Avez-vous rencontré quelqu'un qui vous ressemble? Tout comme nos idées ne sont pas si uniques la plupart du temps, malgré notre propre fierté. Que faisons-nous malgré une concurrence féroce et similaire?

Je suis allé dans un café récemment ouvert un samedi matin et j'ai été accueilli par le sympathique directeur. Le directeur m'a regardé et m'a dit qu'il m'avait vu dans un gymnase du centre-ville. J'ai répondu que je n'étais pas là. Il n'arrêtait pas de dire qu'il jurait de m'avoir vu là-bas juste une heure plus tôt. La vérité était que je n'étais jamais là et que je n'ai pas été membre de ce réseau de gymnases en particulier depuis près d'une décennie, et je n'étais certainement même pas au centre-ville ce même matin. J'étais à la maison et au lit avant d'être au café du quartier des affaires.

Ce n'était pas la première fois que quelque chose comme ça m'arrivait. Quand j'étais beaucoup plus jeune, quelqu'un a dit qu'il m'avait vu dans une discothèque un soir. La réalité était que je n'y étais jamais et que j'étais à la maison comme d'habitude (je ne suis pas une personne de nuit). Quand j'étais beaucoup plus âgée, quelqu'un m'appelait par un nom différent, et je n'étais certainement pas cette personne.

Par conséquent, la raison logique est que quelqu'un là-bas me ressemble beaucoup (à tout le moins) ou pourrait même être une sonnerie morte pour moi. Je ne suis pas assez arrogant pour imaginer que mes regards sont si uniques (mes empreintes digitales peuvent l'être, mais mes regards ne le sont pas). La légende du Doppelgänger est séculaire, ce qui signifie «double goer» en allemand. Ces jours-ci, cela signifie simplement avoir quelqu'un là-bas qui nous ressemble.

Que signifie Doppelgängers pour nous en affaires et en marketing?

Les idées ne sont pas si uniques, car de nombreuses idées et expressions similaires peuvent coexister, se développer indépendamment, avoir des fonctionnalités similaires et même une apparence et une sensation. Plutôt que d'imaginer que nous devons lutter bec et ongles sur les pailles de l'originalité que nous imaginons, nous, en tant que chefs d'entreprise et spécialistes du marketing, devons simplement avancer et avancer rapidement.

Premièrement, les idées peuvent devenir dépassées lorsque le temps est écoulé. Nous avons créé une campagne de marketing et de promotion efficace quelques années plus tôt pour un client. La campagne a été un succès retentissant. Cependant, quelques années plus tard, le client a décidé de refaire la même idée avec un wrapper différent. Malheureusement, le climat a changé et les consommateurs ne sont plus intéressés par de longues et fastidieuses promotions. Nous avons déconseillé au client une telle idée même si cela fonctionnait la première fois.

Deuxièmement, nous devons nous tenir au courant des tendances même si nous sommes des leaders aujourd'hui. S'il y a une tendance particulière, que ce soit la mode, la nourriture, la technologie ou les médias, cette tendance ne durera pas. Cela a été prouvé à maintes reprises. Il faut innover, inventer, réinventer, revenir en arrière et revisiter la planche à dessin trop souvent avec brio et passion. Le temps n'attend personne et certainement, le marché et nos concurrents ne nous attendraient pas non plus.

Troisièmement, mettons nos oreilles au sol et écoutons attentivement. Que recherchent les consommateurs en termes de besoins réels (plutôt que de simples désirs)? Quels sont leurs points faibles et leurs défis? Qu'est-ce qui améliorerait leur vie? Les meilleures inventions, les meilleures technologies, les meilleurs produits, sont souvent ceux qui répondent à des besoins réels, résolvent de vrais problèmes et travaillent simplement et en toute confiance, sans mettre de cerceaux pour confondre nos consommateurs.

N'ayez pas peur des Doppelgängers, mais plutôt de notre propre inaction et incapacité à avancer, à inventer et à innover. Passez plus de temps à écouter le terrain, passez plus de temps au travail pour créer et raffiner, et passez moins de temps à regarder en arrière et à mordre les autres. Ceux qui mènent et ceux qui gagnent regardent avec confiance au premier plan.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Have you met someone who looks just like you? Just like our ideas are not that unique most of the time, despite our own pride. What do we do despite having fierce and similar competition?

I went to a recently opened cafe on a Saturday morning and was greeted by the friendly manager. The manager took a look at me and said he saw me at a gym downtown. I replied that I was not there. He kept saying he swore he saw me there just an hour earlier. The truth was, I was never there, and have not been a member of that particular gym network for nearly a decade, and I was certainly not even downtown in that same morning. I was home and in bed before I was at the cafe in the business district.

That was not the first time something like this happened to me. When I was much younger, someone commented they saw me in a disco one night. The reality was I was never there, and I was home as usual (I am not a night person). When I was much older, someone called me by a different name, and I was certainly not that person.

Therefore, the logical reason is that someone out there looks very much like me (at the very least) or could even be a dead ringer for me. I am not arrogant enough to imagine my looks are that unique (my fingerprints might be, but my looks are not). The legend of the Doppelgänger is age-old, which means “double goer” in German. These days, it just means having someone out there who look just like us.

What do Doppelgängers mean to us in business and marketing?

Ideas are not that unique, because many similar ideas and expressions can co-exist, developed independently, having similar functionality, and even look-and-feel. Rather than imagining that we must fight tooth and nail over the straws of originality we imagine, we as business leaders and marketers must simply move on, and fast forward.

First, ideas can become dated when the time is over. We have created an effective marketing and promotional campaign some years earlier for a client. The campaign was a resounding success. However, a few years later, the client decided to rehash the same idea with a different wrapper. Unfortunately, the climate has changed and consumers were no longer interested in long, tedious promotions. We advised the client against such an idea even if it worked the first time.

Second, we must keep abreast of trends even if we are leaders today. If there is a particular trend, whether it be fashion, food, technology, or media, this trend will not last. This has been proven time and again. We must innovate, invent, re-invent, and go back and revisit the drawing board all too often with gusto and passion. Time waits for no one, and certainly, the marketplace and our competition would not wait for us too.

Third, let us put our ears to the ground and listen hard. What are consumers seeking in terms of real needs (rather than mere desires)? What are their pain points and challenges? What would make their lives better? The best inventions, the best technologies, the best products, are often those that serve real needs, solve real problems, and work simply and confidently, without putting hoops and hoops to confound our consumers.

Be not afraid of Doppelgängers, but rather, of our own inaction and inability to move on and forward, to invent and innovate. Spend more time listening to the ground, spend more time hard at work to create and refine, and spend less time looking back and biting others. Those who lead and those who win, look confidently to the fore.