McGallen & Bolden Asie

Pannes et reprise du service client épiques

bouche d'incendie

Que se passe-t-il lorsqu'un établissement de service échoue lamentablement au service client, notamment en raison de défaillances de systèmes et de procédures? Que peut faire un établissement pour se remettre de telles défaillances?

Je suis dans la formation et le conseil en service à la clientèle depuis la fin des années 1980 et j'ai beaucoup écrit sur le sujet, avec des programmes de formation testés sur le terrain et un livre publié. Pour moi, le service client n'est pas seulement une question de bonnes relations humaines, mais dépend également fortement de la mise en place de systèmes et de procédures efficaces et sans problème. Dans de nombreux scénarios de service de première ligne, j'ai vu le meilleur de l'étiquette humaine et de la courtoisie étendue aux clients, et pourtant les employés de première ligne sont en quelque sorte gênés par les systèmes et les procédures.

J'étais dans un hôtel de villégiature récemment ouvert pour la première fois. L'hôtel a eu quelques critiques élogieuses lors de son lancement, et j'ai pensé que j'étais dans une belle expérience pour soulager le stress du travail.

Les établissements hôteliers sont importants dans notre entreprise, en particulier lorsque les clients sont toujours exigeants pour de nouveaux lieux MICE (réunions, incentives, conventions et expositions) thématiques et uniques, et dépendent de nous pour recommander le type d'établissements de services à engager pour des campagnes marketing spécifiques. et événements.

L'établissement a une atmosphère très unique et artistique dans son architecture et son design. À notre arrivée, le processus n'était pas particulièrement rapide et nous l'avons attribué au fait qu'il s'agissait d'un établissement nouvellement ouvert. Nous avons terminé la procédure et avons reçu les clés d'une chambre. Nous avons pris l'ascenseur et sommes allés à la porte.

Lorsque nous avons ouvert la porte, il y avait quelque chose qui clochait qui ne nous était pas immédiatement évident. Il y avait un Macbook sur le bureau, et nous avons pensé que c'était un ordinateur portable gratuit pour les clients. Puis nous avons réalisé quelque chose de vraiment étrange. Il y avait une paire de shorts usagés sur la chaise et une boisson pour sportifs à moitié consommée. Nous avons immédiatement réalisé qu'on nous avait attribué une chambre avec un invité ACTUEL. Ce qui est pire, il y a une tache rouge vif sur le bord du lit (je ne pouvais pas discerner si c'était de la nourriture ou autre chose - et je ne voulais pas deviner plus loin). Nous nous sommes précipités hors de la pièce et avons attrapé le majordome et lui avons montré ce qui s'était passé. Le majordome et son collègue ont paniqué quand ils ont vu la tache sur le lit. Le majordome nous a rapidement demandé d'attendre près de l'ascenseur pendant qu'elle se précipitait vers la réception en bas pour changer une nouvelle chambre pour nous.

Après ce qui semblait long, elle est revenue et s'est excusée abondamment et nous a donné les clés d'une nouvelle chambre à un autre étage. Ses excuses étaient sincères et nous apprécions son action rapide et ses excuses.

Cependant, c'était un échec épique du service client, PAS de la part du majordome, mais de l'établissement. Pourquoi? Le système doit présenter des écarts qui ne pourraient pas détecter si une pièce est libérée ou non. La plupart des établissements hôteliers disposent aujourd'hui de systèmes d'enregistrement / de départ sophistiqués qui n'attribueraient jamais une chambre occupée - il s'agit d'une simple application des systèmes de gestion des règles commerciales (BRMS).

Quand nous sommes entrés dans la chambre, une autre surprise bizarre nous attendait. Il y avait là un bol de fraises coupées. J'ai supposé (bêtement) que c'était peut-être un cadeau d'excuses pour nous. Mais nous avons vite réalisé qu'il y avait une carte écrite qui montrait que les fraises étaient destinées à d'autres personnes. Quelqu'un est venu les chercher sans aucune excuse.

Puis nous avons réalisé, une autre surprise. Pas vraiment dévastateur, mais vraiment décevant. Le système audio coûteux de la pièce principale ne fonctionnait pas et le son des chaînes de télévision ne pouvait être entendu que depuis la salle de bain. Pas vraiment gagner de points ici.

Au cours de la soirée, nous avons vu une lettre collée à notre porte. C'était une étrange lettre de la direction. Il a déclaré qu'en raison d'une salle pleine prévue le lendemain, on nous a conseillé de partir une heure plus tôt que d'habitude (11 h au lieu de 12 h). C'était la première fois que je voyais une telle lettre d'un établissement hôtelier, grand ou petit, local ou étranger (j'ai voyagé des Amériques, en Europe, en Australasie et en Asie).

Donc, malgré une ambiance sympathique de l'établissement, je ne peux que qualifier l'établissement de "panne épique" du service client.

Qu'aurait pu faire un établissement de toute taille, avec un engagement envers le service à la clientèle, malgré les lacunes du système et des procédures?

1) Lorsque quelque chose de similaire se produit, changez immédiatement de chambre pour le client, de préférence une chambre dotée de meilleurs équipements, avec des mesures de réparation telles que des fruits frais préparés rapidement, des collations, une bouteille de champagne et peut-être un dîner au restaurant.

2) Demandez au directeur de jour ou au directeur général d'approcher personnellement l'invité à un moment approprié et de l'inviter au salon pour prendre un verre dans la maison, et faire une conversation personnelle pour apaiser et apaiser les nerfs effilochés de l'invité. Cela montrerait que l'établissement est vraiment un établissement de services avec une touche personnelle et une attention de gestion.

3) Lorsque l'invité part, faites-lui envoyer des excuses formelles par la poste quelques jours plus tard et exprimez sincèrement à l'invité que, malgré les erreurs, l'établissement a examiné les défaillances du système et fera de son mieux pour faire mieux . Et invitez à nouveau l'invité.

4) Assurez-vous qu'une entrée de l'incident de panne de service est notée dans le système de l'hôtel afin que tout personnel présent soit très attentif pour éviter toute marge d'erreur à l'avenir.

5) Examinez immédiatement les lacunes du système et de la procédure et corrigez ces défaillances pour qu'elles ne se reproduisent pas à l'avenir. Ces défaillances sont facilement corrigées, avec un système de gestion des règles d'entreprise (BRMS) approprié pour entrer la logique commerciale et opérationnelle dans les processus, comme la planification aura très peu de marge d'erreur car ils sont gérés par le système avec peu d'intervention humaine nécessaire, et peuvent avoir une intervention humaine spécifique en cas de besoin dans des circonstances hors normes.

6) Assurez-vous que les installations et produits destinés à un client fonctionnent réellement avant de leur permettre de les utiliser. C'est le strict minimum de tout processus de prestation de services.

7) Et, NE JAMAIS annuler un contrat avec un invité. Si un client a payé pour un service qui dit "check-out est 12pm", alors le check-out est 12pm, et pas unilatéralement changé par l'établissement comme si le client actuel est moins important que le prochain invité. C'est tout simplement un tabou dans tout scénario de service client.

Le service client n'est pas une promenade dans le parc. Pour cette question, le secteur de l'hôtellerie est impitoyablement compétitif et toute chance de garder un client est une avance par rapport à la concurrence. Cela ne sera jamais facile, et les humains et les systèmes peuvent tous produire des erreurs et des erreurs. Il est acceptable et compréhensible que les gens commettent des erreurs. Le nœud est de savoir si les dirigeants peuvent prendre des mesures audacieuses pour fidéliser les clients et apporter des modifications essentielles à leur mission (même si cela semble avoir fonctionné auparavant ou ailleurs).

Pannes et reprise du service client épiques
Faites défiler vers le haut

Seamus Phan signature

What happens when a service establishment fails miserably at customer service, especially because of systems and procedure failures? What can an establishment do to recover from such failures?

I have been in customer service training and consulting since the late 1980s, and have written extensively on the subject, with field-tested training programs and a published book. Customer service to me, is not just a matter of good human relations, but depends heavily on having efficient and trouble-free systems and procedures as well. In many frontline service scenarios, I have seen the best of human etiquette and courtesy extended to customers, and yet the frontline employees are hampered by systems and procedures somehow.

I was at a newly opened resort hotel for the first time. The hotel has some raving reviews during its launch, and I figured I was in for a nice experience to take some stress off work.

Hospitality establishments are important in our business, especially when clients are always demanding for new, thematic and unique MICE (meetings, incentives, conventions, and exhibitions) venues, and depend on us to recommend what kind of service establishments to engage for specific marketing campaigns and events.

The establishment has a very unique and artistic feel to its architecture and design. When we checked in, the process was not particularly fast, and we attributed it to being a newly opened establishment. We completed the procedure and were given keys to a room. We took the elevator and went to the door.

When we opened the door, there was something amiss that was not immediately obvious to us. There was a Macbook on the desk, and we thought it was a complimentary “for-use” laptop for guests. Then we realized something really strange. There was a pair of used shorts on the chair, and a half-consumed sports drink. We immediately realized we were assigned a room that has a CURRENT guest. What’s worse, there is a bright red stain on the edge of the bed (I could not discern if it was food or something else – and I didn’t want to guess further). We dashed out of the room and grabbed the floor butler and showed her what happened. The butler and her colleague panicked when they saw the stain on the bed. The butler quickly asked us to wait by the elevator while she scurried to the front desk downstairs to change a new room for us.

After what seemed like a long time, she came back up and apologized profusely and gave us keys to a new room on another floor. Her apology was genuine and we appreciate her prompt action and her apology.

However, that was an epic customer service failure, NOT on the part of the butler, but of the establishment. Why? The system must have some discrepancies that could not detect if a room is vacated or not. Most hospitality establishments today have sophisticated check-in/out systems that would never assign an occupied room – it is a simple application of business rules management systems (BRMS).

When we got in the room, another weird surprised awaited us. There was a bowl of cut strawberries there. I presumed (foolishly) that it was perhaps an apology gift for us. But we soon realized, there was a written card that showed the strawberries were meant for some other people. Someone came to collect them with no real apology whatsoever.

Then we realized, another surprise. Not quite devastating, but really a letdown. The expensive sound system in the main room was not working, and the audio for the TV channels could only be heard from the bathroom. Not really winning any points here.

During the evening, we saw a letter stuck to our door. It was a strange letter from the management. It stated that due to an anticipated full house next day, we were advised to check out an hour earlier than usual (11 am instead of 12 pm). It was the first time I have ever seen such a letter from a hospitality establishment, large or small, local or foreign (I have traveled from the Americas, to Europe, to Australasia, and Asia).

So, despite a nice ambience of the establishment, I can only rate the establishment as an “epic fail” in customer service.

What could an establishment of any size, with a commitment to customer service, have done despite system and procedure shortcomings?

1) When something similar happens, immediately change a room for the guest, preferably a room that has better amenities, with some reparative measures such as promptly prepared fresh fruits, snacks, a bottle of champagne, and maybe a dinner in the restaurant.

2) Have the day manager or the general manager personally approach the guest at an appropriate time and invite the guest to the lounge for a drink on the house, and make some personal conversation to placate and soothe the frayed nerves of the guest. This would show that the establishment is truly a service establishment with a personal touch and management attention.

3) When the guest leaves, have some formal apology mailed to the guest a couple of days later, and have a genuine expression to the guest that despite the mistakes, the establishment has looked into the system failures and will try its best to do better. And do invite the guest back again.

4) Ensure that an entry of the service failure incident is noted in the hotel system so that any attending staff will be extra attentive to prevent any margin of error in the future.

5) Immediately look into the system and procedure shortcomings, and patch such failures from potentially happening again in the future. Such failures are easily fixed, with a proper business rules management system (BRMS) to input business and operational logic into processes, such as scheduling will have very little room for error as they are system-managed with little human intervention needed, and can have specific human intervention should needs arise for out-of-norm circumstances.

6) Ensure that the facilities and products meant for a guest actually works before allowing them to use them. That is the bare minimum of any service delivery process.

7) And, NEVER rescind a contract with a guest. If a guest paid for a service that says “check-out is 12pm”, then the check-out is 12pm, and not unilaterally changed by the establishment as if the current guest is less important than the next guest. This is simply a taboo in any customer service scenario.

Customer service is not a walk in the park. For that matter, the hospitality business is ruthlessly competitive and any chance of keeping a customer is an advance against the competition. It is never going to be easy, and humans and systems can all yield errors and mistakes. It is acceptable and understandable that people will make mistakes. The crux is whether the leadership can take bold moves to retain customers and make mission-critical changes to their system (even if it seems to have worked before, or elsewhere).