Que se passe-t-il lorsque vous trouvez soudainement un produit ou un service familier interrompu ou mis hors service? Outre un sentiment de perte, qu'est-ce que cela nous rappelle dans la continuité des affaires ou du marketing?

Chez nous, il y a quelque chose que j'attends avec impatience toutes les deux semaines: sortir le sac bleu pâle contenant les déchets recyclables que j'aurais consciencieusement ramassés. Le sac poubelle bleu est placé juste à l'extérieur de notre porte, et parfois au cours de la matinée d'un tel samedi, il serait ramassé et à sa place, un nouveau sac poubelle (ou deux) serait remplacé et placé proprement sur la porte.

C'est un service symbiotique où nous collectons des objets recyclables pour ce fournisseur de services, et ils peuvent faire leur part, bien que commercialement, pour l'environnement. Je suis heureux de les aider et de les aider, même humblement.

Cependant, il y a quelques mois, nous avons réalisé que le sac poubelle n'avait pas été ramassé. Les voisins ont fait de même: mettre le sac poubelle recyclable devant leur porte et le leur n'a pas non plus été ramassé. Nous avons pensé que c'était une simple erreur. Nous avons continué à entretenir notre propre collection et à replacer le sac poubelle recyclable le week-end désigné, et encore une fois, ceux-ci n'ont pas été collectés. Finalement, après quelques essais supplémentaires, et en observant que des bacs de recyclage sont placés à différents coins du quartier, nous avons décidé que ce service n'était plus.

Le problème avec les bacs de recyclage, par rapport aux sacs poubelles recyclés que nous mettons devant nos portes, est qu'ils sont placés loin, avec de petites ouvertures, et destinés aux petits objets, plutôt qu'aux plus grands articles ou collections.

Le sac poubelle recyclable est une analogie avec le concept d'obsolescence. L'obsolescence est une nécessité dans la vie. Nous le comprenons, nous l'acceptons.

Lorsque nous décidons d'étouffer un produit ou un service, la disparition soudaine de ces produits ou services peut simplement être notre propre espoir d'affiner nos bilans, de maximiser les profits ou de réduire les coûts. Cependant, de tels changements peuvent créer des ondulations psychologiques susceptibles d'affecter nos marques et notre réputation douloureusement construite. Après tout, les humains sont toujours gouvernés par les émotions.

Ce n'est certainement pas une décision facile de mettre des produits ou des services au pâturage, mais il doit y avoir des moyens de communiquer le besoin urgent de prendre de telles décisions à nos clients, et de trouver des moyens de construire des ponts qui continuent à faire aimer nos clients malgré ces décisions difficiles. . Ce ne sera pas facile, mais cela vaut la peine de travailler dur et d'ego meurtri. À l'ère des médias sociaux, des applications mobiles et des médias Web, il est plus important de continuer à communiquer avec nos clients et d'être encore plus ouvert et transparent qu'auparavant. La publicité de bouche-à-oreille est une arme à double tranchant - elle peut travailler pour développer des marques et attirer des clients attachants, ou elle peut jouer contre la marque de manière larmoyante.

J'ai encore un sac poubelle recyclable inutilisé. J'ai bon espoir et nostalgique, qu'ils pourront peut-être retourner au service. Appelez-moi un optimiste.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

What happens when you suddenly find a familiar product or service terminated or decommissioned? Besides a sense of loss, what does it remind us of in business or marketing continuity?

At our place, there is something I look forward to every two weeks – putting out the pale blue bag containing recyclable trash that I would have dutifully collected. The blue trash bag is placed just outside our gate, and sometime over the morning of such a Saturday, it would be collected and in its place, a new trash bag (or two) would be replaced and placed neatly on the gate.

It is a symbiotic service where we collect recyclable things for this service provider, and they can do their bit, albeit commercially, for the environment. I am happy to help them and the environment, however humbly.

However, a couple of months ago, we realized the trash bag was not collected. The neighbors have done the same – putting the recyclable trash bag outside their gate, and theirs were not collected either. We thought it was a simple lapse. We continued to keep up our own collection, and placed the recyclable trash bag out again at the designated weekend, and again, those were not collected. Finally, after a few more tries, and observing that recycle bins are placed at various corners of the neighborhood, we decided that this service is no more.

The trouble with the recycle bins, compared to the recycled trash bags we put outside our gates, is that they are placed far away, with small openings, and intended for small items, rather than larger items or collections.

The recyclable trash bag is an analogy to the concept of obsolescence. Obsolescence is a necessity in life. We understand it, we accept it.

When we decide to snuff out a product or a service, the sudden demise of such products or services may simply be our own hope to fine-tune our balance sheets, to maximize profits or reduce costs. However, such changes may create psychological ripples that may affect our brands and our painfully built reputation. After all, humans are still governed by emotions.

It is certainly no easy decision to put products or services to pasture, but there must be some means to communicate the dire need to make such decisions to our customers, and to find ways to build bridges that continue to endear our customers despite such difficult decisions. It won’t be easy, but worth every bit of hard work and bruised egos. In the age of social media, mobile apps and web media, there is a greater need to keep communicating with our customers, and be even more open and transparent than before. Word-of-mouth advertising is a double-edged sword – it can work to build brands and endear customers, or it can work against the brand in tearful ways.

I still have an unused recyclable trash bag. I am hopeful and nostalgic, that perhaps they may return to service. Call me an optimist.