, la radio et la télévision. Il existe également des médias en ligne émergents axés sur la technologie et des blogueurs de style de vie qui écrivent de temps en temps sur la technologie grand public.

Pour les entreprises technologiques, les options de couverture médiatique sont bien moindres. Même si certains clients peuvent imaginer que chaque technologie d'entreprise est digne d'être diffusée dans les journaux, à la télévision et à la radio, la réalité est que ces informations sont de niche et ciblées et n'ont aucune pertinence pour le grand public. Les clients doivent comprendre que les nouvelles de niche et ciblées destinées à un petit public nécessiteront des véhicules qui interpellent spécifiquement ces petits groupes d'audience. Par exemple, il existe des revues spécialisées, des magazines commerciaux verticaux, des médias commerciaux en ligne, des publications internes et des sites Web d'associations professionnelles, etc.

Il existe de nombreuses façons d'aborder la publicité technologique dans cette nouvelle ère, et les clients peuvent compter sur nous pour continuer à développer et déployer de nouvelles possibilités. Au-delà des options mentionnées ci-dessus, nous pouvons également aider ces clients à atteindre plus directement leurs groupes d'audience, grâce à des microsites soigneusement développés avec un bon contenu (contenu textuel, podcasts et, de plus en plus, en streaming vidéo), et peut-être pénétrer les plateformes de médias sociaux appropriées comme bien.

Les médias technologiques redeviendraient-ils dynamiques et expansifs? J'espère bien que oui, car je rêve encore du jour où je plongerais à nouveau et serais l'écrivain que j'ai toujours été, une fois de plus.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

With a nostalgic tinge of sadness, I have watched the tech media scene transform in our locale. What then, do tech companies do?

In the 1990s, I was a contributing writer for some technology media, locally and internationally. It was an exciting time where the pace of development in the Internet arena accelerated beyond our imagination, and everything with the word “Internet” in its soul, seemed to take off, got noticed, and attracted investments. Besides consulting and speaking professionally, I too, got into the tech circuit, and managed to develop web properties and software in the Perl, PHP and Java spaces.

Then by 2000, suddenly, the dotcom world came tumbling down, and one by one of the hot Internet startups and emerging companies dropped off the radar, and with them, some tech media as well. I was a contributing editor to some really great magazines, as well as a foreign broadcast correspondent to an American tech channel. With the dotcom crash, those gigs ceased for me very quickly. Fortunately, I was still speaking professionally and consulted as well. But the romance of tech journalism for me, drew to a lamenting close.

Even today, I still harbor thoughts of working with tech media again, but the landscape in this locale is decidedly different. There aren’t that many opportunities for old hats like me anymore, with many of my former peers now in academia, or like me, in public relations or marketing. Some have quit the media and communication fields altogether, and have gone on to other unrelated areas.

What should tech companies do?

For some tech companies, especially those with consumer technology products that reach out to the mass market, there are still consumer tech media and general lifestyle media, as well as the broad spectrum of mainstream media such as dailies, weeklies, radio, and TV. There are also emerging online media that are tech-centric, and lifestyle bloggers who write about consumer technology now and then.

For enterprise tech companies, the options for media coverage are far less. Even as some clients might imagine every enterprise technology newsworthy for broadsheets, TV and radio, the reality is that such news are niche and targeted, and have no relevance to the generic public. Clients need to understand that niche and targeted news meant for a small audience, will require vehicles that specifically call out to these small audience groups. For example, there are trade journals, vertical trade magazines, online trade media, trade associations’ internal publications and websites, and so on.

There are many ways to approach tech publicity in this new age, and clients can count on us to continue to develop and deploy new possibilities. Beyond options mentioned above, we can also help such clients reach out to their audience groups more directly, through carefully developed microsites featuring good content (textual content, podcasts, and now increasingly, video streaming), and maybe permeate to appropriate social media platforms as well.

Would the tech media become vibrant and expansive again? I sure hope so, as I still dream of the day when I would dive right in again, and be the writer I have always been, all over again.