Dans le paysage médiatique en évolution rapide, il est de plus en plus nécessaire de créer votre propre contenu et de le propager avec succès. Les influenceurs sont des parties prenantes qui peuvent faire partie de votre programme média. Comment choisissez-vous vos influenceurs?

Il existe 2 types d'influenceurs avec lesquels nous pouvons travailler: (1) des personnalités et (2) des experts du domaine.

Choisir une personnalité comme influenceur

Les personnalités sont le type d'influenceurs le plus courant avec lequel les clients et les agences choisissent de travailler. Ils peuvent être des acteurs, des chanteurs, des musiciens, des comédiens, etc. Selon le domaine de travail, les artistes et les sculpteurs travaillant dans les limites de la culture populaire peuvent également entrer dans cette catégorie. Nous les appelons parfois des «célébrités».

Quelles sont certaines des qualités d'une personnalité qui fonctionnerait dans un contexte de marketing social et de sensibilisation?

Humour. La bonne humeur est toujours un plus. Une touche d'humour légère et sensible fait toujours aimer la personnalité de son public. L'humour ne doit pas être grossier, surutilisé ou agressif. La grossièreté n'est pas de l'humour. La bonne humeur occasionnelle suffit amplement.

Charisme. Le charisme, à la vue du public ou dans le paysage des médias sociaux, peut également être très utile. Dans le monde centré sur la vidéo des médias sociaux d'aujourd'hui, le charisme est beaucoup plus facile à démontrer que le contenu textuel ou audio. Le charisme est quelque chose d'indescriptible, et vous le savez quand vous le voyez. Certaines personnalités en ont une abondance et peuvent l'utiliser à leur (et votre) avantage.

Spontanéité. La personnalité doit avoir de la spontanéité sur ses canaux sociaux, afin qu'il puisse y avoir un élément de surprise agréable pour son public. La spontanéité donne une personnalité réaliste à la personnalité avec laquelle vous travaillez et crée un lien plus étroit avec votre public cible. La spontanéité peut concerner les voyages, les événements, et il existe de nombreuses possibilités d'intégrer de telles occasions à vos marques, dans la mesure du possible et dans les limites de bonnes pratiques raisonnables.

Respectueux. La personnalité doit être respectueuse des médias, de ses fans et des gens en général. Idéalement, les personnalités qui connaissent bien les médias, qui sont à l'aise avec les entrevues avec les médias et les lancements publics sont les meilleures. Il y a des personnalités de l'écran ou des artistes qui ont toujours été douées pour les médias et amicales, y compris certaines «superstars». Un mauvais comportement ne doit pas être toléré pour TOUT influenceur, aussi célèbre (ou infâme) soit-il. Si une personne peut «mordre» quelqu'un avec méchanceté ou amertume, une telle personne peut sûrement vous faire la même chose dans certaines circonstances. Ceci est important car vous choisissez un ambassadeur de marque qui peut à son tour affecter vos résultats et avoir d'autres implications juridiques.

Sociable. Il y a des personnalités qui sont solitaires et celles qui sont extraverties et engageantes. Pour un ambassadeur de marque, il est préférable de choisir ceux qui sont heureux et naturellement enclins à rencontrer et à interagir avec les gens. C'est juste plus facile pour tout le monde. Les fans sont des gens et ils apprécient une personnalité qui peut être patiente et heureuse.

Choisir un expert du domaine comme influenceur

Les experts du domaine sont également de grands influenceurs. Par exemple, certains produits peuvent faire mieux avec un expert médical, un professeur, un scientifique, un ingénieur, etc., en tant qu'ambassadeur de la marque (si les cadres réglementaires et juridiques le permettent).

Les experts du domaine sont très différents des personnalités en tant qu'influenceurs. La manière dont vous les engagez, et les conditions de collaboration, de rémunération, peuvent être très différentes. Que devez-vous alors considérer lors du choix des experts du domaine comme influenceurs?

Les faits. La définition d'un expert est l'acquisition d'un vaste et profond corpus de connaissances sur lequel vous pouvez puiser, en particulier pour les entretiens avec les médias et d'autres opportunités pour aider à donner de la crédibilité et de la sophistication à vos offres. Par conséquent, un bon expert du domaine devrait être en mesure de fournir des faits facilement ou de les rechercher efficacement chaque fois que nécessaire.

Nombres. Dans le monde des résumés et de la courte durée d'attention, les statistiques sont également devenues très importantes. Par exemple, l'utilisation d'infographies et de diapositives, et même de vidéos animées, nécessitera des chiffres et des statistiques pour aider à expliquer certains faits et pour aider le public à comprendre des sujets plus complexes. Un bon expert du domaine peut vous aider à trouver des statistiques et des chiffres de bonne qualité et vérifiables à utiliser dans une variété d'actifs d'information tels que des infographies, des diapositives et des insertions vidéo.

Articuler. Certains experts du domaine sont des présentateurs et des orateurs naturels. Une petite dose d'humour occasionnel est également appréciée. Il serait utile de choisir des experts du domaine qui sont d'excellents orateurs, capables d'articuler clairement et succinctement (car les médias de diffusion ont besoin de extraits sonores très compressés). Certaines formations aux médias peuvent aider les experts du domaine à mieux se familiariser avec les médias, et la pratique rend parfait. Si vous choisissez un bon expert de domaine avec lequel travailler à long terme, suivez une formation sur les médias afin que votre expert de domaine soit en mesure de présenter efficacement les informations aux médias.

Les influenceurs font partie de votre communauté de parties prenantes qui peuvent approfondir vos efforts de sensibilisation auprès de votre public. Vous pouvez avoir un petit groupe de personnalités et d'experts du domaine en tant qu'influenceurs qui peuvent aider à informer et à atteindre votre public de différentes manières. Choisissez-les judicieusement et vous aurez des alliés qui profiteront pendant longtemps de votre rayonnement social et de votre contenu.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Seamus Phan signature

In the rapidly shifting media landscape, there is an increasing need to create your own content, and propagating that successfully. Influencers are stakeholders who can be a part of your owned media program. How do you choose your influencers?

There are 2 kinds of influencers we can work with – (1) personalities, and (2) domain experts.

Choosing a personality as an influencer

Personalities are the most common kind of influencers clients and agencies choose to work with. They can be actors, singers, musicians, comedians, and so on. Depending on the field of work, artists and sculptors working within the confines of popular culture may fall into this category too. We sometimes call them “celebrities”.

What are some of the qualities of a personality that would work in a social marketing and outreach context?

Humor. Good humor is always a plus. A light and sensible touch of humor always endears the personality to his audience. Humor should not be crass, overused, or aggressive. Rudeness is not humor. Occasional good humor is plenty enough.

Charisma. Charisma, in public view, or on the social media landscape, can be very useful too. In the video-centric world of social media today, charisma is much more easily demonstrated, compared to textual or audio content. Charisma is something indescribable, and you know it when you see it. Some personalities have an abundance of it and can use it to their (and your) advantage.

Spontaneity. The personality should have spontaneity on his social channels, so that there can be some element of pleasant surprise for his audiences. Spontaneity gives a realistic persona to the personality you are working with, and creates a closer bond with your intended audiences. Spontaneity can be about travel, events, and there are many opportunities to integrate such occasions with your brands, whenever possible and within the confines of good and sensible practice.

Respectful. The personality should be respectful to the media, his fans, and people in general. Ideally, those personalities who are media-savvy, comfortable with media interviews and public launches are best. There are screen or artistic personalities who have always been media-savvy and friendly, including some “superstars”. Bad behavior should not be condoned for ANY influencer, no matter how famous (or infamous). If a person can “bite” someone with viciousness or bitterness, such a person can surely do the same to you under some circumstances. This is important because you are choosing a brand ambassador who may in turn affect your bottomline and have other legal implications.

Sociable. There are personalities who are reclusive, and those who are extroverted and engaging. For a brand ambassador, it is preferable to choose those who are happy and naturally inclining to meeting and interacting with people. It is just easier for everyone. Fans are people, and they appreciate a personality who can be patient and happy.

Choosing a domain expert as an influencer

Domain experts are great influencers too. For example, some products may do better with a medical expert, a professor, a scientist, an engineer, etc, as a brand ambassador (regulatory and other legal frameworks permitting).

Domain experts are very different from personalities as influencers. How you engage them, and the terms of collaboration, compensation, may be very different. What then, should you consider when choosing domain experts as your influencers?

Facts. The definition of an expert is the acquisition of a large and deep body of knowledge for you to tap on, especially for media interviews and other opportunities to help lend credence and sophistication to your offerings. Therefore, a good domain expert should be able to provide facts readily or research them efficiently whenever needed.

Numbers. In the world of abstracts and short attention span, statistics have become very important too. For example, the use of infographics and slides, and even motion video, will require figures and statistics to help explain some facts, and to help audiences in understand some more complex topics. A good domain expert can help you source for good quality and verifiable statistics and figures to be use in a variety of information assets such as infographics, slides, and inserts within video.

Articulate. Some domain experts are natural presenters and speakers. A small dose of occasional humor is appreciated too. It would work for your benefit to choose domain experts who are great speakers, who can articulate clearly and succinctly (since broadcast media need very compressed soundbites). Some media training can help domain experts become better acquainted with the media, and practice makes perfect. If you choose a good domain expert to work with long-term, work in some media training so that your domain expert will be able present information to the media effectively.

Influencers form part of your stakeholder community who can deepen your outreach efforts to your audiences. You may have a small pool of both personalities and domain experts as influencers who can help inform and reach your audiences in various means. Choose them wisely, and you have allies who will benefit your social and content outreach for a long time.