La brièveté du phénomène des «textos» a sommairement tué une grande partie de l'étiquette, de la courtoisie et de la beauté dans la communication écrite - et ce n'est PAS une bonne chose.

L'un des plus beaux classiques de la littérature est «Loin de la foule déchainée»Par Thomas Hardy.

La langue est belle et j'aime beaucoup la manière dont M. Hardy s'est exprimé dans la continuité des idées et des phrases. M. Hardy a écrit ses romans en tant que poète, et la langue respire la poésie pour laquelle il était connu. C'est pourquoi cette œuvre est un classique littéraire.

Récemment, j'ai félicité une jeune cadre pour sa promotion et j'ai reçu une réponse respectueuse et réfléchie de sa part, en me remerciant. Elle mérite sa promotion pour son dévouement, et en particulier dans une entreprise centrée sur les gens, pour sa communication respectueuse avec tout le monde. Je sais qu'elle ira très loin dans sa carrière.

À l'inverse, nous avons reçu un courriel laconique d'une jeune blogueuse au sujet de son incapacité à télécharger un fichier de nos archives. C'était un courriel d'une seule ligne, sans salutation, sans explication de la situation et sans fin courtoise.

Les deux personnes sont jeunes. Pourtant, leurs manières de communiquer avec les autres sont polarisées. On traite les autres avec respect et en retour, on reçoit le respect des autres. Ceci est attendu. Tout le monde souhaite être traité avec respect et, lorsqu'on lui donne du respect, essaiera au moins de rendre un échange respectueux.

Si par exemple, dans le scénario du fichier qui n'a pas pu être téléchargé (j'ai vérifié, le fichier se télécharge parfaitement), voici peut-être ce que j'aurais dit (semblable à cet effet):

Cher XYZ,
Bonjour! Merci d'avoir partagé avec moi la nouvelle passionnante du lancement des nouveaux produits par votre client ABC. J'ai immédiatement essayé de télécharger les fichiers, mais pour une raison quelconque, je n'ai pas pu télécharger les fichiers.

Existe-t-il une autre façon de télécharger les fichiers, ou peut-être ai-je fait quelque chose par erreur qui m'a empêché de télécharger les fichiers? S'il vous plaît, faites-moi savoir?

Nous vous souhaitons une excellente journée et nous avons hâte de vous entendre bientôt!

meilleurs voeux,
DEF

Mon observation désinvolte est que la génération des «textos» semble avoir fait disparaître une grande partie de la beauté de la communication écrite, qui exige une élaboration de pensées et d'expressions, une fluidité de construction des phrases, et surtout, le langage respectueux à accompagner il. Cela demande des efforts. Cela exige une réflexion claire. C'est même intimidant pour certains. Mais cela créera moins de malentendus et moins de malentendus entre les gens.

Et parfois, au moins selon ma propre perception de l'âge, présenter autant d'informations utiles à quelqu'un avec qui nous nous engageons, avec une présentation et une livraison aussi claires que possible, est notre propre façon humble de montrer notre respect pour une autre personne. Et écrire comme un poète, n'est-ce pas une belle chose?

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

The brevity of the “texting” phenomenon has summarily killed much of the etiquette, courtesy, and beauty in written communication – and that is NOT a good thing.

One of the beautiful literary classics is “Far from the Madding Crowd” by Thomas Hardy.

The language is beautiful, and I love many of the way Mr Hardy expressed himself in the continuity of ideas and sentences. Mr Hardy wrote his novels as a poet, and the language exudes the poetry that he was known for. That is why this work is a literary classic.

Recently, I commended a young executive on her promotion, and I received a respectful and thoughtful reply from her, thanking me. She deserves her promotion for her dedication, and especially in a people-centric business, for her respectful communication with everyone. I know she will go very far in her career.

Conversely, we received a terse email from a young blogger about her inability to download a file from our archives. It was a single line email, with no salutation, no elaboration of the situation, and no courteous ending.

Both the persons are young. Yet, their manners of communication with others are polarized. One treats others with respect and in turn, receives respect from others. This is expected. Everyone wishes to be treated with respect, and when given respect, would at least try to return a respectful exchange.

If for example, in the scenario of the file that could not be downloaded (I checked, the file downloads perfectly), here might be what I would have said (akin to this effect):

Dear XYZ,
Good morning! Thanks for sharing with me the exciting news about the launch of the new products by your client ABC. I immediately tried to download the files, but for some reason, I could not download the files.

Is there some alternative way I could download the files, or perhaps I might have done something in error that prevented me from downloading the files? Please let me know?

Have a great day ahead, and look forward to hearing from you soon!

warm regards,
DEF

My casual observation is that the “texting” generation seems to have done away with much of the beauty of the written communication, which demands an elaboration of thoughts and expressions, a fluidity of sentence construction, and especially, the respectful language to go along with it. It takes effort. It demands clear thinking. It is daunting even, for some. But it will create less miscommunication and less misunderstanding between people.

And sometimes, at least to my own aged perception, presenting as much useful information to someone we engage with, with as clear a presentation and delivery as possible, is our own humble way of showing our respect for another person. And, writing like a poet, isn’t it a beautiful thing?