McGallen & Bolden Asie

Miss le look du film? Essayez filmconvert

logiciel

J'ai pris des photos 35 mm dans mon adolescence dans les années 1970 et des images fixes moyen format dans la vingtaine, et il n'y a toujours rien qui ressemble au look "film", au milieu de tout ce qui est numérique aujourd'hui.

La conversation film contre numérique est toujours en cours, tout comme la conversation livre contre numérique se déroule toujours avec férocité.

Je lis toujours des livres imprimés et des magazines, en particulier les livres qui exigent beaucoup de réflexion et de méditation de ma part, et ceux que j'aurais «l'oreille de chien» sans pitié. À la fin, après avoir lutté avec le livre et ses pages, j'aurais digéré les parties importantes du livre, intériorisé le contenu et créé des connaissances et, espérons-le, de la sagesse à partir du livre. Je donne à chaque livre autant de respect que je peux, en le lisant sérieusement et en digérant chaque morceau. Certains livres sont brillants et bien fabriqués, mais ne réussissent pas quand il s'agit du contenu croustillant. Certains livres semblent clairs et simples, mais le contenu me chante à l'esprit et je savourerais le combat que j'ai avec eux tant que je le lis.

De même, après avoir tourné de sérieux gros formats (oui, ces caméras de vision en bois) et moyen format en utilisant un reflex à double objectif et 645 caméras de Mamiya, Bronica et Rolleiflex, Je peux vous dire qu'il n'y a rien de tel que le cinéma, tout comme les livres imprimés comptent beaucoup pour moi.

Mais hélas, la révolution numérique a ravagé la scène cinématographique et presque tout le monde aujourd'hui peut prétendre être photographe ou vidéaste. Mon père et moi avions l'habitude de jouer avec des films vidéo 8 mm, et c'était super.

Alors, le film est-il mort? Pas tout à fait, la montée de lomographie a ramené le film à la vie, et même le film moyen format, en déposant le film moyen format entre les mains de presque tous ceux qui ne craignent pas d'attendre que leurs plans soient développés dans un laboratoire pendant un certain temps, plutôt que d'avoir une minuscule carte SD pour télécharger des photos immédiatement sur leurs ordinateurs.

J'ai une situation unique. Ma vue se détériore, ce qui me retire une grande partie de mes prouesses précédentes en tant que photographe fixe avec des films de format moyen avec des objectifs à mise au point manuelle. Ces jours-ci, j'ai besoin d'appareils photo qui peuvent m'aider avec la mise au point automatique, alors que je passe mon énergie créative à composer les photos à la place. Oui, une partie de l'anticipation et du plaisir est perdue, mais au moins je suis toujours en train de m'essayer à la création d'images que j'aime.

Alors, quand je suis tombé sur filmconvert, un logiciel unique qui ramène l'aspect "film" aux vidéos, donnant un aspect de grain de film aléatoire et de couleur "pop" à la vidéo, je savais que je devais l'essayer. Pour la photographie numérique, je photographie principalement au format RAW et j'utilise un convertisseur RAW pour ajuster l'image à un aspect de film que je peux rappeler ou imaginer. Mais pour la vidéo, un outil dédié serait génial, sans l'éditeur non linéaire à part entière qui me gêne.

Filmconvert est vraiment simple, ce qui me convient parfaitement.

Tout d'abord, vous choisissez la séquence vidéo de votre disque dur ou ailleurs.

FilmConvert - Étape 1 - Sélection de la vidéo
FilmConvert - Étape 1 - Sélection de la vidéo

Ensuite, vous sélectionnez un look de film, tel que le look Fuji Velvia que j'aime tant lorsque je prenais des photos de format moyen. Pour la même raison, j'ai un Fujifilm X100S appareil photo doté d'une émulation de film intégrée pour Velvia et d'autres actions Fujifilm. Dans filmconvert, vous pouvez également effectuer une correction des couleurs pour les tons moyens, les tons clairs et les ombres.

FilmConvert - Étape 2 - Sélection de l'aspect du film
FilmConvert - Étape 2 - Sélection de l'aspect du film

Une fois que vous avez fini de bricoler les séquences vidéo avec un aspect de film que vous désirez et même une correction des couleurs, vous effectuez le rendu des images. Cette étape dépend de la vitesse de votre ordinateur, mais elle peut s'exécuter en arrière-plan pendant que vous vous occupez d'autres tâches. Ce n’est pas une attente si douloureuse.

FilmConvert - Étape 3 - Rendu de la vidéo
FilmConvert - Étape 3 - Rendu de la vidéo

Et c'est à peu près tout! Filmconvert est très convivial pour quelqu'un comme moi qui filme principalement des images et des vidéos à usage éditorial, et qui n'a donc aucune envie de se lancer dans des NLE haut de gamme. Une fois rendues, les vidéos sont prêtes à être téléchargées sur vos réseaux de diffusion de contenu (CDN) préférés pour vos sites Web, plates-formes sociales et mobiles.

Pour ceux d'entre nous qui sont nostalgiques et pour ceux d'entre nous qui aiment la simplicité, il existe toujours des outils dédiés au travail. Nous n'avons pas besoin de sacrifier nos préférences créatives.

Miss le look du film? Essayez filmconvert
Faites défiler vers le haut

I shot 35mm stills in my teens in the 1970s, and medium-format stills in my twenties, and there is still nothing that is like the “film” look, amidst everything digital today.

The film-versus-digital conversation is still going on, just as the book-versus-digital conversation is still going ferociously.

I still read printed books and magazines, especially those books that demand a great deal of thinking and meditation from me, and those I would “dog ear” without mercy. At the end, having wrestled with the book and its pages, I would have digested the important parts of the book, internalized the contents, and created knowledge and hopefully wisdom out of the book. I give each book as much respect as I can, by reading it seriously and then digesting every bit of it. Some books are glossy and well manufactured, but do not pass muster when it comes to the crunch – content. Some books look plain and simple, but the content sings to my mind and I would savor the wrestle I have with it as long as I read it.

Likewise, having shot serious large-format (yes, those wooden view cameras) and medium-format using twin-lens reflex and 645 cameras from Mamiya, Bronica and Rolleiflex, I can tell you there is nothing like film, just as printed books mean a great deal to me.

But alas, the digital revolution has ravaged the film scene and almost anyone today can call claim to be a photographer, or videographer. My dad and I used to dabble with 8mm film video, and that was great.

So, is film dead? Not quite, the rise of lomography has brought film back to life, and even medium-format film, landing medium-format film in the hands of almost anyone who does not mind waiting for their shots to be developed in a lab over some time, rather than having a tiny SD card to download photos immediately on their computers.

I have a unique situation. I have deteriorating eyesight which takes from me much of my previous prowess as a still photographer shooting with medium-format film with manual focus lenses. These days, I need cameras that can help me with autofocus, while I spend my creative energies to compose the shots instead. Yes, some of the anticipation and fun is lost, but at least I am still dabbling with image-making I love.

So, when I came across filmconvert, a unique software that brings back the “film” look to videos, giving the look of random film grain and color “pop” to video, I knew I had to try it out. For digital still photography, I shoot mostly in the RAW format and use a RAW converter to adjust the image to as much of a film look I can recall or imagine. But for video, a dedicated tool would be great, without the full-fledged non-linear editor getting in my way.

Filmconvert is really simple, which is right up my alley.

First, you choose the video footage from your hard disk or elsewhere.

Filmconvert - step 1 - selecting the video

Filmconvert – step 1 – selecting the video

Next, you select a film look, such as the Fuji Velvia look I love so much when I was shooting medium-format photography. For the very same reason, I have a Fujifilm X100S camera that has a built-in film emulation for Velvia and other Fujifilm stock. Within filmconvert, you can also do color correction for midtones, highlights and shadows.

Filmconvert - step 2 - selecting the film look

Filmconvert – step 2 – selecting the film look

Once you are done tinkering with the video footage with a film look you desire and even color correction, you render the footage. This step depends on the speed of your computer, but it can run in the background while you tend to other tasks. It is not that painful a wait.

Filmconvert - step 3 - rendering the video

Filmconvert – step 3 – rendering the video

And that’s about it! Filmconvert is that user-friendly to someone like me who shoot mostly editorial-use images and videos, and so have no desire to dabble with high-end NLEs. Once rendered, the videos are ready to be uploaded to your preferred content delivery networks (CDNs) for your websites, social and mobile platforms.

For those of us who are nostalgic and for those of us who like simplicity, there are always dedicated tools for the job. We don’t need to sacrifice our creative preferences.