Si vous me demandez, 99% des soi-disant «influenceurs» ne sont pas vraiment cela du tout, car ce sont des entités auto-créées ou créées par une agence, plutôt que des individus soutenus par la communauté qui déplacent des montagnes. Permettez-moi de vous donner qui j'utiliserais comme exemples de véritables influenceurs - Jésus-Christ, l'apôtre Jean le bien-aimé, le président Vladimir Poutine, Steve Jobs, Bill Gates, etc.

Cependant, pour se familiariser avec la notion générale du marketing selon laquelle une sorte d '«influenceurs» est nécessaire pour atteindre certaines communautés, la pratique acceptée est de trouver certains d'entre eux sur les réseaux sociaux et les blogs, et d'espérer tirer parti de leurs sphères d'influence pour leur Ventilateurs. Voici où les vrais chaleureux et les prédateurs sont centrifugés très facilement et rapidement.

Lorsque vous envoyez une invitation aux influenceurs sociaux, ils appartiennent généralement à 2 catégories:

  • Représenté par une agence
  • Auto-représenté

Les médias payants ne sont PAS des médias gagnés

Pour l'agence représentée, vous pouvez essentiellement les traiter comme de simples véhicules publicitaires, et généralement ils ne se soucient pas de votre invitation à moins que vous ne les payiez pour leur présence ou "couverture".

Pour certains commerçants, ces entités sont utilisables et elles sont prêtes à se séparer de leur argent pour «acheter de l'influence». Cependant, ne vous y trompez pas, ceux-ci ne compteraient PAS pour une couverture éditoriale impartiale et professionnelle (médias gagnés), et la plupart des praticiens des relations publiques grand public les laisseraient de côté.

Pour les auto-représentés, il existe encore 2 types. Il y a ceux qui agissent comme ceux représentés par l'agence et exigent un paiement initial pour la «couverture». Encore une fois, ces personnes sont utiles pour certains spécialistes du marketing, mais pour ceux qui recherchent des médias gagnés, ces personnes ne compteraient pas.

Des influenceurs qui vous offrent des médias gagnés

Il y a ces joyaux qui accepteraient chaleureusement votre invitation, se présenteraient (parfois même avec leur propre équipe photographique ou vidéographique) et prendraient l'invitation aussi au sérieux que votre rédacteur ou journaliste principal. Ces personnes créeraient ensuite une pièce écrite avec des éléments audio-visuels, ou auraient des vidéos d'entrevue, à publier sur leurs médias sociaux et / ou leurs sites Web.

Vous pouvez compter ces personnes comme des médias gagnés, et vous pourriez être surpris que ces personnes puissent avoir plus d'influence réelle que les entités payantes (agence ou auto-représentée), car les réglementations en matière de publicité dictent que si une pièce est PAYÉE, elle devrait le montrer SPONSORISÉ ", ce qui réduirait la crédibilité que vous essayez d'atteindre.

Les influenceurs comme ceux-ci gagnent de l'argent grâce à leur présence en ligne, et il y a des occasions spécifiques où vous pouvez tirer parti de leur présence en ligne avec des articles payés ou sponsorisés. Cependant, les bons influenceurs savent que tous les articles qu'ils publient ne devraient pas être sponsorisés, car cela diminuerait leur public et leur intérêt.

Imaginez si vous voyez un magazine ou un journal, seulement pour voir "Sponsorisé" sur chaque élément de contenu. Voulez-vous prendre la peine de lire? Bien sûr que non! La même sagesse s'applique. Même si certains médias de nos jours brouillent les lignes et «pensent» que leurs lecteurs / auditoires ne peuvent pas faire la différence entre la publicité (sous quelque forme que ce soit) et les éditoriaux, la vérité est que les gens peuvent et font - et c'est pourquoi vous pouvez en voir beaucoup les publications imprimées en faillite ou en baisse de portée et de nombre.

Une autre tendance est que de plus en plus de personnes blocage des publicités en ligne avec des navigateurs et des plugins de blocage des publicités. Même les smartphones sont facilement configurés pour bloquer les publicités en ligne. Vous pouvez donc dire que les gens n'aiment pas les publicités pour le plaisir des publicités.

Contenu contre publicité

Il n'y a pas de consensus sur ce qu'est un bon mélange de contenu et de publicité. Cependant, comme la plupart des gens préfèrent le contenu réel à la publicité, un média est mieux avec un contenu éditorial aussi élevé que possible (80% peut-être). Il en va de même pour les «influenceurs». Plus les informations utiles sont élevées, plus les médias sociaux ou les sites Web ont de chances de conserver leur audience (taux de rebond inférieur), de fidéliser leurs abonnés et de se développer.

Donc, si vous choisissez votre influenceur social, sachez ce dont vous avez besoin, sachez ce que votre public veut et choisissez ceux qui vous accueillent plutôt que de demander de l'argent avant même que les choses ne soient faites. Ce ne sont que des affaires, et nous devons savoir qui sont HEUREUX de vouloir travailler avec nous, plutôt que d'espérer simplement traire chaque entreprise qui se présente.

PS - Si vous me demandez, il y en a BEAUCOUP que nous avons vus au cours de nos voyages, qui sont vraiment des gens formidables avec qui travailler. Il vous suffit de dépasser les larges chemins habituels et de regarder attentivement et profondément. Leur influence collective est simplement beaucoup plus précieuse que les pièces payantes, et durent généralement plus longtemps et vont plus loin avec le temps.

PPS - Il existe également une autre voie: devenir votre propre influenceur et avoir vos propres médias. Nous avons aidé des clients à mettre en place des micro-sites (ou blogs) pour créer ou organiser du contenu, du contenu textuel au contenu vidéo, et vos propres collaborateurs peuvent être vos meilleurs ambassadeurs ou influenceurs de marque. Avec un bon référencement, vous pouvez facilement émerger pour atteindre votre propre public, sans payer par le nez à ces pseudo-influenceurs "argent uniquement".

If you ask me, 99% of the so-called “influencers” aren’t really that at all, as they are self-created or agency-created entities, rather than community-endorsed individuals who move mountains. Let me give you who I would use as examples of true influencers – Jesus Christ, Apostle John the Beloved, President Vladimir Putin, Steve Jobs, Bill Gates, etc. You get the drift.

However, to cosy up to the general marketing notion that some kind of “influencers” are needed to reach out to some communities, the accepted practice is to find some of them on social media and blogs, and hope to leverage their influence spheres to their fans. Here are where the true warm-hearted ones and the predators get centrifuged very easily and quickly.

When you send out an invitation to the social influencers out there, they generally fall under 2 categories:

  • Agency-represented
  • Self-represented

Paid media is NOT earned media

For the agency-represented, you can essentially treat them as mere advertising vehicles, and generally they do not care for your invitation unless you pay them for their attendance or “coverage”.

For some marketers, such entities are serviceable and they are willing to part with their money to “buy some influence”. However, make no mistake, these would NOT count for unbiased and professional editorial coverage (earned media), and most mainstream PR practitioners would leave these out of the reports.

For the self-represented, there are 2 kinds still. There are those who act like the agency-represented ones, and demand an upfront payment for “coverage”. Again, these individuals are serviceable for some marketers, but to those who seek earned media, these individuals would not count.

Influencers who give you earned media

There are those gems who would warmly accept your invitation, turn up (sometimes with even their own photographic or videographic crew), and take the invitation as seriously as your mainstream editor or journalist. These folks would then create a written piece with audio-visual assets, or have interview videos, to be posted on their social media and/or web properties.

You can count these individuals as earned media, and you may be surprised that these individuals may have more real influence than paid entities (agency or self-represented), as the advertising regulations dictate that if a piece is PAID FOR, it should show “SPONSORED”, which would reduce the credibility you are trying to achieve.

Influencers such as these do make money through their online presence, and there are specific occasions when you can leverage their online presence with paid or sponsored pieces. However, the good influencers know that not every piece they post should be sponsored, as that would diminish their audiences and interest.

Imagine if you see a magazine or newspaper, only to see “Sponsored” on every single piece of content. Would you bother reading? Of course not! The same wisdom applies. Even though some media these days are blurring the lines and “think” that their readers/audiences can’t differentiate between advertising (in whatever guise) and editorials, the truth is that people can and do – and that is why you can see many print publications going out of business or dwindling in reach and numbers.

Another trend is that more and more people are blocking ads online with adblocking browsers and plugins. Even smartphones are easily configured to block out online ads. So you can say that people do not like ads for ads’ sake.

Content versus advertising

There is no consensus on what is a good content and advertising mix. However, since most people prefer real content over advertising, a media is better off with as high an editorial content as one can (80% perhaps). The same applies for “influencers”. The higher the useful information, the more likely the social media or web properties will retain their audiences (lower bounce rate), and retain their followers and grow.

So, if you are choosing your social influencer, know what you need, know what your audiences want, and choose those who warm up to you rather than ask for money even before things get done. It is just business, and we need to know who are HAPPY to want to work with us, rather than simply hoping to milk every company that comes along.

PS – If you ask me, there are MANY whom we have seen along our journeys, who are really great folks to work with. You just need to get past the usual broad paths, and look hard and deep. Their collective influence is simply much more valuable than paid pieces, and generally last longer and reach farther over time.

PPS – There is also another route – becoming your own influencer and having your owned media. We have helped clients set up micro-sites (or blogs) to create or curate content, from textual to video content, and your own people can be your best brand ambassadors or influencers. With good SEO, you can easily emerge to reach out to your own audiences, without paying through your nose to those “money-only” pseudo-influencers.

Dr Seamus Phan is the Head of Content and CTO at McGallen & Bolden. He is an expert in branding, marketing, leadership training, crisis management, and strategy. This article may appear concurrently on his blog. Connect on LinkedIn. ©1984-2018 Seamus Phan et al. All rights reserved.