N'importe qui de nos jours peut «concevoir» un site Web et le rendre joli. Mais un site Web est bien plus qu'une simple fenêtre sur votre entreprise. C'est l'affaire en soi. Que devez-vous rechercher lors du choix d'un développeur de site Web?

1. Le mobile d'abord

De plus en plus de personnes naviguent sur le Web ou consultent leurs comptes sociaux sur leur smartphone aujourd'hui. Moins de gens font tout cela sur leurs ordinateurs de bureau ou portables, et les chiffres diminueront de façon exponentielle au cours de ces quelques années. Même les tablettes commencent à souffrir d'un déclin par rapport aux smartphones à plus grand écran. La plupart des fournisseurs de téléphones, qu'ils soient Apple, Android ou même Blackberry, se tournent vers des smartphones à plus grand écran. Après tout, il n'y a qu'un nombre limité d'heures par jour, et il est préférable de transporter un seul appareil pour gérer la plupart des tâches quotidiennes plutôt que de transporter plusieurs appareils.

Par conséquent, lorsque vous choisissez un développeur de site Web, assurez-vous que le développeur comprend la stratégie «mobile first» et concevez votre site Web pour qu'il soit réactif. Un site Web réactif est un site Web qui adapte sa présentation de contenu à n'importe quelle taille d'écran. Un site Web échoue lorsque vous devez faire défiler horizontalement sur un smartphone, ce qui montre son manque absolu dans la restauration des appareils mobiles à écran plus petit. Si votre développeur utilise un CMS (système de gestion de contenu) moderne tel que WordPress, il est presque criminel de ne pas pouvoir garantir que votre site Web est réactif pour tous les appareils et toutes les tailles d'écran, car la plupart des modèles modernes sont déjà réactifs.

2: léger

Certains développeurs de sites Web sont principalement des graphistes et peuvent ne pas comprendre les techniques d'optimisation du contenu léger et de la bande passante. Concevoir un site Web peut être facile, mais il faut beaucoup de travail pour s'assurer que votre site Web est aussi léger que possible pour fournir du contenu efficacement à tout le monde. Même les moteurs de recherche imposeront une pénalité aux sites Web à chargement lent. Et tout le monde ne consulte pas votre site Web sur un réseau de fibre optique. La meilleure façon de tester votre site Web est de le visualiser sur différents appareils fonctionnant sur différentes bandes passantes, que ce soit sur fibre, DSL, 4G LTE ou 3G selon le cas, ou d'utiliser un simulateur de bande passante. Si vous devez attendre longtemps le chargement d'un site Web riche en graphiques ou en animation, vous auriez perdu la plupart de vos visiteurs potentiels.

Ainsi, lors de la conception d'un site Web, n'oubliez pas d'optimiser vos images fixes et animées. Les graphiques haute résolution peuvent être jolis pour vous sur vos moniteurs grand écran, mais peuvent ne pas être pratiques sur des bandes passantes plus étroites et des appareils plus petits. L'astuce consiste à comprendre ce que l'œil humain perçoit et à quelle qualité inférieure acceptable les graphiques peuvent être. Expérimentez et vous serez peut-être surpris de voir à quel point nos yeux peuvent pardonner, surtout lorsque vous avez un bon contenu textuel.

Au niveau du serveur, assurez-vous que l'optimisation du contenu et les bibliothèques de compression sont activées. Cela peut aider à accélérer la livraison du contenu de votre site Web à vos visiteurs. Dans le même temps, utilisez des bibliothèques de minification lorsque cela est possible, en particulier pour Javascript et CSS (feuilles de style en cascade). Certains frameworks CMS sont plus légers et préférables à ceux qui prétendent tout faire en leur sein. Tout comme vous n'utilisez peut-être pas 80% des fonctionnalités d'un traitement de texte complet, il y a peu de raisons d'essayer d'utiliser des frameworks ou des thèmes trop riches en fonctionnalités sans raison. Assurez-vous de pouvoir choisir un développeur de site Web qui n'est pas seulement un graphiste, mais une personne ou une agence capable d'évoluer d'une bonne conception légère à une administration de serveur back-end.

3. Centré sur le contenu

Un site Web esthétique ne peut capter l'attention de vos visiteurs que pendant un bref instant, mais le vrai contenu est ce qui retient vos visiteurs et les incite à visiter encore et encore. Aucune quantité d'habillage de fenêtre n'incitera les visiteurs à retenir, surtout s'ils ont faim de bande passante et ne servent à rien.

Concentrez-vous sur le développement d'un contenu textuel de bonne qualité sur votre site Web, que ce soit via votre contenu interne, vos équipes éditoriales ou marketing, ou via des agences externes. Un bon contenu textuel est également convivial pour le référencement (optimisation des moteurs de recherche) et l'emportera sur toute animation ou graphique. Il est beaucoup plus difficile de raconter de bonnes histoires ou de présenter des informations bien documentées, mais le gain est inestimable. C'est là que vous devez mettre de bonnes personnes et des ressources financières à votre disposition.

Quel type de contenu développez-vous? Ce devrait être un bon mélange de morceaux courts, de morceaux plus longs. Les pièces courtes peuvent être des résumés ou des commentaires, tandis que les pièces longues peuvent être des pièces d'analyse et de recherche. Tous ces contenus auront des utilisations et attireront des publics différents. L'important est de garder le contenu textuel à jour, avec des mises à jour fréquentes. Les moteurs de recherche accueillent un contenu textuel frais et de bonne qualité.

4. Soucieux de la sécurité

Nous vivons aujourd'hui dans un monde de plus en plus menaçant. Vous entendez parler de piratages fréquents sur des sites Web de marque et moins connus. Ce n’est pas une tâche facile à gérer.

Un graphiste typique devenu concepteur de sites Web peut ne pas être suffisamment équipé pour comprendre la sécurité des réseaux et Internet, y compris la sécurisation des sites Web sur les serveurs principaux.

Par conséquent, vérifiez l'expérience de votre développeur de site Web pour vous assurer qu'il est capable non seulement de faire le front-end de votre site Web, mais également de prendre en charge des questions importantes telles que la sécurité du site Web (formulaires, plugins, thèmes), la sécurité du compte (. htaccess par exemple) et la sécurité des serveurs (Apache et SSL par exemple).

Et la sécurité n'est pas une affaire ponctuelle, mais exige une diligence constante. Ce qui est sécurisé aujourd'hui peut ne pas l'être demain. Vous devez trouver un développeur de site Web passionné par la sécurité et qui considère la sécurité comme encore plus importante que la conception de sites Web. C'est si important!

5. Disponibilité

Le problème avec certains développeurs de sites Web est qu'ils peuvent soit avoir de nombreux projets sous la main, soit être moins engagés dans votre projet que vous ne l'espérez. Il est important de trouver un développeur de site Web qui s'engage à répondre à vos besoins et qui fera de son mieux pour faire le travail avec sagesse, efficacité et sécurité.

Alors que vous, le client, avez un rôle à jouer pour faire confiance au développeur de site Web et lui donner les moyens de faire son travail, vous avez également besoin d'un partenaire à long terme qui vous aidera à créer le site Web, à être prêt pour les affaires et à être avec vous. aussi longtemps que possible. Pensez à une telle relation comme à un mariage. Ce n'est certainement pas une relation de projet uniquement. C'est beaucoup plus, d'autant plus que de nombreuses entreprises n'ont pas d'expérience et d'expertise en interne. Vous avez besoin de quelqu'un ou d'une agence capable de maintenir votre site Web opérationnel et de travailler, même si des crises ou des dangers peuvent survenir sur votre site Web en cours de route.

Lorsque vous recherchez un développeur de site Web, n'oubliez pas de rechercher une expertise approfondie et de ne jamais vous laisser influencer par une simple présentation. Votre entreprise d'aujourd'hui et de demain dépend d'un site Web rapide, compatible et sécurisé. Un joli visage? Ça va passer.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Anyone these days can “design” a website, and make it pretty. But a website is so much more than just a pretty window to your business. It IS business itself. What should you look for when choosing a website developer?

1. Mobile first

More people are browsing the Web or checking their social accounts on their smartphones today. Less people are doing all these on their desktops or laptops, and the numbers will decrease exponentially within these couple of years. Even tablets are beginning to suffer a decline compared to larger-screen smartphones. Most phone vendors, whether Apple, Android or even Blackberry are moving to larger-screen smartphones. After all, there are only so many hours a day, and carrying a single device to handle most of the daily tasks, is preferred over carrying multiple devices.

Therefore, when you choose a website developer, make sure the developer understands the “mobile first” strategy, and design your website to be responsive. A responsive website is one which adapts its content presentation to any screen size. A website fails when you have to scroll horizontally on a smartphone, showing its utter deficiency in catering to smaller screen mobile devices. If your developer is using a modern CMS (content management system) such as WordPress, it is almost criminal if he cannot ensure that your website is responsive for all devices and screen sizes, since most modern templates are already responsive.

2. Lightweight

Some website developers are primarily graphic designers, and may not understand the techniques of lightweight content and bandwidth optimization. To design a website may be easy, but it is a lot of work to ensure that your website is as lightweight as possible to deliver content efficiently to everyone. Even search engines will place a penalty on slow-loading websites. And not everyone is viewing your website on a fiber optic network. The best way to test your website is to view it on various devices running on different bandwidths, whether on fiber, DSL, 4G LTE, or 3G as the case may be, or use a bandwidth simulator. If you have to wait for a graphics or animation-heavy website to load for a long time, you would have lost most of your prospective visitors.

So, when designing a website, remember to optimize your still and motion graphics. High-resolution graphics may be pretty to you on your large-screen monitors, but may be impractical on narrower bandwidths and smaller devices. The trick is to understand what the human eye perceives and to what lowest acceptable quality the graphics can be. Experiment and you may be surprised how forgiving our eyes can be, especially when you have good textual content.

On the server level, ensure that content optimization and compression libraries are turned on. This can help in speeding up the delivery of your website content to your visitors. At the same time, use minification libraries when possible, especially for Javascript and CSS (cascading style sheets). Some CMS frameworks are more lightweight, and are preferable over those that claim to do all things within them. Just as you do not use perhaps 80% of the features of a full-featured word processor, there is little reason to try to use frameworks or themes that are too feature-rich without cause. Ensure that you can choose a website developer who is not just a graphic designer, but someone or an agency who can scale from good lightweight design to back-end server administration.

3. Content-centric

An aesthetic website can only capture your visitors’ attention for a brief moment, but the real content is what retains your visitors, and engage them to visit again and again. No amount of window dressing will entice visitors to retain, especially if they are bandwidth hungry and serves no practical purpose.

Focus on developing good quality textual content on your website, whether through your internal content, editorial or marketing teams, or through external agencies. Good textual content is also SEO-friendly (search engine optimization), and will trump any animation or graphic. It is far more difficult to tell good stories, or to present well-researched information, but the payoff is priceless. This is where you need to put good people and financial resources on.

What kind of content do you develop? It should be a good mix of short pieces, to longer pieces. Short pieces can be abstracts or comments, while long pieces can be analytical and research pieces. All of such content will have uses, and will attract difference audiences. The important thing is to keep the textual content fresh, with frequent updates. Search engines welcome fresh and good quality textual content.

4. Security conscious

We live in an increasingly menacing world today. You hear of frequent hacks on branded and lesser-known websites. It is not an easy task to manage.

A typical graphic designer turned website designer may not be adequately equipped to understand network and Internet security, including the securing of websites to back-end servers.

Therefore, audit the experience of your website developer to ensure that they are capable of not just doing up the front-end of your website, but take care of important matters such as website security (forms, plugins, themes), account security (.htaccess for example), and server security (Apache and SSL for example).

And security is not a once-off affair, but requires constant diligence. What is secure today may not be secure tomorrow. You need to find a website developer who is passionate about security, and treats security as even more important than website design. It is that important!

5. Availability

The trouble with some website developers is that they may either have many projects on hand, or have less commitment to your project than you hope for. It is important to find a website developer who is committed to your needs and will try his best to get the job done wisely, efficiently, and securely.

While you, the client, have a part to play in trusting and empowering the website developer to get his job done, you also need a long-term partner who will help you get the website up, be ready for business, and be with you as long as possible. Think of such a relationship like a marriage. It is certainly not a project-only relationship. It is much more, especially since many companies do not have in-house experience and expertise. You need someone or an agency who can keep your website up and running, and work, even if there may be crises or hazards that befall your website along the way.

When looking for a website developer, remember to look for deep expertise, and never be swayed by mere presentation. Your business today and tomorrow depends on a fast, compatible, secure website. A pretty face? It will pass.