La vraie vie est complexe et très peu de réalité ressemble à ce que nous lisons dans les contes de fées ou les livres pour enfants. Notre narration doit être authentique, réaliste et nécessairement conforme aux complexités de la vie.

Les histoires et les archétypes proverbiaux «le bien triomphe du mal» que nous lisons dans les livres pour enfants ont souvent trouvé leur place dans les longs métrages et les séries télévisées. L'abaissement du divertissement pour les adultes n'a aidé personne, en particulier les téléspectateurs, à apprécier ces divertissements et ces histoires, et n'aide en rien à se fondre avec les réalités de la vie auxquelles les téléspectateurs seraient invariablement confrontés.

Pour ceux d'entre nous dans le développement des ressources humaines (DRH), la gestion ou le conseil sur les programmes de développement des cadres, il est pour notre bénéfice collectif (nos clients / pairs et le nôtre) de développer des programmes avec des histoires qui plairont à nous tous qui vivons la vraie vie .

Il serait insultant et condescendant de raconter des histoires qui s'apparentent à des contes pour enfants, tellement abasourdis d'insulter notre QI. La notion de princes et de princesses et leurs histoires romantiques, un chevalier tuant le dragon mythique et des personnes vivant paisiblement par la suite, ne sont tout simplement pas attrayantes ni réalistes pour des cadres comme nous.

Les histoires que nous développons et écrivons pour des cas devraient de préférence être basées sur des histoires de cas du monde réel, ou au moins étroitement parallèles à celles que nous avons personnellement vécues. De telles histoires résonneraient mieux avec notre public, et notre public peut faire écho à ses propres histoires du monde réel pour ajouter au riche paysage dans lequel nous travaillons collectivement.

Si nous ne pouvons pas trouver ces histoires de cas du monde réel proches de notre époque, nous pouvons trouver de bonnes histoires de cas historiques qui peuvent aider à expliquer nos scénarios exécutifs sous forme de paraboles.

Par exemple, l'histoire asiatique offre des scénarios très riches qui peuvent exciter notre imagination et faire ressortir nos propres expériences personnelles. Des histoires telles que le «47 Ronin», la «Bataille de la falaise rouge», ainsi que des personnages historiques et leurs histoires de vie, comme Confucius, Mencius, etc.

Le bien ne triomphe pas toujours du mal dans la vraie vie. Les gens ne vivent pas toujours heureux pour toujours. Lorsque nous racontons des histoires à nos pairs et à nos aînés sur le lieu de travail, nous devons reconnaître la complexité de la vie, la dualité et les nuances de nombreuses circonstances, ainsi que les résultats nuancés et incertains de nombreuses études de cas. Tout peut être ouvert sans résultats définitifs, et une discussion saine entre pairs peut être la bienvenue.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Seamus Phan signature

Real life is complex, and very little reality resembles what we read in fairytales or children’s books. Our storytelling should be authentic, realistic, and necessarily congruent with the complexities of life.

The proverbial “good triumphs over evil” stories and archetypes we read in children’s books have often also found their way into feature films and television series. The dumbing down of entertainment for grown-ups has not helped anyone, especially the viewers, in appreciating such entertainment and stories, and is no help in melding with the realities of life the viewers would invariably face.

For those of us in human resource development (HRD), managing or consulting on executive development programs, it is for our collective benefit (our clients/peers and ours) to develop programs with stories that will appeal to all of us who live real lives.

It would be insulting and condescending to tell stories that are akin to children’s tales, dumbed down so much to insult our IQ. The notion of princes and princesses and their romantic stories, a knight slaying the mythical dragon and people living peacefully thereafter, are just not appealing or realistic to executives like us.

Stories that we develop and write for cases should preferably be based on real-world case histories, or at least closely parallel those we personally experienced. Such stories would resonate better with our audiences, and our audiences can echo their own real-world stories to add to the rich landscape that we work collectively in.

If we cannot find these real-world case stories close to our time, we can find good, historical case stories that can help explain our executive scenarios as parables.

For example, Asian history offers very rich scenarios that can excite our imagination and bring out our own personal experiences as well. Stories such as the “47 Ronin”, the “Battle of the Red Cliff”, as well as historical figures and their life stories, such as Confucius, Mencius, and so on.

Good does not always triumph over evil in real life. People do not always live happily ever after. When we tell stories to our peers and seniors at the workplace, we must recognize the complexity of life, the duality and shades of many circumstances, and the nuanced and uncertain outcomes of many case studies. Everything can be open-ended with no definitive outcomes, and a healthy discussion among peers can be welcomed.