McGallen & Bolden Asie

4 conseils pour les jeunes débutants en marketing, publicité et relations publiques

Cérémonie du thé japonaise

Vous avez donc votre nouveau diplôme et vous avez envie d'un emploi bien rémunéré et de haut vol dans le marketing, la publicité ou les relations publiques. Et après?

Je soupçonne qu'il y a une surabondance d'informations d'identification liées au marketing ou à la communication ces jours-ci. Presque toutes les autres personnes semblent avoir un diplôme (ou diplôme) en marketing ou en communication et sont à la recherche d'un emploi connexe.

Le problème, c'est que le domaine du marketing et de la communication devient de plus en plus complexe, plus exigeant et aussi ... en rétrécissement. Couplé à un bassin de plus en plus grand de nouveaux diplômés dans les mêmes domaines, avec de nouveaux diplômés d'autres domaines non liés se disputant les mêmes quelques emplois, et vous avez un problème. De plus, certains nouveaux diplômés ne sont pas disposés à travailler pour de plus petites entreprises, ne sont pas disposés à accepter une rémunération proportionnelle à leur manque d'expérience ou de connaissances sur le terrain, ne sont même pas disposés à envisager des emplois qui associent des indicateurs de performance à leur mandat.

J'ai touché le plancher à la recherche d'emplois dans mes emplois précédents, et je peux vous assurer que ce n'était pas joli. J'ai appris beaucoup de dures leçons et j'espère que vous ne faites pas autant d'erreurs que je l'ai fait dans ma jeunesse.

Dans le champ de bataille de l'emploi, si vous êtes un jeune diplômé en marketing, publicité, relations publiques ou dans un domaine connexe, et que vous avez l'intention de travailler dans les mêmes domaines, que pouvez-vous faire?

1) Cast large

Si vous cherchez un emploi pour la première fois, ma suggestion est de jeter votre filet au loin. C'est bien d'expérimenter lorsque vous débutez, et ne soyez pas trop rapide pour juger, ou trop rapide pour imaginer que vous êtes destiné à une seule carrière.

Lorsque vous cherchez un emploi dans une entreprise ou une industrie en particulier, soyez prêt à voir si votre employeur potentiel est prêt à vous permettre d'apprendre les robes dans différents départements. Par exemple, si vous postulez dans une chaîne de restaurants en tant que responsable des relations publiques, vous pouvez demander à votre employeur potentiel de vous autoriser à devenir stagiaire pour de courts séjours en cuisine, à la réception au service des clients, en logistique, puis en communication. Vous ne pouvez pas développer des campagnes de marketing ou de communication dans le vide, et découvrir toutes les facettes d'une entreprise peut vous aider à créer des campagnes meilleures et plus efficaces. Et rappelez-vous, aucun travail n'est en dessous de vous car votre parcours professionnel est long.

2) Courez vite

Si vous recevez un appel d'un employeur potentiel, engagez-vous rapidement à un entretien. Rien ne vaut la vitesse dans une recherche d'emploi. Si quelques candidats en lice se précipitent pour arranger des entretiens pendant que vous vous trompez sur les dates, vous serez perdant. Engagez-vous dès que possible à une entrevue et montrez votre enthousiasme.

Les domaines des médias, du marketing et de la communication ne sont plus statiques et lents, mais dynamiques, en temps réel et brutaux. Si vous ne pouvez pas suivre le rythme du changement et de la vitesse, vous n'entrez pas dans ces domaines ou vous ne restez pas - pas pour longtemps de toute façon.

Vous devez agir vite, penser vite, apprendre (par vous-même) rapidement et réagir rapidement - le tout avec un large sourire. Les domaines de la communication et du marketing sont des industries sociales et humaines, et votre capacité à rester calme, à garder le sourire, à rester professionnel et à garder la tête haute déterminera si vous pouvez décrocher un emploi et le conserver.

3) Creusez profondément

Lorsque vous postulez pour un emploi, recherchez bien les entreprises. Cela montre simplement à quel point vous êtes nonchalant si vous passez un entretien avec peu ou pas de connaissances sur l'employeur potentiel. Il est peu probable que vous obteniez un tel emploi si les autres candidats connaissent l'entreprise, ses opérations, ses ambitions et ses besoins.

Les domaines des médias, du marketing et de la communication ne sont pas des silos, mais sont interconnectés et dépendent des industries de base sur lesquelles ils se trouvent. Par exemple, si vous travaillez en tant que responsable des relations publiques dans une usine pétrochimique, il ne suffit pas de connaître le domaine des relations publiques. Vous devez connaître votre industrie pétrochimique. En fait, il peut même parfois être préférable que vous ayez une formation en ingénierie connexe, puis un diplôme d'études supérieures en communication. C'est le genre de réalité avec laquelle vous devez faire face.

Dans une arène de travail très disputée, la personne avec les qualifications et l'expérience les plus pertinentes peut simplement vous dépasser si vous manquez de l'un ou de l'autre. Donc, même si vous obtenez un diplôme pertinent, n'oubliez pas de continuer à apprendre. Ce que j'ai appris en marketing il y a des décennies est totalement hors de propos aujourd'hui. Continuez à apprendre et ne vous contentez pas de gratter la surface. Apprenez comme un ingénieur ou un scientifique.

4) Restez humble

Il n'y a rien de pire que d'être une «diva» ou d'imaginer que vous êtes le cadeau du ciel à une entreprise. Si vous avez des talents, soyez sûr de vous et utilisez ces dons au maximum, mais gardez la tête froide et soyez respectueux envers tous. Il n'y a rien de plus troublant qu'un jeune parvenu de carrière imaginant que tout le monde est en dessous de lui, et ne grattant que ceux qui peuvent propulser sa carrière.

Tout le monde peut être votre allié, du nettoyeur de bureau, de la réceptionniste, du gardien de sécurité aux cadres. Imaginez si vous maltraitez ou maltraitez les non-cadres, et comment ces personnes prononceront les commentaires les plus vils à votre sujet dans votre dos, et les cadres qui "comptent" en entendront toujours parler, et auront un second doute sur le fait de garder ou vous promouvoir le moment venu. Tout le monde est égal dans la création et mérite le respect. Même si vous grimpez les échelons de l'entreprise et réussissez, rappelez-vous de ceux qui ont gardé leur humilité et respecté les autres, et comment ils ont réussi pendant longtemps. Faites-vous autant d'amis ou d'alliés que possible, car votre marque personnelle dépend du bouche-à-oreille. Tout ce qui circule reviendra. Ne laissez pas un moment d'arrogance vous mordre au moment le plus crucial ou le plus douloureux. De plus, vous pouvez être bon (ou pensez que vous l'êtes), mais il y en aura beaucoup qui seront meilleurs.

Ainsi, obtenir le premier emploi (ou les suivants) peut toujours être un défi pour beaucoup. Ce qu'il faut toujours retenir, c'est que vous devez faire vos devoirs, être alerte, continuer à apprendre et toujours être respectueux et humble.

4 conseils pour les jeunes débutants en marketing, publicité et relations publiques
Faites défiler vers le haut

So you’ve got your new diploma/degree, and is raving for a high-paying, high-flying job in marketing, advertising, or public relations. What’s next?

I suspect there is a glut of marketing or communication-related credentials these days. Almost every other person seems to have a marketing or communication degree (or diploma), and is looking for a related job.

The trouble is, the field of marketing and communication is getting more complex, more demanding, and is also… shrinking. Coupled with an increasingly large pool of fresh graduates in the same fields, with fresh graduates from other unrelated fields contesting for the same few jobs, and you have a problem. Plus, some fresh graduates are unwilling to work for smaller firms, unwilling to accept pay that is commensurate with their lack of experience or field knowledge, unwilling to even consider jobs that tag performance indicators to their tenure.

I have hit the hard floor seeking jobs in my earlier jobs, and I can assure you, it was not pretty. I learned many hard lessons, and I sure hope you don’t make as many mistakes as I did in my youth.

In the battlefield of jobs, if you are a fresh graduate in marketing, advertising, public relations or some related field, and you intend to work in the same fields, what can you do?

1) Cast wide

If you are seeking a job for the first time, my suggestion is to cast your net wide. It is alright to experiment when you are just starting out, and don’t be too quick to judge, or too quick to imagine you are meant for one career only.

When you are seeking a job at a particular company or industry, be prepared to see if your potential employer is willing to allow you to learn the robes at various departments. For example, if you are applying to a restaurant chain as a PR executive, you can ask your potential employer to allow you to apprentice for short stints in the kitchen, in the front desk serving customers, in logistics, and then in communications. You cannot develop marketing or communication campaigns in a vacuum, and learning about every facet of a business can help you carve better and more effective campaigns. And remember, no job is beneath you because your career journey is long.

2) Run fast

If you receive a call from a prospective employer, commit to an interview quickly. Nothing beats speed in a job hunt. If a few competing candidates rush to fix up interviews while you are slipshod about the dates, you will lose out. Commit to an interview asap, and show your enthusiasm.

The media, marketing and communication fields are no longer static and slow-moving, but dynamic, real-time, and brutal. If you cannot keep up with the pace of change and speed, you are not getting in these fields, or you are not staying – not for long anyway.

You have to move fast, think fast, learn (on your own) fast, and react fast – all with a broad smile. The communication and marketing fields are social and people industries, and your ability to keep calm, keep smiling, keep professional, and keep your head up, will determine if you can land a job and keep it.

3) Dig deep

When you are applying for jobs, research the companies well. It just shows how nonchalant you are if you go in an interview with little or no knowledge about the prospective employer. You are unlikely to get such a job if the other candidates know about the company, its operations, ambitions, and needs.

The media, marketing and communication fields are not silos, but are interconnected and dependent on the core industries they stand on. For example, if you are working as a public relations executive in a petrochemical plant, knowing merely the field of PR is not enough. You have to know your industry of petrochemicals. In fact, it may sometimes even be preferable that you have a related engineering background and then a post-graduate credential in communication. This is the kind of reality you have to grapple with.

In a keenly contested job arena, the person with the most relevant credentials and experience may just edge you out if you lack one or the other. So even if you get a relevant credential, remember to keep learning. What I have learned in marketing decades ago are totally irrelevant today. Keep learning, and not just scratch the surface. Learn like an engineer or a scientist.

4) Stay humble

There is nothing worse than being a “diva” or imagining you are the gift from the heavens to a company. If you have talents, be self-assured, and use these gifts to the fullest, but keep your head level, and be respectful to all. There is nothing more unsettling than a young career upstart imagining that everyone else is beneath him, and only scratching up to those who can propel his career.

Everyone can be your ally, from the office cleaner, the receptionist, the security guard, to the executives. Imagine if you ill-treat or roughshod the non-executives, and how these people will utter the most vile comments about you behind your back, and the executives who “matter” will invariably hear of them, and will have second doubts about keeping or promoting you when the time comes. Everyone is an equal in creation, and deserving of respect. Even if you climb the corporate ladder and become successful, remember those who kept their humility and respected others, and how they remained successful for a long time. Make as many friends or allies as you can, because your personal brand depends on word-of-mouth advertising. Everything that goes around, will come around. Don’t let a moment of arrogance bite you at the most crucial or most hurting moment. Plus, you may be good (or think you are), but there will be many who will be better.

So, getting the first job (or subsequent ones), may always be challenging for many. The thing to always remember is that you have to do your homework, be alert, keep learning, and always be respectful and humble.