Trop souvent, on voit des entreprises réagir (parfois mal) aux crises avec des plans de communication de dernière minute et des porte-parole paniqués. Puisqu'aucune entreprise ne peut prédire ou prévenir les crises potentielles, que faut-il faire?

Lorsque nous parlons de communication de crise, nous devons d'abord comprendre qu'il devrait y avoir un programme en place au sein de l'entreprise, auquel toutes les parties prenantes sont prêtes. Tout comme les immeubles de bureaux organisent souvent des exercices d'incendie régulièrement, une entreprise a besoin d'un exercice d'incendie de communication en place.

Qu'est-ce qui fait un bon programme de communication de crise?

Tout d'abord, assurez-vous qu'un programme de prévention des crises est en place. Les gestionnaires et les chefs de file de tous les services d'une entreprise doivent rester à l'écoute et comprendre le pouls du marché. Il devrait y avoir une culture d'encouragement des commentaires et des conseils de tous les employés de l'entreprise. Tous ces commentaires constructifs doivent être consolidés dans une base de données de FAQ (questions fréquemment posées) que tout le monde peut lire et à laquelle contribuer. Rendre la base de données FAQ similaire à un wiki d'entreprise, où les contributeurs authentifiés peuvent tous modifier et ajouter à la base de connaissances.

Deuxièmement, un programme de communication de crise devrait être en place. Toutes les parties prenantes devraient être informées de ce qu'est ce programme et de ce qui activerait un tel programme. Par exemple, qu'est-ce qu'une crise et que serait un événement non critique. Le programme devrait également mettre en évidence vers qui un employé doit-il se tourner en cas de crise? Qui peut être un porte-parole? Quelles seraient les parties concernées pour fournir des réponses éclairées et véridiques?

Troisièmement, tous les employés devraient participer activement à des exercices d'incendie programmés et imprévus, afin que tout employé à bord soit aussi prêt que les cadres supérieurs. Dans de tels exercices, des crises simulées peuvent être mises en place afin que toutes les parties prenantes sachent ce qui doit être fait et comment s'y prendre. Des exercices d'incendie de communication non programmés seront utiles pour s'assurer que les employés sont vraiment préparés à toute éventualité. La raison pour laquelle les frontliners sont tout aussi importants que les hauts dirigeants (qui sont souvent des porte-parole désignés) est que les médias interrogent souvent vos employés de première ligne, et sans un programme de communication de crise approprié en place, vos fronliners seront pris au dépourvu embarrassant.

Quatrièmement, n'oubliez pas que votre agence de relations publiques (RP) est votre partenaire stratégique pour vous aider à définir, concevoir et déployer un programme de communication de crise. Il s'agit d'un programme holistique qui aborde les communications externes en cas de crise et, plus important encore, fournit un programme de formation interne qui aide tous vos employés à prendre pleinement conscience de la meilleure façon de gérer une crise, avant même qu'elle ne survienne.

Une crise ne peut être prévue, pas plus que les calamités naturelles ne peuvent l'être. Cependant, se préparer à toutes les éventualités possibles est essentiel. Ne soyez pas pris au dépourvu, soyez prêt.

Copyright (c) 2011 Seamus Phan. Tous droits réservés.

Seamus Phan signature

All too often, we see companies reacting (sometimes badly) to crises with last minute communication plans and panicky spokespersons. Since no company can predict or prevent potential crises, what needs to be done?

When we talk about crisis communications, we must first understand that there should be a program in place within the company, that all stakeholders are ready for. Just as office buildings often conduct fire drills regularly, a company needs a communications fire drill in place.

What makes a good crisis communications program?

First, ensure there is a program of crisis prevention in place. Managers and frontliners of all departments of a company should keep their ears to the ground, and understand the pulse of the marketplace. There should be a culture of encouraging comments and advice from all employees within the company. All these constructive feedback should be consolidated into a FAQ (frequently asked questions) database that anyone can read and contribute to. Make the FAQ database similar to a corporate wiki, where authenticated contributors can all edit and add to the knowledgebase.

Second, there should be a crisis communications program in place. All stakeholders should be educated on what this program is, and what would activate such a program. For example, what would be crisis be, and what would a non-critical event be. The program should also highlight who should an employee turn to in a crisis? Who can be a spokesperson? Who would be involved parties to provide educated and truthful answers?

Third, all employees should be actively engaged in scheduled and unscheduled communications fire drills, so that any employee on board should be as ready as the top executives. In such drills, simulated crises can be set up so that all stakeholders know what needs to be done, and how to go about it. Unscheduled communications fire drills will be useful to ensure that employees really are prepared for any eventuality. The reason why frontliners are just as important as the top executives (who are often designated spokespersons) is that the media often would interview your frontline employees, and without a proper crisis communications program in place, your fronliners will be caught embarrassingly off guard.

Fourth, remember that your Public Relations (PR) agency is your strategic partner in helping you define, design, and deploy a crisis communications program. It is a holistic program that addresses external communications when a crisis occurs, and more importantly, provides an internal educational program that helps all your employees become acutely aware of how best to handle a crisis, even before it occurs.

A crisis cannot be predicted, much as natural calamities cannot be. However, being prepared for all possible eventualities, is critical. Don’t be caught off guard, be prepared.

Copyright(c) 2011 Seamus Phan. All rights reserved.