Avez-vous été dans des établissements qui ont augmenté leurs prix pour tenter naïvement d'équilibrer leurs faibles revenus, puis inévitablement fermés pour de bon peu de temps après?

J'adore la bonne nourriture simple. La bonne nourriture n'a pas besoin d'être chère, et franchement, la nourriture chère n'est pas nécessairement bonne ni d'un bon rapport qualité-prix. Mais une nourriture de bonne qualité à des prix abordables, dans un confort relatif, ce serait quelque chose à apprécier.

Récemment, l'un des établissements asiatiques que je fréquente semblait avoir pris une mauvaise tournure. D'une part, les bouteilles d'épices ont disparu, remplacées par la nécessité de les demander spécifiquement en petits paquets au comptoir de commande. Et la qualité de la nourriture a changé. Par exemple, la sauce savoureuse est réduite, les portions plus petites et les prix - plus élevés. Une dame âgée au comptoir des commandes m'a dit qu'elle était elle-même perplexe quant aux raisons pour lesquelles les prix avaient augmenté malgré de mauvaises ventes.

J'ai vu ma juste part d'entreprises, grandes et petites, au cours de mon travail de conseil, qui ont adopté une position contraire à la tarification par rapport aux revenus. Lorsque les choses se gâtent, certaines de ces entreprises ont en fait augmenté leurs prix, dans l'espoir d'équilibrer les revenus et les bénéfices réduits. Cependant, cette position a presque certainement réduit ces entreprises à genoux et toutes ont disparu peu de temps après. Après tout, si les clients ne fréquentaient pas ces entreprises, des prix plus élevés auraient effrayé tous les clients et prospects existants, clouant les derniers clous dans le cercueil pour ainsi dire.

Lorsque le climat économique se détériore et que la concurrence devient plus horrible, les entreprises doivent souvent mordre la balle par plusieurs moyens. Premièrement, la valeur des produits et services doit s'améliorer, soit en offrant plus pour les mêmes prix, soit pour certaines marques, peut-être même en réduisant les prix, aussi douloureux que cela puisse être.

Certains salariés semblent imaginer une progression linéaire de leur rémunération quelles que soient les conditions économiques, la pérennité de leurs lieux de travail et, surtout, les performances et les rendements réels qu'ils apportent à leurs employeurs. Cela revient à augmenter les prix au détriment de toutes les autres conditions, sans augmentation équitable des normes, des produits livrables et de la valeur.

Par conséquent, que ce soit dans le cas des particuliers ou des entreprises, le besoin de rester compétitif et de prospérer deviendra plus intense, en particulier dans le climat en spirale descendante. Nous devons nous poser fréquemment la même question: quelle valeur apportons-nous à la table?

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Seamus Phan signature

Have you been to establishments which raised their prices to naively attempt to balance their poor revenue, and then inevitably shuttered for good not long after?

I love simple good food. Good food does not have to be expensive, and frankly, expensive food are not necessarily good, nor good value. But good quality food at affordable prices, in relative comfort, that would be something to enjoy.

Recently, one of the Asian establishments I frequent, seemed to have taken a turn for the worse. For one, the spice bottles are gone, replaced by the need to specifically ask for them in small packets from the order counter. And, the quality of the food has changed. For example, the savory gravy is reduced, portions smaller, and prices – higher. One elderly lady at the order counter told me she herself was perplexed why prices got higher despite poor sales.

I have seen my fair share of companies large and small, in the course of my consulting work, which took a contrarian stance to pricing in relation to revenue. When the going gets bad, some of these companies actually raised their prices, hoping to balance the reduced revenue and profits. However, this stance almost certainly reduced these companies to their knees and all of them disappeared not long after. After all, if customers did not patronize these businesses, higher prices would have frightened off any existing customers and prospects, nailing the final nails in the coffin so to speak.

When the economic climate worsens, and competition becomes more gruesome, businesses often have to bite the bullet by several means. First, the value of products and services have to become better, either by offering more for the same prices, or for some brands, maybe even by reducing prices, painful as it may be.

Some employees seem to imagine a linear progression to their remuneration regardless of the economic condition, the sustainability of their workplaces, and most important of all, the actual performance and returns they contribute to their employers. This is akin to raising prices at the expense of all other conditions, without an equitable raise in standards, deliverables, and value.

Therefore, whether in the case of individuals or business entities, the need to stay competitive and thrive will become more intense especially in the downward spiraling climate. We have to ask ourselves frequently the same question – What value are we bringing to the table?