Le chanteur de rap coréen Psy a frappé toutes les ondes et stations avec son récent succès Gangnam Style. Que pouvons-nous apprendre de sa chanson à succès en matière de marque et de marketing?

Si vous étiez sur la planète Terre ces deux derniers mois, vous auriez entendu et vu la chanson pop / rap coréenne excentrique, entraînante et agréable - Gangnam Style, du chanteur de rap coréen Psy.

Contrairement à de nombreux groupes pop coréens et chanteurs plus jeunes, Psy est un gentleman d'âge moyen. À part sa forte voix masculine, pourquoi sa chanson a-t-elle fait son chemin? Et plus conforme à notre entreprise, que pouvons-nous apprendre de la popularité de sa chanson que nous pouvons apprendre pour la marque et le marketing? Étonnamment, pas mal de choses.

Premièrement, cela dit une chose: la décoration des fenêtres n'est pas tout. Dans l'industrie des produits de grande consommation, souvent, nous imaginons que les points de vente au détail ayant le meilleur merchandising visuel, les affichages les plus grandioses et les plus chers, et les uniformes du personnel de première ligne les plus flashy et ainsi de suite, battraient le vieux magasin avec des dispositions simples et des vêtements de terre pour les employés. Après tout, certains diraient que l'apparence signifie tout. Cependant, dans le cas de Psy, sa confiance, sa voix, son interprétation émouvante et son humour, tous se tenaient côte à côte avec d'autres groupes pop coréens ou chanteurs avec un meilleur emballage. Il est donc important que nous nous souvenions que le contenu et la substance signifient tout. Lorsque nous développons nos compétences de base, nos connaissances, notre intelligence d'affaires, notre personnalité d'entreprise, nous pouvons facilement rivaliser avec d'autres avec un budget beaucoup plus important consacré à l'emballage visuel. Les clients achètent une expérience et un produit de qualité. Un produit de qualité est une donnée. Cependant, une expérience ne signifie pas nécessairement une vitrine ou un décor de magasin coûteux, mais à quel point les employés de première ligne sont compétents, accessibles, sensibles et persuasifs envers le client. Trop souvent, nous sommes entrés dans un débouché coûteux pour n'avoir que des leaders qui s'occupent de nous avec peu ou pas de connaissances professionnelles, nous échouent lamentablement et nous laissent déterminer ce que nous voulons et ce dont nous avons besoin (Google est notre ami, car ils dire).

Deuxièmement, simplifiez les choses et faites-les fonctionner. Dans le cas de la chanson de Psy, elle a une prémisse simple - une chanson joyeuse et humoristique avec des paroles simples qui sont accrocheuses et faciles à retenir, une routine de danse encore plus simple que presque tout le monde peut imiter et apprécier. Psy a littéralement déménagé à l'international en dehors de la Corée du Sud seule, et a continué à divertir et à enseigner sa danse simple aux célébrités et personnalités occidentales (même Sec-gen de l'ONU l'honorable Ban Ki-Moon!). Par conséquent, dans nos efforts de marketing et d'image de marque, nous devons nous rappeler d'être radicalement et d'une manière irrésistiblement succincte dans notre message de marque et de produit, nos slogans, notre copie publicitaire, nos communiqués de presse, notre documentation technique et d'utilisation, nos mécanismes d'utilisation et notre flux de travail, et surtout, le produit. doit simplement travailler, sans dérouter nos clients. Il y a une raison pour laquelle certains produits se sont déplacés plus largement sur le marché, tels que Mac OS X, les appareils iOS, Ubuntu Linux et maintenant Windows 8.

Troisièmement, souvenons-nous de divertir nos clients. Si vous vous êtes plongé ou même immergé dans le phénomène YouTube, vous remarquerez que les vidéos les plus populaires, même si elles ont un penchant commercial, sont celles qui sont profondément divertissantes ou carrément hilarantes. Contre les malheurs économiques que le monde endure, ce que beaucoup d’entre nous aimeraient, c’est un divertissement inoffensif dont tout le monde peut profiter pour alléger les nerfs que nous avons tous les jours. Psy a créé un phénomène divertissant d'une chanson, qui en a fait tellement rire que beaucoup parodié sa chanson dans le monde entier - un signe certain d'un phénomène viral réussi. De même, lorsque nous divertissons nos clients, gardez nos vidéos courtes (30 secondes suffisent juste et 1 minute est probablement aussi longue que possible), gardez-les décentes et hilarantes (tout le monde, d'un jeune enfant à un adulte mature, peut en profiter) , et gardez notre message mémorable (et fournissez un lien si possible).

Quatrièmement, bâtissez des partenariats convaincants qui comptent. Psy s'est associé à des chanteurs populaires, à un grand ensemble de danseurs et d'acteurs et à une écurie de chevaux, pour créer une interprétation puissante d'une grande expérience de musique et de danse dans son clip vidéo. Si Psy chantait et dansait simplement tout seul, la chanson n'aurait pas fait la même impression. Par conséquent, dans notre entreprise, il est important de trouver des partenaires honorables et complémentaires avec lesquels travailler, de s'appuyer sur des domaines dans lesquels nous manquons (par choix ou non), afin que nous puissions offrir des services holistiques et complets pour répondre aux besoins de nos clients. . Le monde est compétitif et des partenaires complémentaires s'entraident pour bâtir des entreprises bien plus prospères que chacun ne peut le faire seul.

Il n'y a pas de succès sans travaux et préparation qui tapissent d'abord le fond. Lorsque nous construisons nos marques, rappelez-vous que les meilleurs efforts de marketing ont tendance à être substantiels, simples et fonctionnels, positivement divertissants et à tirer parti des forces collectives de nombreuses personnes. Que nos marques grésillent et éblouissent nos clients!

PS - Bien sûr, rien ne dure éternellement. Mais bon, souris un peu, et tout sonne bien, tu ne trouves pas?

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Korean Rap singer Psy has hit all the airwaves and stations with his recent hit Gangnam Style. What can we learn from his hit song in branding and marketing?

If you have been on Planet Earth for the past couple of months, you would have heard and seen the quirky, catchy and enjoyable Korean pop/rap song – Gangnam Style, by Korean rap singer Psy.

Unlike many Korean pop groups and singers who are younger, Psy is an average looking, middle-aged gentleman. Other than his strong masculine vocals, why did his song catch on? And more congruent to our business, what can we learn from his song’s popularity that we can learn for branding and marketing? Surprisingly, quite a few things.

First, it says one thing – window dressing is not everything. In the FMCG industry, often, we would imagine retail outlets having the best visual merchandising, the grandest and most expensive displays, and the most flashy frontline staff uniforms and so on, would beat the plain old store with simple layouts and down-to-earth apparels for employees. After all, there are some who would argue that looks mean everything. However, in the case of Psy, his confidence, his vocals, his soulful rendition, and his humor, all stood shoulder to shoulder with other competing Korean pop groups or singers with better packaging. It is therefore important that we remember content and substance mean everything. When we develop our core competencies, our knowledge, our business intelligence, our corporate personality, we may compete easily with others with a much bigger budget spent on visual packaging. Customers are buying an experience and a quality product. A quality product is a given. An experience does not however, necessarily mean an expensive window display or store decor, but how knowledgeable, approachable, sensitive and persuasive the frontline employees are to the customer. All too often, we have walked into an expensive outlet only to have frontliners who tend to us with little or no professional knowledge, failing us miserably, and leaving us to figure out just what we want and need (Google is our friend, as they say).

Second, make things simple and make them work. In the case of Psy’s song, it has a simple premise – a happy and humorous song with simple lyrics that are catchy and easy to remember, an even simpler dance routine that almost anyone can emulate and enjoy. Psy has literally moved internationally out of South Korea alone, and have gone on to entertain and teach his simple dance to top Western celebrities and personalities alike (even UN sec-gen the Honorable Ban Ki-Moon!). Therefore, in our marketing and branding efforts, we must remember to be radically and compellingly succinct in our brand and product messaging, slogans, advertising copy, news releases, technical and usage documentation, usage mechanics and workflow, and most of all, the product must simply just work, without bewildering our customers. There is a reason why certain products moved more pervasively in the market, such as Mac OS X, iOS devices, Ubuntu Linux, and now, Windows 8.

Third, let us remember to entertain our customers. If you have dabbled or even immersed yourself in the YouTube phenomenon, you would notice that the most popular videos, even if they have a commercial bent, are those that are deeply entertaining or downright hilarious. Against the economic woes the world endures, what many of us would like is some harmless entertainment anyone can enjoy to lighten the nerves we shoulder daily. Psy has created an entertaining phenomenon of a song, that has rolled so many in laughter that many even parodied his song worldwide – a sure sign of a successful viral phenomenon. Likewise, when we entertain our customers, keep our videos short (30 seconds is just enough, and 1 minute is probably as long as we can go), keep them decent and hilarious (anyone from a young kid to a mature adult can enjoy), and keep our messaging memorable (and provide a link if possible).

Fourth, build compelling partnerships that matter. Psy has partnered with popular singers, a great ensemble of dancers and actors, and a stable of horses, to bring about a powerful rendition of a grand music and dance experience in his music video. If Psy merely sang and danced by himself, the song would not have made the same impression. Therefore, in our business, it is important to find honorable and complementary partners to work with, to build on areas we are deficient in (by choice or not), so that we can offer holistic and comprehensive services to serve the needs of our customers. The world is competitive, and complementary partners help each other build far more successful businesses than each one can do by itself.

There is no success without labors and preparation first lining the bottom. When we build our brands, remember that the best marketing efforts tend to have substance, simple and functional, positively entertaining, and leverage on the collective strengths of many. May our brands sizzle and dazzle our customers!

PS – Of course, nothing lasts forever. But hey, smile a little, and everything has a nice ring to it, don’t you think?