Il y a un débat en cours sur le blocage des publicités et sur la façon dont cela pourrait déstabiliser la publicité en ligne. Cependant, le débat est-il utile ou valable?

Dans le paradigme de la télévision, votre seul pouvoir en tant que consommateur est de changer de chaîne ou d'éteindre le téléviseur lorsque les publicités télévisées vous exaspéraient d'une manière ou d'une autre. De même, si vous feuilletez un magazine ou un journal, votre seul pouvoir en tant que consommateur est de passer à la page suivante si vous ne vouliez tout simplement pas regarder une publicité. Certaines publicités peuvent vous séduire, mais beaucoup non.

L'ère post-télé

Dans l'espace en ligne, il existe fondamentalement deux types de publicité: textuelle ou visuelle. La publicité textuelle est une publicité textuelle intégrée qui accompagne d'autres résultats de recherche lorsque vous utilisez un moteur de recherche tel que Google ou BING. Ils ne sont pas tout à fait intrusifs, et sont très connus des utilisateurs, nous savons donc s'ils sont sponsorisés (c'est-à-dire de la publicité) ou de vrais résultats de recherche organiques. Et comme ils sont généralement présentés avec la même typographie, ils ne sont pas en désaccord visuellement.

Cependant, les publicités visuelles en ligne sont une boîte de pandore. Certaines publicités visuelles en ligne sont intégrées dans un article, qui vous sont probablement présentées parce que vos préférences de navigation passées reflètent supposément un intérêt potentiel pour de telles publicités visuelles. La plupart du temps, ils ne sont pas très précis à mon humble avis. De plus, comme ils sont visuels et se déclinent en différents modèles et typographies, ils ne s'enchaînent pas parfaitement avec le reste de l'article que vous avez l'intention de lire. Parfois, ils peuvent être carrément intrusifs, que ce soit sous la forme d'un popup, d'un popunder, d'un slide-in, etc. Pire encore, il existe désormais des publicités vidéo qui peuvent nuire à votre expérience de navigation et accaparer votre bande passante.

Inondé par les publicités

Si vous avez vu certains sites Web, y compris certains sites de médias grand public, toute la page d'accueil et les pages de contenu suivantes peuvent être inondées de plusieurs publicités visuelles (y compris des vidéos). Si vous exécutez un test de vitesse de page sur ces pages, vous saurez de quelle bande passante il s'agit et comment ils peuvent irriter de nombreux utilisateurs.

C'est peut-être la raison pour laquelle l'adblocking est entré en jeu. Les outils de blocage des publicités (plugins ou navigateurs) permettent aux consommateurs de bloquer toutes les formes de publicités visuelles (vidéo ou images), et simplement parcourir des articles ou du contenu textuel sans distraction. Si vous utilisez des services DNS sécurisés, certains de ces services peuvent également vous aider à bloquer complètement les publicités louche, vous économisant potentiellement de la bande passante. Et comme les appareils mobiles deviennent rapidement nos principaux appareils de données, il existe également des applications de navigation et d'autres applications de blocage qui peuvent fonctionner sur les mobiles.

Alors, quel est vraiment le problème? Y a-t-il même un problème digne de débat?

Utile ou inutile?

C'est une question d '«utilité».

Nous avons besoin de publicité. La publicité est censée inciter les consommateurs à commencer à considérer une marque et ses produits, ou à se souvenir de la marque. Les meilleures publicités sont souvent subtiles, émotionnelles, informatives, succinctes, divertissantes et parfois stimulantes. Les publicités Apple emblématiques des années 1980 aux années 1990 viennent immédiatement à l'esprit. Personne ne se soucierait de ces publicités, que ce soit sous forme imprimée ou vidéo.

Donc, si nous voulons continuer à produire des publicités, les paramètres auxquels nous espérons engager nos consommateurs sont exactement les suivants:

  1. Subtil
  2. Sensible
  3. Informatif
  4. Divertissement
  5. Succinct
  6. Provoquant la pensée

Par exemple, si vous produisez une annonce vidéo en ligne, remplissez-vous ces critères (ou autant que vous le pouvez)? L'un des principaux défauts des publicités vidéo est le manque de capacité d'attention des consommateurs. Si vous produisez laborieusement une production cinématographique coûteuse d'une publicité qui dure plus de 10 minutes, vous risquez de perdre la plupart de votre public (pas à moins d'être un blockbuster et un directeur de la photographie primé) avant longtemps.

Mais vous aurez peut-être plus de chance si votre annonce vidéo est succincte et dure moins d'une minute, voire 1 secondes. Si vous ne pouvez pas articuler rapidement votre message principal, vous devez peut-être retourner à la planche à dessin. Les publicités vidéo sont des outils puissants, et avec la bonne direction créative, les bonnes techniques, vous pouvez engager votre public.

De même, les publicités visuelles exigent la même chose. Existe-t-il un moyen de concevoir de telles annonces pour inviter un clic? Cela a à voir avec le visuel qui l'accompagne, ainsi qu'une punchline succincte. Ce n'est pas facile, mais cela peut être fait.

Avant de commencer à aboyer contre les personnes qui soutiennent le blocage des publicités, commencez par déterminer si vous avez tout fait correctement. Le plus souvent, si l'on est honnête avec lui-même, la réponse peut être évidente.

Et si nous croyons que les consommateurs sont essentiels à notre existence en tant que marques, il est temps de commencer à respecter la valeur du temps que nos consommateurs chérissent.

Auteur: Dr Seamus Phan

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2021 Seamus Phan et al.

Seamus Phan signature

There is an ongoing debate about adblocking, and how that could destabilize advertising online. However, is the debate useful or valid?

In the TV paradigm, your only power as a consumer, is to switch channels or switch off the TV when the TV commercials were infuriating you somehow. Likewise, if you flip through a magazine or a newspaper, your only power as a consumer is to flip to the next page if you just did not want to look at an advertisement. Some advertisements might entice you, but many may not.

The Post-TV era

In the online space, there are fundamentally two kinds of advertising – textual, or visual. Textual advertising are embedded text ads that flow with other search results when you use a search engine such as Google or BING. They are not quite intrusive, and are madd known to us users so we know if they are sponsored (i.e. advertising), or real organic search results. And because they are presented with the same typography generally, they are not jarring visually.

However, visual online ads are a pandora’s box. Some visual ads online are embedded within an article, presumably shown to you because your past browsing preferences supposedly reflect a potential interest in such visual ads. Most of the time, they are not terribly accurate imho. Plus, because they are visual, and come in diverse designs and typography, they do not flow neatly along with the rest of the article you intend to read. Sometimes, they can be downright intrusive, whether in the form of a popup, popunder, slide-in, and so on. What’s worse, there are now video ads which can impede your browsing experience, and hog your bandwidth.

Flooded by ads

If you have seen some websites, including some mainstream media sites, the entire home page and subsequent content pages, may be inundated with multiple visual ads (including videos). If you were to run a pagespeed test on these pages, you will know what bandwidth hogs they are and how they can irritate many users.

That may well be the reason why adblocking came into play. Adblocking tools (plugins or browsers) allow consumers to block out all forms of visual ads (video or images), and just simply browse articles or textual content without distractions. If you are using secure DNS services, some of these services can also help block out fishy ads altogether, saving you bandwidth potentially. And since mobile devices are fast becoming our primary data devices, there are also browsing and other blocking apps that can work off mobiles.

So, what is the problem really? Is there even a problem worthy of debate?

Useful or useless?

It is down to “usefulness”.

We need advertising. Advertising is meant to be a push for consumers to begin to consider a brand and its products, or to be reminded of the brand. The best advertising are often subtle, emotive, informative, succinct, entertaining, and sometimes thought provoking. The iconic Apple ads from the 1980s to the 1990s immediately spring to mind. Nobody would mind those advertising, whether in print or in video.

So, if we are to continue to produce advertisements, the parameters to which we hope to engage our consumers are exactly these:

  1. Subtle
  2. Emotive
  3. Informative
  4. Entertaining
  5. Succinct
  6. Thought provoking

For example, if you are producing an online video ad, do you fulfill these criteria (or as many as you can)? One of the major failings for video ads is the lack of attention span in consumers. If you laboriously produce an expensive film-like production of an ad that runs over 10 minutes, you may well lose most of your audiences (not unless you happen to be a blockbuster and award-winning cinematographer to boot) before long.

But you may have better luck if your video ad is succinct and runs under 1 minute, or even 15 seconds. If you cannot articulate your core message quickly, perhaps you need to go back to the drawing board. Video ads are powerful tools, and with the right creative direction, the right techniques, you can engage your audiences.

Likewise, still visual ads demand the same. Is there a way you can design such ads to invite a click-through? It has to do with the accompanying visual, as well as a succinct punchline. It is not easy, but it can be done.

Before one starts barking at people who support adblocking, first determine if you have done all things right first. More often than not, if one is honest with himself, the answer may be obvious.

And if we believe consumers to be paramount to our existence as brands, then it is time we start respecting the value of time that our consumers treasure.