Le courrier électronique reste le support Internet le plus utilisé, bien en avance sur le Web. Alors que beaucoup ont continué à imaginer récolter des bénéfices de grandes entreprises avec le Web, les services Web et une myriade de charabia ou de jargon Internet, le courrier électronique reste l'un des outils de marketing les plus accessibles et les plus puissants aujourd'hui.

Le marketing par e-mail par le biais de bulletins électroniques peut être un outil tout aussi puissant que le publipostage (DM), même si vous devez d'abord apprendre les ficelles du métier, car la mécanique de la livraison est différente. Mais comment faire fonctionner l'e-mail marketing sans devenir un ennemi public?

Actions: Envoyez des newsletters à bas prix

Considérez votre newsletter comme l'un des outils de marketing les plus puissants, tout comme les policiers SWAT (Special Weapons And Tactics) sont la force de police la plus admirée et la plus efficace. Le courrier électronique est beaucoup plus rapide que toute publicité imprimée, diffusée, télécopiée ou par courrier direct, et il est rentable. Nous vous proposons ces conseils pour créer une newsletter gagnante.

1) Substance. Certains bulletins électroniques ne sont que des publicités et rien de plus. Ce sont des courriers indésirables et il est fort probable que personne ne veuille les lire. Faites de votre newsletter quelque chose que vous voulez lire vous-même. Rendez-le informatif, éducatif et divertissant. Les publications mensuelles du conférencier et auteur Ron Kaufman, disponibles sur www.RonKaufman.com, constituent l'un des meilleurs exemples personnels d'un bon bulletin électronique. Un bon bulletin d'information contient des faits (ou factoids), des recherches (par d'autres ou par vous-même), des nouvelles (affaires courantes) et des analyses (commentaires et opinions).

2) lien Web. Utilisez des URL (localisateurs de ressources universels) ou des liens de sites Web dans votre newsletter, plutôt que d'intégrer ou d'inclure des pièces jointes. En cette ère de virus et de vers informatiques incessants, les gens ont peur d'ouvrir les e-mails contenant des pièces jointes. Si vous souhaitez que vos abonnés téléchargent un fichier, assurez-vous de les télécharger sur votre site Web et d'inclure l'URL à partir de laquelle les télécharger. La plupart des e-mails modernes feront d'une URL un lien «en direct» et permettront à vos abonnés de simplement cliquer sur les liens de votre newsletter et leur navigateur Web s'ouvrira à cette page Web prévue.

3) Destinataire. Utilisez un bon logiciel de fusion d'e-mails pour adresser directement vos destinataires. De nombreuses newsletters sont encore envoyées à «personne». En utilisant un bon logiciel de fusion de courriels, comme vous le feriez avec des brochures de publipostage (comme celles que vous recevez des banques et des compagnies d'assurance), vous pouvez créer une newsletter plus personnalisée.

4) Texte. Certaines personnes envoient des newsletters riches en HTML (langage de balisage hypertexte). Même si à première vue cela semble être une bonne idée, puisqu'ils présenteront un look aussi riche qu'une page Web ordinaire, ce n'est PAS une bonne idée. La raison est simple. Le courrier électronique HTML est beaucoup plus volumineux que le courrier électronique en texte brut. Un bulletin d'information électronique en texte brut peut prendre jusqu'à 1 kilo-octet (1 Ko), tandis que le même bulletin d'information présenté en HTML riche, y compris les graphiques, peut prendre jusqu'à 50 Ko ou plus. Vous devez toujours supposer le plus petit dénominateur de bande passante disponible pour vos abonnés. Certains serveurs d'entreprise bloquent les e-mails HTML en raison de la peur des «logiciels espions» ou des virus intégrés, qui réduisent efficacement votre portée marketing. De plus, tous les logiciels de messagerie ne peuvent pas lire correctement les e-mails HTML riches, ce qui réduit encore davantage votre portée. Par conséquent, utilisez un courrier électronique en texte brut chaque fois que vous essayez d'atteindre des centaines ou des milliers de personnes.

BitZen ©
Le courrier électronique est comme l'eau, tandis que le Web peut être assimilé au curry épicé. Bien sûr, vous trouvez que le curry est un délice à manger, mais vous ne pouvez pas vivre une journée sans eau. Le courrier électronique est omniprésent et est l'élément vital de nombreuses entreprises et organisations. Vous n'êtes peut-être pas toujours au téléphone et le télécopieur peut manquer de papier, mais un bon système de messagerie électronique dispose toujours d'une redondance suffisante pour vous permettre de recevoir le message.

Voici quelques écrits que nous avons rédigés en 2003 (publiés sous le nom de «DotZen», un livre de poche qui a été largement diffusé), et nous en avons extrait certains qui sont toujours d'actualité, dans les domaines de l'image de marque, du marketing, des ventes, de la publicité et de l'amélioration des affaires. Si nous trouvons du temps en dehors de celui d'aider nos clients à grandir et à se reposer, nous essaierons d'écrire un peu plus.

Copyright © 2003 Seamus Phan & Ter Hui Peng. Tous droits réservés.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Email is still the most used Internet medium, way ahead of the web. While many have gone on to imagine reaping big business profits with the web, Web Services, and a myriad number of Internet gibberish or jargon, email remains one of the most accessible and powerful marketing tools today.

Email marketing through e-newsletters can be an equally powerful tool as direct mail (DM), although you have to learn the ropes first, since the mechanics of delivery is different. But how do you make email-marketing work without making yourself a public enemy?

Actions: Email newsletters on the cheap

Think of your email newsletter as one of the most powerful marketing tools, just as SWAT (Special Weapons And Tactics) police officers are the most admired and effective policing force. Email is much faster than any print, broadcast, fax, or direct mail advertising, and it is cost-effective. We offer these tips to creating a winning email newsletter.

1) Substance. Some email newsletters are just advertisements and nothing more. They are junk mail and it is entirely likely nobody wants to read them. Make your newsletter something you yourself want to read. Make it informative, educational, and entertaining. One of the best personal examples of a good email newsletter is noted speaker and author Ron Kaufman’s monthly postings, available at www.RonKaufman.com. A good newsletter has facts (or factoids), research (by others or yourself), news (current affairs), and analysis (commentaries and opinions).

2) Web link. Use URLs (universal resource locators), or web site links in your newsletter, rather than embed or include attachments. In this age of incessant computer viruses and worms, people are afraid to open any email with attachments in them. If you like your subscribers to download a file, make sure you upload them to your web site, and include the URL for them to download from. Most modern email will make an URL a “live” link, and allow your subscribers to simply click on the links within your newsletter and their web browser will open up to that intended web page.

3) Addressee. Use good email-merging software to address your recipients directly. Many newsletters are still sent to “nobody”. Using good email-merging software just like how you would with direct mail brochures (like those you receive from banks and insurance companies), you can create a more personalized newsletter.

4) Text. Some people send rich HTML (hypertext markup language) newsletters. Even though on the surface it seems like a good idea, since they will present as rich a look as a regular web page, it is NOT a good idea. The reason is simple. HTML email is a lot larger than plain text email. A plain text email newsletter may take up 1 kilobyte (1 kB) in size, while the same newsletter presented in rich HTML, including graphics, may take up 50 kB or more. You must always assume the lowest denominator of bandwidth available for your subscribers. Some corporate servers block out HTML email because of the fear of embedded “spyware” or viruses, which effectively reduce your marketing reach. Also, not all email software can read rich HTML email properly, again reducing your reach further. Therefore, use plain text email every time you attempt to reach hundreds or thousands of people.

BitZen©
Email is like water, while the web may be likened to spicy curry. Sure, you find curry a delight to eat, but you cannot live a day without water. Email is ubiquitous and is the lifeblood of many businesses and organizations. You may not always be at the phone, and the fax machine may run out of paper, but a good email system always have enough redundancy to allow you to receive the message.

These are some writings we did in 2003 (published as “DotZen”, a paperback book that was widely publicized), and we extracted some which are still relevant today, in the areas of branding, marketing, sales, publicity, and business improvement. If we find some time outside that of helping our clients grow and taking a rest, we will try to write some more.

Copyright©2003 Seamus Phan & Ter Hui Peng. All rights reserved.