Qu'est-ce que la corvée de réparer les plafonds brisés a à voir avec l'image de marque et le marketing? Dans le paysage médiatique en évolution rapide d'aujourd'hui, beaucoup.

J'ai un petit aveu à faire. Gérer une petite entreprise est devenu pour moi un microscope dans la nature humaine, tout à fait différent de lorsque je travaillais pour des sociétés multinationales telles que certaines des plus grandes sociétés bancaires, manufacturières ou de conseil.

Dans un petit espace, les personnes avec lesquelles nous travaillons deviennent totalement transparentes, car la proximité étroite permet aux collègues de voir si quelqu'un contribue vraiment au travail, est collaboratif, apprend, etc. La proximité nous permet également de voir si les gens pourraient se soustraire aux responsabilités, des tâches les plus banales aux responsabilités plus exécutives.

Ainsi, lorsque j'ai travaillé avec des personnes dans mon opération, j'ai vu ceux qui assument des responsabilités avec joie et sincérité, considérant chaque tâche comme un nouveau sommet passionnant à conquérir, et chaque corvée comme de simples pas à marcher chaque jour. J'ai également vu ceux qui se cachent des tâches et des responsabilités nécessaires avec une ignorance ou une apathie feinte.

C'est avec le même esprit, poussé par de nombreuses années de souffrance dans mes premières années d'adulte, que j'ai appris que pouvoir apprendre à faire les choses par moi-même n'est pas une simple indépendance, mais une force et une autonomisation pour mon propre chemin. J'ai appris à faire beaucoup de choses, même si ce n'est pas tout à fait au sommet avec les meilleurs professionnels, mais suffisamment bien pour être autonome.

Ainsi, lorsque la pression du travail s'est intensifiée cette année, je n'ai pas pu trouver le temps et l'énergie pour m'occuper du plafond cassé des toilettes. Cela n'a rien de terrifiant, mais suffisamment disgracieux pour que je me souvienne constamment de chaque jour où je vais aux toilettes.

Juste avant le week-end, j'ai réussi à trouver quelque chose pour imperméabiliser le plafond. Après le petit-déjeuner, j'ai grimpé près du plafond de l'échelle, et j'ai mis au rebut la peinture de plafond lâche des toilettes, et avec des flocons de poudre de peinture pour plafond sur mes cheveux et mon maillot, j'ai appliqué la solution d'imperméabilisation sur le plafond et je l'ai autorisée sécher. Ce n'était pas grand-chose à regarder, mais le lendemain matin, j'ai appliqué la deuxième couche, et le plafond autrefois terriblement écaillé et cassé a retrouvé une partie de son aspect précédent.

Dans notre parcours en tant que communicateurs aidant à créer des marques, il est également devenu primordial de nous donner les moyens de faire beaucoup plus de choses que jamais. À peine une décennie avant l'émergence des médias sociaux et le déclin rapide des médias grand public, nous sommes des praticiens qui confieraient et autonomiseraient les médias en tant que mandataires du reste des parties prenantes, et en particulier du public. C'était une relation parfaitement saine et symbiotique qui a porté de beaux fruits pour tout le monde.

Malheureusement, une grande partie de cette beauté s'est érodée, en raison de la vitesse incroyable à laquelle le public de la nouvelle génération s'est éloigné de la lecture de documents imprimés, ou même d'écouter du contenu diffusé à la radio et à la télévision, mais pour adopter la vidéo en ligne et les jeux interactifs de divers genres.

La communication n'est plus la même, et les médias grand public qui ont bravé les tempêtes ont dû changer radicalement aussi, empiétant même sur certains des mêmes terrains de jeu que leurs précédents partenaires de communication. Même les utilisateurs finaux ont adopté les nouveaux médias pour renforcer leurs propres informations et leur rayonnement social. C'est maintenant un environnement médiatique beaucoup plus dynamique et pourtant redoutable où l'autonomisation, que ce soit par le public, les médias, les praticiens de l'agence ou les propriétaires de marques, devient la clé de la survie.

Tout comme une simple corvée de réparer un plafond cassé peut être facilement reléguée à quelqu'un d'autre, et tout aussi facilement peut être faite par nous-mêmes, si nous plantons les pieds fermement et courageusement, la construction d'une marque dépend de chaque partie prenante pour baissez les pieds et souillez leurs mains par les travaux responsables qui porteront sans aucun doute leurs fruits.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Seamus Phan signature

What has the chore of patching broken ceilings have to do with branding and marketing? In today’s rapidly changing media landscape, a lot.

I have a bit of a confession to make. Running a small business has become a microscope for me into human nature, quite different from when I worked for multinational corporations such as some of the largest banking, manufacturing or consulting companies.

In a small space, the people we work with become utterly transparent, because the close proximity provides colleagues to see if someone is truly contributing at work, is collaborative, is learning, and so on. The proximity also allows us to see if people might be shirking responsibilities, from the most mundane tasks to more executive responsibilities.

So, when I worked with people in my operation, I have seen those who take on responsibilities gladly and earnestly, seeing each task as an exciting new summit to conquer, and each chore as mere footsteps to walk every day. I have also seen those who hide from necessary tasks and responsibilities with feigned ignorance or apathy.

It is with the same spirit, driven by many years of suffering in my early adult years, that I learned that being able to learn to do things by myself, is not mere independence, but a strength and empowerment for my own journey. I learned to do many things, even if not quite peaking with the top professionals, but sufficiently well to be self-reliant.

So, when the pressures of work mounted this year, I could not find time and energy to tend to the broken ceiling in the toilets. It is nothing earth-shaking, but sufficiently unsightly that I was constantly reminded of every day I step into the toilet.

Just before the weekend, I managed to find something to waterproof the ceiling. After breakfast, I climbed close to the ceiling on the ladder, and scrapped off the loose ceiling paint of the toilet, and with powdery flakes of the ceiling paint all over my hair and singlet, I applied the waterproofing solution on the ceiling and allowed it to dry. It was not much to look at, but on the next morning, I applied the second layer, and the once terribly peeling and broken ceiling regained some of its previous look.

In our journey as communicators helping to build brands, it has also become paramount to empower ourselves to be able to do many more things than ever before. Just a decade before the emergence of social media and the rapid decline of mainstream media, we are practitioners would entrust and empower the media as our proxy to the rest of the stakeholders, and especially the public. It was a perfectly healthy and symbiotic relationship that bore beautiful fruit for everyone.

Unfortunately, much of that beauty has eroded away, by the incredible speed at which new generation audiences has moved away from reading printed materials, or even listen to broadcasting content on radio and television, but to embrace online video and interactive games of various genres.

Communication is no longer the same, and those mainstream media that braved the storms had to change drastically too, even encroaching on some of the same playing fields of their previous communication partners. Even end-user clients have embraced new media to empower their own information and social outreach. It is now a much more dynamic and yet fearsome media environment where self-empowerment, whether by the audiences, the media, the agency practitioners, or brand owners, becomes the key to survival.

Just as a simple chore of patching up a broken ceiling as easily be relegated to someone else, and just as easily can be done by ourselves, if we plant our feet firmly down and brave on, the building of a brand depends on every stakeholder to put their feet down and get their hands soiled by the responsible labors that will undoubtedly bear fruit.