Si vous vous aventurez le long de la vieille rue calme de Telok Ayer, vous pourrez toujours apercevoir l'un des plus anciens établissements alimentaires de Singapour, la boulangerie Tan Hock Seng, vieille de 90 ans. En novembre 2021, cette ancienne boutique sera fermer pour de bon, au service de la population locale depuis 90 ans et en passant par 3 générations. C'est une marque emblématique, rien de moins, et qui a pris des décennies et près d'un siècle à perfectionner. Et ce sera parti. Les marques ont besoin de temps pour se construire, et les bonnes marques qui durent ont besoin d'AMOUR pour se construire. Qu'est-ce donc que le pouvoir de l'héritage dans une marque ?

L'héritage de Mochi

Si vous êtes un fan de cuisine japonaise, vous devez avoir entendu parler du mochi (餅, もち). C'est un aliment gélatineux collant généralement consommé avec du thé vert comme forme de dessert ou dans le cadre d'une soupe savoureuse. Il est composé de riz gluant, fortement pilé jusqu'à l'obtention d'une texture collante, et aromatisé et coloré avec divers aliments naturels. Il est fabriqué selon un processus appelé mochitsuki (餅つき), ou le travail de fabrication de mochi. Le mochi était traditionnellement fabriqué et utilisé comme offrande lors des célébrations du nouvel an. Vous pouvez trouver des mochi similaires à Muah Chee (麻糍) de Taïwan, Tang Yuan (湯圓) de Chine ou Kueh/Kuih/Kue (糕) d'Asie du Sud-Est - ils partagent les mêmes racines.

Mochi de 1000 ans à Kyoto

Donc, étant donné l'âge de Mochi dans l'histoire de l'Asie, il peut encore surprendre certains que des établissements vraiment anciens existent au Japon. Par exemple, Ichiwa Aburi-Mochi (一和, nom complet 一文字屋和輔), à l'extérieur du célèbre Shinto Imamiya Jinja ou Sanctuaire (今宮神社), est ouvert depuis 1,000 XNUMX ans.

Ichiwa sert des Aburi-Mochi grillés au charbon de bois sucrés et salés sur des brochettes, un peu comme notre satay de viande d'Asie du Sud-Est, avec du thé vert japonais dans une casserole. L'Aburi-Mochi d'Ichiwa est toujours fabriqué de manière traditionnelle, transmis de génération en génération depuis 25 générations, sans se moderniser ni s'automatiser comme tant d'entreprises modernes ou familiales ont pu le faire en dehors du Japon.

Voir une vidéo sur Aburi-Mochi d'Ichiwa :

Magasin de bonbons turcs vieux de 240 ans à Istanbul

Sur l'Asie centrale, vous avez quelque chose de "plus récent", mais néanmoins assez ancien pour mériter l'attention. Il est Haci Bekir. Leurs Lokum (Délices turcs) s'emparèrent de leur renommée pendant l'Empire ottoman. Si vous avez essayé leur Rose Lokum, ils sont parfumés, doux, doux et jolis. Ils font d'excellents cadeaux ainsi que des desserts auxquels vous voulez vous adonner. Ils ont évolué pour s'adapter aux décennies, avec des recettes traditionnelles bien faites, ainsi qu'en s'adaptant aux exigences de l'alimentation moderne (sans sucre).

Voir une vidéo sur Haci Bekir :

Le pouvoir de 傳承 (patrimoine) et 家訓 (règles familiales)

Alors quoi, me demanderez-vous ? Pourquoi ne pas automatiser ou moderniser ? Pourquoi ne pas « pivoter » comme l'affirment certains irréductibles qui croient que tout doit être l'IA, la robotique, le codage ou le commerce électronique ? Beaucoup de bonnes raisons, mais UNE seule raison suffira : le branding.

Il y a du pouvoir dans l'héritage, et il y a du pouvoir dans la cohérence, qui construit une marque qui est attachante et qui perdure dans le temps. Nous avons un dicton, , qui se traduit grossièrement par le fait qu'il faut 10 ans pour perfectionner suffisamment les compétences pour se lever et prononcer un discours d'une minute sur scène. Cela est vrai pour les arts martiaux, les sports, le ballet, le piano, la calligraphie ou la préparation de plats comme les délices turcs ou le mochi.

Dans la philosophie chinoise de 傳承 (patrimoine), les 2 mots chinois représentent un passage de témoin à un autre, qui le reçoit à 2 mains dans le respect et l'humilité. Dans le concept japonais de 家訓 (règles familiales), bien connu à l'époque des samouraïs, il est similaire, c'est-à-dire un ensemble de règles ou de recommandations transmises par les aînés de la famille (comme les parents) à leurs enfants, en tant que règles d'engagement. et la survie.

5 recommandations pour la construction d'une marque patrimoniale

Que peuvent alors signifier l'héritage et les règles familiales pour la construction d'une marque ? Nous avons ces leçons d'apprentissage de ces marques :

  1. Continue. Quand les choses se corsent, n'abandonnez pas ! Les plus forts survivent. Que ce soit cette crise ou la suivante, persévérez.
  2. Répétez le meilleur. Lorsque vous avez quelque chose de bien que les autres apprécient, continuez à le faire et faites-le jusqu'à ce que vous le jugez aussi proche que possible de la perfection humaine.
  3. Conserver et adapter. Les temps changent, et donc notre façon de survivre doit changer. Mais ne faites jamais de compromis sur les normes, les meilleures pratiques ou la tradition. La tradition est ce sur quoi reposent ces entreprises vieilles de 1,000 240 ou XNUMX ans et les gens admirent. Par exemple, si Haci Bekir conserve sa tradition, elle propose des produits sans sucre pour adapter ses produits à ceux qui suivent un régime ou qui ont besoin de maintenir une vie respectueuse de l'insuline.
  4. Nourrir. Une marque durable a besoin de temps, et nous devons construire à partir de zéro, et brique par brique, pouce par pouce, nous construisons des choses. Cela signifie que nous devons nourrir à la fois les personnes et l'entreprise (entité). Il ne s'agit souvent pas de savoir combien d'argent il y a, mais à quel point nous sommes sincères dans la transmission des compétences et de l'expérience à la prochaine génération.
  5. Les relations comptent. La raison pour laquelle Ichiwa ou Haci Bekir peuvent durer, est une question de relations. Qu'il s'agisse de membres de la famille ou d'employés, tout le monde est lié par les épreuves du feu en entreprise et les forces qui se prêtent battement de cœur au fil du temps. Il n'y a pas de raccourci vers une relation durable et harmonieuse. Chérissez chaque rencontre.

Il existe des centaines ou des milliers de marques de ce type ou plus anciennes dans le monde. La plupart d'entre eux sont issus de familles, et ont évolué au fil du temps sans succomber aux leurres des maux modernes. Nous pouvons apprendre de ces marques et construire la nôtre de la même manière, pour durer.

If you venture along the old quiet Telok Ayer Street, you may still catch a glimpse of one of Singapore's oldest food establishments, the 90 years old Tan Hock Seng bakery. In November 2021, this old shop will close for good, serving the locals for the past 90 years and passing through 3 generations. It is an iconic brand no less, and one that took decades and nearly a century to hone. And it will be gone. Brands, need time to build, and good brands that last, need LOVE to build. What then, is the power of heritage in a brand?

The heritage of Mochi

If you are a fan of Japanese cuisine, you must have heard of mochi (餅, もち). It is a sticky gelatinous food usually eaten with green tea as a form of dessert, or as part of a savory soup. It is made of glutinous rice, heavily pounded until the sticky texture is obtained, and flavored and colored with various natural foods. It is made in a process called mochitsuki (餅つき), or the labor of making mochi. Mochi was traditionally made and used as offerings during the New Year celebrations. You may find mochi similar to Muah Chee (麻糍) from Taiwan, Tang Yuan (湯圓) from China, or Kueh/Kuih/Kue (糕) from South East Asia - they share the same roots.

1000-years old Mochi in Kyoto

So, given how old Mochi is in the history of Asia, it may still surprise some that really old establishments exist in Japan. For example, Ichiwa Aburi-Mochi (一和, full name 一文字屋和輔), outside the famous Shinto Imamiya Jinja or Shrine (今宮神社), has been open for 1,000 years.

Ichiwa serves sweet savory charcoal grilled Aburi-Mochi on skewers, much like our South East Asian meat satay, with Japanese green tea in a pot. Ichiwa's Aburi-Mochi is still made in the traditional way passed down generation to generation for 25 generations, without modernizing or automating like so many modern or family businesses may have done outside Japan.

See a video on Ichiwa's Aburi-Mochi:

240-years old Turkish sweets shop in Istanbul

On central Asia, you have something "newer", but nonetheless old enough to warrant attention. It is Haci Bekir. Their Lokum (Turkish Delights), seized its claim to fame during the Ottoman Empire. If you have tried their Rose Lokum, they are fragrant, gentle, soft, and pretty. They make great gifts as well as desserts you want to indulge in. They have evolved to adapt to the decades, with traditional recipes made right, as well as adapting to modern diet requirements (sugar-free).

See a video on Haci Bekir:

The power of 傳承 (heritage) and 家訓 (family rules)

So what, you may ask? Why not automate or modernize? Why not "pivot" as pounded by some die-hard folks who believe everything must be AI, robotics, coding, or ecommerce? Plenty of good reasons, but ONE single reason will suffice - branding.

There is power in heritage, and there is power in consistency, that builds a brand that endears and endures through time. We have a saying, 台上一分鐘,台下十年功, which is loosely translated to it takes 10 years to hone skills enough to stand up to deliver a 1-minute speech on stage. This is true for martial arts, sports, ballet, piano, calligraphy, or making food like Turkish delights or Mochi.

In the Chinese philosophy of 傳承 (heritage), the 2 Chinese words depict a passing the baton to another, who receives it with 2 hands in respect and humility. In the Japanese concept of 家訓 (family rules), which were well known during the samurai era, it is similar, which is a set of rules or recommendations handed down from family elders (such as parents) to their children, as rules of engagement and survival.

5 Recommendations for heritage brand building

What then, can heritage and family rules mean for building a brand? We have these learning lessons from these brands:

  1. Keep going. When the going gets tough, don't give up! The fittest survive. Whether this crisis or the next, persevere.
  2. Repeat the best. When you have something good that other people appreciate, keep doing that, and do it until you deem it as close to human perfection as possible.
  3. Retain and adapt. Times change, and so how we survive needs to change. But never compromise standards, best practices, or tradition. Tradition is what these 1,000 or 240 years old businesses stand on and people admire. For example, while Haci Bekir keeps its tradition, it has products made sugar-free to adapt its products for those who are on a diet or need to keep to insulin-friendly lives.
  4. Nurture. A long-lasting brand needs time, and we have to build from scratch from ground zero, and brick by brick, inch by inch, we build things up. This means we have to nurture BOTH people and the business (entity). It is often not about how much money there is, but how genuine we are in passing the skills and experience to the next generation.
  5. Relationships count. The reason why Ichiwa or Haci Bekir can last, is all about relationships. Whether family members or employees, everyone are bonded by the trials of fire in business, and the strengths lent to each other heartbeat by heartbeat over time. There is no shortcut to a lasting, harmonious relationship. Treasure every encounter.

There are hundreds or thousands of such centuries or older brands in the world. Most of them started from families, and evolved over time without succumbing to the lures of modern ills. We can learn from these brands, and build ours the same, to last.