McGallen & Bolden Asie

Le harcèlement n'est PAS un bon vendeur

panneau de sortie

Êtes-vous entré dans un magasin et avez-vous trouvé des vendeurs qui vous demandent «puis-je vous aider» et ne vous permettent pas de faire vos achats en toute tranquillité? Ou êtes-vous allé en ligne et avez-vous des gens qui vous harcèlent en espérant qu'il y aura une relation d'affaires?

Malheureusement, harceler quelqu'un pour conclure un accord ou pour créer une relation d'affaires n'est tout simplement pas intelligent ou bon pour les affaires. C'est le moyen infaillible de perdre un accord potentiel, d'ennuyer un prospect et de chasser les gens.

Il existe de nombreuses écoles de pensée en matière de vente, de conclusion d'accords commerciaux, de traitement des objections ou même de réseautage commercial. En fait, jetez une pierre et vous frappez probablement quelqu'un qui est un expert dans l'un de ces domaines, qu'il soit un pratiquant ou un entraîneur quelconque.

Permettez-moi de vous présenter quelques idées basées sur l'expérience de terrain ainsi que sur plus de 25 ans de développement du capital humain.

Dans une boutique, si je suis vendeuse, je donnerais un peu de temps aux visiteurs pour qu'ils se sentent à l'aise et dans ma boutique en premier. Je serais vraiment heureux de voir les visiteurs et de me présenter:

"Bonjour, je suis ABC et je suis assistant commercial chez XYZ Shop. Veuillez prendre votre temps pour parcourir et essayer les produits de la boutique. Si vous avez besoin de moi à tout moment, que ce soit pour expliquer les caractéristiques du produit ou les promotions, Je serai dans ce coin. Merci beaucoup de nous avoir rendu visite! "

Et puis, laissez les visiteurs prendre leur temps. Soyez respectueux de leur espace personnel, de leurs envies de parcourir, d'essayer les produits exposés, ou quand ils ont envie de discuter avec nous. D'ici là, ce sont des prospects intéressés.

Et en ligne? L'art des réseaux sociaux est simple. Oseriez-vous harceler quelqu'un dans la vraie vie et le traquer? Hormis les lois strictes, ce sont juste de mauvaises manières. Et personne n'aime s'associer à quelqu'un qui en harcèle ou en intimide une autre. Tout le monde désire ... un ami.

Cela rappelle l'art très cool et très ancien des peuples autochtones des Amériques. En ces jours-là, quand il y a un problème à résoudre, la tribu se rassemblait autour d'un feu, et il y aurait un facilitateur quelconque. Personne ne manquerait de respect à autrui dans ce scénario de résolution de problèmes, et chaque personne qui a quelque chose à apporter exprimera son point de vue. À la fin, l'animateur, qui n'affirme pas le contrôle, rassemblera tous les points de vue et trouvera la meilleure façon possible de résoudre le problème ensemble. La tribu et le facilitateur respecteront la décision du groupe et feront confiance aux résultats - quels que soient les résultats. La façon dont les peuples autochtones des Amériques l'ont fait il y a si longtemps, peut également être trouvée dans les environnements de travail conciliants et collaboratifs dans les entreprises d'aujourd'hui, et peut certainement être appliquée facilement aux scénarios de service client et de réseautage commercial.

La prochaine fois que vos employés seront trouvés en train de respirer dans le cou de clients potentiels et d'associés commerciaux, retirez-les et laissez-leur de l'espace. Tout le monde aime l'espace et la liberté. Avec un esprit détendu, vous pouvez nouer des amitiés, qui sont plus précieuses qu'une simple transaction commerciale. Le monde, après tout, est petit de nos jours.

PS - Si vous aimez développer vos commerciaux, votre équipe de service de première ligne et vos dirigeants, faites-le nous savoir. Nous serons plus ravis de travailler avec vous. Contactez-nous dès aujourd'hui!

Le harcèlement n'est PAS un bon vendeur
Faites défiler vers le haut

Have you stepped into a store and find sales assistants tagging behind you asking “can I help you” and not allowing you to shop in peace? Or have you gone online and have people stalking you and hoping there will be a business relationship?

Unfortunately, harassing someone to close a deal or to create a business relationship is just not smart or good business. It is the surefire way to lose a potential deal, annoy a prospect, and chase away people.

There are many schools of thought when it comes to salesmanship, closing business deals, handling objections, or even business networking. In fact, throw a stone and you probably hit someone who is an expert in one of these areas, whether he is a practitioner or a coach of some kind.

Let me present some insights based on field experience as well as more than 25 years of developing human capital.

In a shop, if I am a sales assistant, I would give a little time for visitors to get comfortable and very much into my shop first. I would be genuinely happy to see the visitors, and introduce myself:

“Hi, I am ABC, and I am a sales assistant with XYZ Shop. Please take your time to browse and try out the products in the shop. If you need me at any time, whether to explain the product features, or promotions, I will be at this corner. Thank you so much for visiting us!”

And then, allow the visitors to take their time. Be respectful of their personal space, and their desires to browse, to try the products on display, or when they are keen, to chat with us. By then, they are interested prospects.

And online? The art of social networking is simple. Would you dare harass someone in real life and stalk them around? Strict laws aside, it is just bad manners. And nobody likes to associate with someone who harasses or bullies another. Everyone desires… a friend.

This brings to mind the very cool and very ancient art of the indigenous peoples of the Americas. In those days, when there is a problem to be resolved, the tribe would gather round a fire, and there will be a facilitator of some kind. Nobody would disrespect another in this problem-solving scenario, and every person who has something to contribute, will air his views. At the end, the facilitator, who does not assert control, will gather all views, and find the best possible way to resolve the problem together. The tribe and the facilitator will abide by the decision of the group, and trust the outcomes – no matter what the outcomes may be. How the indigenous peoples of the Americas did it so long time ago, can also be found in conciliatory and collaborative work environments in corporations today, and certainly, can be applied to customer service and business networking scenarios easily as well.

The next time your people are found breathing down the necks of potential customers and business associates, pull them back, and give people some space. Everyone likes space, and the freedom. With a relaxed mind, you may forge friendships, which are more valuable than just a single business deal. The world, after all, is small these days.

PS – If you like to develop your salespeople, your frontline service crew, and your leaders, let us know. We will be more delighted to work with you. Contact us today!