Je suis peintre chinois de formation depuis mon adolescence, et de plus en plus, à mon humble avis, il y a une certaine résonance entre la peinture chinoise et les domaines de l'image de marque et du marketing. Comment?

Il existe 2 styles distincts de peinture chinoise, dans lesquels j'ai été scolarisé.

Il existe une approche méticuleuse et minutieuse connue sous le nom de «gong bi» (librement traduit par «pinceau détaillé»). Vous pouvez voir certaines de ces peintures dans les musées et les galeries d'art, où chaque détail est peint avec des pinceaux fins et est généralement coloré, et les peintures sont plus littérales dans l'expression.

Exemple: peinture de style Gongbi (Gu Hongzhong, 10e siècle)

Il y en a un autre, connu sous le nom de «shui mo» (vaguement traduit par «eau et encre»), ou «xie yi» (vaguement traduit par «freestyle»), qui est une approche libre, expressive, audacieuse et large, où le les peintures ont tendance à être plus figuratives. Les couleurs ont tendance à être plus claires.

Exemple: peinture de style Xieyi (Xu Beihong, 20e siècle)

J'ai un préjugé personnel pour l'approche «xie yi», car je suis expressif et audacieux, et je ne me soucie pas trop de passer plus de temps que j'aime à communiquer une idée. Avec l'approche «xie yi», je pourrais facilement peindre ce que j'espère transmettre, en traits larges et audacieux avec des pinceaux épais et audacieux, avec juste assez de traits et de nuances pour donner au spectateur un espace mental et une latitude, lui donnant la propriété de ce qu'il voudrait percevoir de la peinture. Attention, l'approche «xie yi» n'est pas de l'art abstrait. C'est une approche audacieuse et minimaliste pour communiquer une idée visuelle.

Alors, qu'est-ce que la peinture «xie yi» a à voir avec l'image de marque et le marketing? Imho, beaucoup, surtout aujourd'hui où le temps est un bien précieux, et la durée d'attention des gens peut être très courte.

Il existe un proverbe chinois, «hua she tian zu», ou «dessiner des jambes pour un serpent», qui peut être traduit par des choses redondantes qui n'ont aucune valeur pour quoi que ce soit.

De même, en matière de marque et de marketing, nous devons parfois veiller sur nous-mêmes et sur les membres de notre équipe, afin qu'aucun de nous ne fasse plus que ce qui est nécessaire pour bien communiquer une idée.

L'analogie peut être vue dans les meilleurs designs minimalistes du monde moderne - comme Apple Mac et appareils iOS, Audi automobiles, Nikon 1 appareils photo, Nespresso machines à café, le nouveau Microsoft fenêtres 8, etc. Tous ces produits ont des lignes épurées et minimalistes sans détails superflus qui sont redondants pour distraire le flux visuel des produits, avec une ergonomie par excellence.

Ainsi, en matière de branding, nous devons définir et affiner notre marque jusqu'aux fondamentaux nus, celui de communiquer très succinctement ce que nous représentons. Cela signifierait notre logo, notre identité visuelle, nos conceptions de produits, etc. Distillez notre marque à quelque chose d'iconique. Par exemple, le premier logo Apple était une illustration assez complexe, et n'était pas exactement ce que je considérerais comme un design iconique. Le logo Apple a subi plusieurs itérations (vous vous souvenez de la version arc-en-ciel, n'est-ce pas?), Avant d'arriver à la pomme monochromatique avec une feuille et un coin mordu. C'est aussi classique et emblématique qu'un logo peut l'être.

Quant au marketing, les mêmes règles s'appliquent. Réfléchissez à la façon dont vos programmes et campagnes de marketing peuvent être, puis réduisez-les aux principes fondamentaux qui communiqueraient bien votre message clé. Continuez à affiner, continuez à réfléchir, continuez à être dur avec vos propres développements jusqu'à ce que vous puissiez l'appeler «fondamental» ou même «emblématique». Nous, Chinois, avons un dicton, «un travail lent et régulier produit le meilleur travail».

Que votre marque et vos campagnes marketing atteignent de nouveaux sommets, avec les idées et les expressions les plus simples et les plus élégantes.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

I have been a trained Chinese painter since my teenage years, and increasingly, imho, there is some resonance between Chinese painting and the fields of branding and marketing. How?

There are 2 distinct styles of Chinese painting, both of which I was schooled in.

There is a meticulous, fine-stroked approach known as “gong bi” (loosely translated as “detailed brush”). You may see some of these paintings in museums and art galleries, where every detail is painted with fine brushes and are usually colorful, and the paintings are more literal in expression.

Example: Gongbi style painting (Gu Hongzhong, 10th Century)

There is another, known as “shui mo” (loosely translated as “water and ink”), or “xie yi” (loosely translated as “freestyle”), which is a free, expressive, bold and broad strokes approach, where the paintings tend to be more figurative. Colors tend to be lighter.

Example: Xieyi style painting (Xu Beihong, 20th Century)

I have a personal bias for the “xie yi” approach, because I am expressive and bold, and do not care too much for spending more time that I like to communicate an idea. With the “xie yi” approach, I could easily paint what I hope to convey, in broad and bold strokes with bold thick brushes, with just sufficient strokes and shades to give the viewer mental space and latitude, giving him ownership of what he would perceive from the painting. Mind you, the “xie yi” approach is not abstract art. It is a bold and minimalist approach to communicating a visual idea.

So, what has “xie yi” painting got to do with branding and marketing? Imho, a lot, especially today where time is a precious commodity, and the attention span of people can be very short.

There is a Chinese proverb, “hua she tian zu”, or “drawing legs for a snake”, which can be translated to mean doing redundant things that has no value to anything.

Likewise, in branding and marketing, sometimes we must watch over ourselves, and our team members, so that none of us do more than it is necessary to communicate an idea well.

The analogy can be seen in the best minimalist designs in the modern world – the likes of Apple Macs and iOS devices, Audi automobiles, Nikon 1 cameras, Nespresso coffee machines, the new Microsoft Windows 8, and so on. All of these products have clean minimalist lines without extraneous details that are redundant to distract the visual flow of the products, with ergonomics par excellence.

So when it comes to branding, we need to define and refine our brand to the bare fundamentals, that of communicating very succinctly what we represent. This would mean our logo, our visual identity, our product designs, and so on. Distill our brand down to something iconic. For example, the first Apple logo was a rather complex illustration, and was not exactly what I would consider an iconic design. The Apple logo went through several iterations (you do remember the rainbow version right?), before it arrives at the monochromatic apple with a leaf and a bitten off corner. It is as classic and as iconic as a logo can go.

As for marketing, the same rules apply. Think about how your marketing programs and campaigns can be, and then distill them down to the bare fundamentals that would communicate your key message well. Keep refining, keep thinking, keep being harsh to your own developments until you can call it “fundamental” or even “iconic”. We Chinese have a saying, “slow and steady labor produces the finest work”.

May your brand and your marketing campaigns reach new heights, with the simplest and most elegant of ideas and expressions.