McGallen & Bolden Asie

Construire nos propres bibliothèques de stock

appareil photo

Il nous semble commode de concéder des licences d'images pour nos divers programmes de communication. Mais après avoir essayé cela pendant longtemps, j'ai construit ma propre bibliothèque de stock.

Même avec ma mauvaise myopie, j'ai toujours été un bon communicateur visuel et un photographe expérimenté depuis les années 1970. J'ai utilisé du matériel 35 mm, puis j'ai migré vers du matériel moyen format 6x6 et 645 ainsi que des caméras grand format 4x5 (pouces). Bien que je n'ai jamais été dans l'éclairage de studio, mon style a toujours été la photographie à la lumière disponible. Chaque photographe porte ses propres préférences et son propre style unique. Je suis heureux d'être un photographe lumière haut de gamme et disponible (et de plus en plus, vidéaste).

Le besoin d'images nous a toujours enveloppés, que nous soyons communicateurs internes ou externalisés. La prolifération des images de stock «libres de droits» a rendu assez pratique pour les spécialistes du marketing de les licencier et de les utiliser dans leurs supports de communication.

J'essaie d'être aussi prudent que possible dans la lecture des petits caractères dans de nombreuses bibliothèques de ce type, en particulier après avoir lu diverses histoires d'horreur dans les actualités ou en ligne sur les différentes mines terrestres dans lesquelles on pourrait atterrir. Si vous effectuez simplement une recherche en ligne sur «libre de droits», vous pouvez trouver de nombreux problèmes et défis entourant ce concept de «libre de droits», qui est bien trop complexe pour un vieil homme comme moi.

De plus, l'idée de n'avoir aucun contrôle complet sur l'utilisation des images à volonté en toute liberté, avec de nombreuses restrictions imposées à l'utilisation de tels matériaux, m'a fait repenser mes propriétés en ligne.

Par conséquent, avec l'avènement de l'appareil photo numérique et des appareils photo de plus en plus utilisables dans les smartphones, j'ai commencé à construire lentement des images visuelles conceptuelles que je peux utiliser ici et là pour des supports de communication, que ce soit en ligne ou hors ligne. C'était fastidieux au début d'importer mes propres images dans de nombreux contenus plus anciens, mais bon, l'effort triomphe toujours quand on en a le temps.

Comme pour tout photographe, je possède tous les droits sur ces images et je peux les utiliser en toute liberté de la manière créative que je souhaite. La seule attribution, si je souhaite les inclure, sera mon propre nom. Et en cours de route, j'améliore mes propres compétences photographiques et ravive un vieux passe-temps. Pourquoi pas?

Il n'est pas facile de créer votre propre bibliothèque de stock, ou quoi que ce soit d'autre. Cela nécessite souvent d'avoir un équipement sur vous. De nos jours, les smartphones équipés d'un appareil photo sont plus performants et correspondent à certaines des prises de vue que vous pouvez obtenir avec des appareils photo compacts plus anciens. Les appareils photo numériques sans miroir de bonne qualité se présentent également sous des formes physiques plus petites et de superbes images que vous pouvez utiliser - même sous licence pour stocker des bibliothèques si vous le souhaitez.

La photographie peut être une compétence ou un passe-temps. Et pour quelques rares personnes, les talents créatifs et visuels porteront même une telle compétence à de grands sommets. La photographie numérique a permis à presque tout le monde de prendre facilement des images utilisables, et tout ce qu'il faut, c'est de la pratique et plus de pratique. C'est vraiment comme cuisiner, c'est tout.

Construire nos propres bibliothèques de stock
Faites défiler vers le haut

Seamus Phan signature

It seems convenient for us to license stock images for our various communication programs. But having tried that for a long time, I have been building my own stock library.

Even with my bad myopia, I have always been a good visual communicator and an experienced photographer since the 1970s. I have used 35mm equipment, then moved up to 6×6 and 645 medium format equipment and also 4×5 (inch) large-format view cameras. Although I was never into studio lighting, my style has always been available light photography. Each photographer carries his own preferences, and his own unique style. I am happy to be a high-key, available light photographer (and increasingly, videographer).

The need for images has always enveloped us, whether we are internal or outsourced communicators. The proliferation of “royalty-free” stock images made it rather convenient for marketers to license these and use them in their communication materials.

I try to be as prudent as possible in reading the fine print in many such libraries, especially having read various horror stories in the news or online about the various land mines one could land into. If you simply do an online search for “royalty-free”, you can find many issues and challenges surrounding this concept of “royalty-free”, which is way too complex for an old man like me.

Moreover, the idea of having no complete control over the use of the images at will with full liberty, with many restrictions placed on the use of such materials, made me rethink my online properties.

Therefore, with the advent of the digital camera and increasingly usable cameras in smartphones, I began to slowly build up conceptual visual images that I can use here and there for communication materials, whether online or offline. It was tedious at first to import my own images into many of the older content, but hey, effort always triumphs when given time.

As with any photographer, I own the full rights to these images, and I can use them with full liberty in any creative way I intend. The only attribution, should I care to include them, will be my own name. And along the way, I improve my own photographic skills, and rekindle an old hobby. Why not?

It is not easy to build your own stock library, or anything for that matter. It requires having some kind of equipment on you often. These days, camera-equipped smartphones are more capable and approximate some of the shots you can get with older compact cameras. Good-quality mirrorless digital cameras are also coming in smaller physical forms and great images you can use – even license them to stock libraries if you wish.

Photography can be a skill, or a hobby. And for the rare few, the creative and visual talents will even bring such a skill to great heights. Digital photography has empowered just about anyone to shoot usable images easily, and all it takes is practice, and more practice. It is really like cooking, that’s all.