Combien de fois avons-nous utilisé des logiciels de productivité bureautique ces jours-ci? Pour beaucoup d'entre nous, de moins en moins souvent. On passe du traitement de documents traditionnel dans les applications monolithiques au traitement de documents collaboratif.

Nous n'utilisons pas de traitement de texte traditionnel pour formater un communiqué de presse depuis longtemps. Cela n'est pas nécessaire dans le monde actuel des médias sociaux et du fil d'actualité numérique. Bien qu'un ou deux responsables marketing insistent encore sur des communiqués de presse formatés pour une raison quelconque, il n'y a pas d'application réelle pour ce mode désuet de préparation de documents, et encore moins d'espace réel pour diffuser un tel document formaté. Dans le monde des moteurs de recherche, les moteurs de recherche n'ont aucun souci du formatage, juste du contenu.

Salles de rédaction en ligne modernes (telles que microwire.info) sont généralement basés sur des systèmes de gestion de contenu ou même des moteurs de blogs, et comme l'intention est de diffuser le contenu en ligne aussi largement que possible, le contenu textuel est le plus important et la mise en forme stylistique n'a aucune pertinence à l'exception de la délimitation visuelle nécessaire à la lecteur humain, comme donner une définition visuelle différente aux titres, aux sous-titres, aux citations, aux puces, aux notes de bas de page, etc. Mais le formatage se fait souvent par le biais de feuilles de style en cascade basées sur des normes qui, dans la plupart des cas, sont totalement compatibles avec différents navigateurs Web. Le contenu textuel avec tous les liens multimédias associés (images, audio et vidéo) qui sont généralement ensuite présentés via les fils de nouvelles RSS (syndication très simple) sont dépourvus de formatage, ce qui rend le contenu très portable sur d'autres applications Web, telles que les plateformes de médias sociaux, applications Web mobiles et applications mobiles hybrides.

On s'éloigne du traitement de document traditionnel avec l'émergence de processeurs de documents sans distraction (ou d'outils d'écriture plein écran), où l'écrivain tape essentiellement dans une fenêtre de document agrandie, sans barres d'outils ni fonctions de formatage. L'écrivain peut donc se concentrer uniquement sur une écriture de bonne qualité, plutôt que de s'inquiéter d'un formatage sans importance, dont le monde se soucie de moins en moins. Si vous avez un contenu de bonne qualité, les gens le liront. Aucune quantité d'habillage de fenêtre ne peut changer une écriture de mauvaise qualité.

Par exemple, lors de l'écriture, j'utiliserais l'éditeur de texte de base pour écrire mes articles, plutôt qu'un traitement de texte traditionnel, car je devrais mettre autant de réflexion consciente pour garder mon écriture cohérente plutôt que de compter sur des outils de vérification orthographique automatisés ou d'obtenir emporté par la myriade de possibilités de mise en forme visuelle. De même, lorsque je développe du contenu sur un système de gestion de contenu comme WordPress, j'utilise le mode éditeur de texte plutôt que le mode éditeur visuel presque toujours.

Et en raison du besoin de collaboration, les plateformes d'écriture collaborative (comme le module document dans Camp de base) ont également vu le jour, pour permettre aux personnes dans des entreprises ou même dans des endroits éloignés, d'écrire, d'éditer et d'approuver des documents écrits, qu'il s'agisse de pièces créatives, de rédaction technique ou même de contrats juridiques. Encore une fois, le contenu est de la plus haute importance et de telles plates-formes d'écriture collaborative suppriment les distractions liées au formatage, pour permettre à tout le monde d'approfondir ce qui est vraiment important.

En tant qu'écrivains, créateurs, développeurs et spécialistes du marketing, la question clé que nous devons nous poser est de savoir quel type de communication fournissons-nous? Sommes-nous poussés à bien écrire et à écrire de manière convaincante, plutôt que d'espérer que la vitrine ésotérique distraira suffisamment nos lecteurs?

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

How often have we used office productivity software these days? For many of us, less and less often. There is a move from traditional document processing in monolithic applications to collaborative document processing.

We have not been using a traditional word processor to format a news release for a long time. It is unnecessary in today’s social media and digital newsfeed world. Although one or two marketing executives still insist on formatted news releases for some reason, there is no real world application for this antiquated mode of document preparation, and even less real world space for disseminating such a formatted document. In the world of search engines, search engines have no regard for formatting, just the content.

Modern online newsrooms (such as microwire.info) are usually based on content management systems or even blog engines, and since the intention is to distribute the online content as widely as possible, the textual content is the most important, and stylistic formatting has no relevance except for the visual delineation necessary for the human reader, such as giving a different visual definition to headlines, sub-headlines, pull quotes, bullet points, footnotes, and so on. But formatting is often through standards-based CSS (cascading style sheets) that in most instances are comprehensively compatible with different web browsers. The textual content with any associated multimedia links (images, audio and video) that are usually then presented through RSS (really simple syndication) news feeds are devoid of formatting, making the content very portable across other web applications, such as social media platforms, mobile web apps, and hybrid mobile apps.

There is a move away from traditional document processing that there is also an emergence of distraction-free document processors (or full-screen writing tools), where the writer basically types in an expanded document window, with no formatting toolbars or functions. The writer can therefore focus on just good-quality writing, rather than fuss over unimportant formatting, which the world increasingly cares little about. If you have good quality content, people will read it. No amount of window dressing can change bad quality writing.

For example, when writing, I would use the basic text editor to write my articles, rather than a traditional word processor, since I will have to put in as much conscious thought to keep my writing together rather than rely on automated spellchecking tools or get carried away by the myriad possibilities of visual formatting. Likewise, when developing content on a content management system like WordPress, I use the text editor mode rather than the visual editor mode almost always.

And because of the need for collaboration, collaborative writing platforms (such as the document module in Basecamp) have also emerged, to allow people in corporations or even in remote locations, to write, edit, and approve written documents, whether these be creative pieces, technical writing, or even legal contracts. Again, the content is of the primary importance and such collaborative writing platforms do away with the distractions of formatting, to allow everyone to drill down on what is truly important.

As writers, creators, developers, and marketers, the key question we need to ask is, what kind of communication are we delivering? Are we driven to write well and write persuasively, rather than hoping that esoteric window dressing will distract our readers sufficiently?