McGallen & Bolden Asie

Ventilateurs? SEO? Concentrez-vous d'abord sur le contenu de qualité

clavier d'ordinateur

Les entreprises aux prises avec les réseaux sociaux et les sites Web peuvent avoir zoomé sur des sables mouvants en constante évolution. Il est peut-être préférable de regarder autre chose pour engager les clients à la place.

Mme Ekaterina Walter a écrit un article instructif dans Fast Company, sur l'engagement des médias sociaux et quelques observations. D'une part, il semblerait que lorsque le contenu n'est pas engageant, même si le nombre de fans semble augmenter, l'engagement peut considérablement diminuer - simplement parce que les fans sont capables de cacher complètement vos mises à jour. Je sais, j'ai fait la même chose. Ainsi, bien qu'un fan ne se désabonne pas nécessairement, cela peut ne pas être en corrélation avec un tel fan qui lit réellement l'une de vos mises à jour.

J'ai personnellement utilisé diverses plateformes de médias sociaux depuis leur émergence, dans le cadre de notre travail de conseil auprès des clients. Ce n'est pas joli à voir. Les plateformes de médias sociaux vont et viennent, et certaines continuent de changer les règles du jeu, ce qui donne parfois l'impression de se débattre dans les sables mouvants pour de nombreux clients. En tant que consultants, nous n'avons guère le choix de nous plaindre - il est de notre devoir d'aider nos clients à s'élever au-dessus des sables mouvants. Mais c'est épuisant tant pour les utilisateurs que pour les clients. Certains ressentent de la fatigue et quittent complètement le jeu des médias sociaux. Après tout, communiquer avec de vraies personnes (familles, amis et pairs) peut facilement se faire par téléphone et e-mail - toujours deux des formes de communication les plus accessibles à de nombreuses personnes.

Certains spécialistes du marketing utilisent des plates-formes automatisées pour publier des mises à jour sur les médias sociaux, dans l'espoir de diffuser des mises à jour pour réduire la fatigue du contenu sur les plates-formes de médias sociaux. Cependant, même dans ce cas, les utilisateurs peuvent se fatiguer lorsque l'essentiel est que bon nombre de ces mises à jour ne sont rien de plus que des publicités de produits et de services et n'ont pas de valeur «ludo-éducative». Et les utilisateurs sont perspicaces et savent qu'il ne s'agit pas d'une vraie conversation entre une personne et une autre, mais d'une forme de monodiffusion (un-à-plusieurs).

Et comme les moteurs de recherche n'ont pas accès aux comptes de médias sociaux, essayer d'intégrer les offres de plates-formes de médias sociaux à l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) devient difficile, voire impossible pour de nombreuses entreprises. En tant que tel, si les médias sociaux et le référencement n'apportent pas nécessairement des améliorations spectaculaires, à savoir les résultats d'une personne, la fidélisation et l'engagement des clients, comment notre stratégie de sensibilisation devrait-elle être?

D'une part, les plateformes de médias sociaux sont toujours importantes. Gardez une ou deux plates-formes les plus importantes et développez-les.

Deuxièmement, au lieu de vous concentrer uniquement sur le référencement, créez plutôt du contenu réel. Gardez le contenu de vos propres sites Web pertinent, éducatif et divertissant. Ces contenus auto-hébergés peuvent facilement être partagés sur vos offres de médias sociaux et auront également un impact positif réel sur votre référencement.

Troisièmement, continuez à améliorer vos propres propriétés Web. Ce sont des plates-formes que vous possédez et que vous pouvez développer avec vos propres règles, sans limitations imposées par d'autres. Vous pouvez créer du contenu, des technologies de support qui peuvent même inclure vos propres capacités de réseau social privé, ainsi que des capacités de backend telles que des bases de données qui peuvent tirer parti de votre communication d'entreprise et des exercices de sensibilisation des prospects / clients. Développez d'abord et continuellement vos propres sites Web, puis créez d'autres offres de médias sociaux. Ne négligez jamais votre propre fondation et votre propre forteresse de contenu - votre site Web.

Ventilateurs? SEO? Concentrez-vous d'abord sur le contenu de qualité
Faites défiler vers le haut

Seamus Phan signature

Companies struggling with social media and websites may have been zooming in on an ever-changing quicksand. Perhaps it works better to look at something else to engage customers instead.

Ms Ekaterina Walter wrote an enlightening piece in Fast Company, on social media engagement and some observations. For one, it would appear that when content is not engaging, even as fan numbers seem to escalate, engagement may reduce drastically – simply because fans are capable of hiding your updates altogether. I know, I have done the same. So while a fan may not necessarily unsubscribe, it may not correlate to such a fan actually reading any of your updates at all.

I have personally used various social media platforms since their emergence, as part of our consulting work for clients. It is not a pretty sight. Social media platforms come and go, and some, keep changing the rules of the game that sometimes it feels like struggling in quicksand for many clients. We as consultants have little option to complain – it is our duty to help our clients rise above the quicksand. But it is exhausting to users and clients alike. Some get a sense of fatigue and leaves the social media game altogether. After all, communicating with real people (families, friends and peers) can easily be done through phone calls and email – still two of the most accessible communication forms to many people.

Some marketers use automated platforms to post social media updates, with the hope of trickling updates to reduce content fatigue on social media platforms. However, even then, users can become fatigued when the bottom line is that many of these updates are nothing more than advertisements of products and services, and do not have “edutainment” value. And users are discerning and know that these are not a real conversation between a person to another, but a form of unicasting (one-to-many).

And since search engines do not have access to social media accounts, trying to integrate social media platform offerings with search engine optimization (SEO) becomes challenging if not impossible for many companies. As such, if social media and SEO both do not necessarily bring dramatic improvements to say, one’s bottom line and customer retention and engagement, how should our outreach strategy be?

For one, social media platforms are still important. Keep one or two most important platforms and build on them.

Second, instead of merely zeroing in on SEO, build real content instead. Keep the content on your own web properties relevant, educational, and entertaining. These self-hosted content can easily be shared on your social media offerings, and will have a real positive impact on your SEO as well.

Third, keep improving your own web properties. These are platforms you own, and can develop with the rules of your own, without limitations imposed by others. You can build content, supporting technologies that may even include your own private social network capabilities, as well as backend capabilities such as databases that can leverage on your corporate communication and prospect/customer outreach exercises. Develop your own websites first and continually, and then build other social media offerings. Never neglect your own foundation and your own content fortress – your website.