Certaines organisations créent une façade d'identité visuelle et de marque, mais négligent de marquer leurs employés. Ils semblent oublier que la marque la plus convaincante sont leurs employés, pas seulement quelques logos et bannières fantaisistes.

Actions: conseils sur la marque des employés

Que veulent vos clients lorsque vos employés les accueillent au téléphone et en personne? Il ne s’agit pas seulement des logos, des badges et des uniformes que vous leur fournissez. Nous pouvons recommander CHAMP (consultatif, sain, actif, méticuleux et préparé).

1) Consultatif. Les clients d'aujourd'hui sont sophistiqués et en savent beaucoup plus sur vos produits et services (et vos concurrents), ainsi que sur votre industrie et sa relation avec le monde plus large. Ainsi, lorsqu'ils font face à votre peuple, ils attendent plus que les sourires et la convivialité, un uniforme soigné et agréable, mais aussi la capacité de fournir une approche consultative avec eux. On attend de votre personnel qu'il offre les meilleures options et choix disponibles, étayés par l'analyse et l'expérience. La meilleure façon de permettre à vos employés de devenir consultants est de fournir une formation interne ou externe régulière, associée à des audits de connaissances internes, et même à des jeux de rôle et des simulations lors de réunions mensuelles régulières (ou plus fréquemment).

2) Sain. Les êtres humains peuvent avoir des préjugés et former des idées préconçues. Si vos employés ont l'air maladifs ou sont perçus comme négligents, toute quantité de travail formidable sera gaspillée. Si vous ne disposez pas d'un programme interne de bien-être et de remise en forme pour que vos gens restent visiblement et intérieurement en bonne santé et en forme, fournissez une subvention pour qu'ils rejoignent des installations extérieures ou formez des partenariats bénéfiques avec des installations sportives. Assurez-vous que vos employés respectent les niveaux de condition physique et mentale tolérés et offrez des incitatifs financiers ou autres à ceux qui gardent le cap. Les entreprises ont constaté qu'en ayant des programmes internes de bien-être et de remise en forme, elles ont réduit leurs factures médicales et ont des employés plus productifs et plus heureux.

3) Actif. Vos employés sont-ils motivés et prêts à aider les clients à tout moment? Ou sont-ils léthargiques et décontractés? Insufflez une culture d'entreprise d'énergie et d'action, et récompensez-les de manière appropriée. Même l'environnement physique devrait être propice à la création d'énergie chez votre peuple. Par exemple, au lieu de peintures gris terne pour les murs, optez pour des peintures aux couleurs vives. Plutôt que de fournir de la caféine à vos employés, optez plutôt pour des salles de «détente» où les employés stressés peuvent se détendre pendant environ 15 minutes avant de reprendre le travail. Si possible, proposez à vos employés des activités, des jeux ou des mécanismes pour soulager le stress pour éliminer la frustration refoulée, et vous trouverez des personnes plus heureuses et plus actives pour mieux servir vos clients payants.

4) Méticuleux. Rien ne pique plus les clients que les erreurs et les problèmes résultant de la négligence des prestataires de services. Une facture de carte de crédit avec double facturation peut inciter les clients à changer de banque. De mauvais bouquets de fleurs peuvent ruiner une relation que votre client essaie de maintenir. Un travail de mauvaise qualité lors de la vérification d'une automobile peut laisser votre client chaud, énervé et bloqué sur l'autoroute solitaire. Par conséquent, installez une culture d'entreprise de ZERO DEFECT dans n'importe quel domaine de travail et traitez tous les processus commerciaux (y compris les procédures administratives banales) comme faisant partie d'un système de qualité total.

5) Préparé. Souhaitez-vous avoir affaire à un avocat qui ne peut pas préparer tous les documents, dossiers et formulaires avant la réunion? L'horloge tourne et vous payez un supplément pour son incompétence et son manque de préparation. Comme pour les attributs décrits ici, la clé d'une mise en œuvre réussie n'est PAS de punir quand les choses tournent mal, mais d'approuver publiquement et de récompenser généreusement quand les choses vont bien. Vous pourriez être surpris de la réceptivité de vos employés à un bon système de récompense, par opposition à un système punitif.

BitZen ©
Vos personnes de première ligne sont vos membres, si vous assimilez le PDG au cerveau, et les cadres intermédiaires au système nerveux central. Sans un grand ensemble de membres, votre cerveau et le système nerveux central ne seront que des spécimens dans un bocal sans capacité à changer le monde.

Voici quelques écrits que nous avons rédigés en 2003 (publiés sous le nom de «DotZen», un livre de poche qui a été largement diffusé), et nous en avons extrait certains qui sont toujours d'actualité, dans les domaines de l'image de marque, du marketing, des ventes, de la publicité et de l'amélioration des affaires. Si nous trouvons du temps en dehors de celui d'aider nos clients à grandir et à se reposer, nous essaierons d'écrire un peu plus.

Copyright © 2003 Seamus Phan & Ter Hui Peng. Tous droits réservés.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Some organizations create a façade of visual identity and branding, but neglect to brand their employees. They seem to forget that the most compelling brand are their employees, not just some fancy logos and banners.

Actions: Employee branding tips

What do your customers want when your employees greet them on the phone and in person? This is not just about the logos, nametags and uniforms you provide for them to wear. We can recommend C.H.A.M.P. (consultative, healthy, active, meticulous, and prepared).

1) Consultative. Customers today are sophisticated and know a lot more about your products and services (and your competitors), as well as your industry and its relation to the larger world out there. So when they face your people, they expect more than the smiles and friendliness, a neat and nice uniform, but also the ability to provide a consultative approach with them. Your people are expected to offer the best available options and choices, backed by analysis and experience. The best way to empower your people to be consultants are to provide regular in-house or external training, coupled with in-house knowledge audits, and even role-plays and simulations in regular monthly meetings (or more frequently).

2) Healthy. Human beings can be prejudiced and form preconceived ideas. If your employees look sickly or are perceived as sloppy, any amount of great work will go to waste. If you do not have an in-house wellness and fitness regimen for your people to stay visibly and inwardly healthy and fit, provide a subsidy for them to join outside facilities, or form beneficial partnerships with sporting facilities. Ensure that your employees stay within tolerated physical and mental fitness levels, and provide financial or other incentives for those who stay on course. Companies have found that by having in-house wellness and fitness programs, they have reduced their medical bills, and have more productive and happier employees.

3) Active. Are your people energized and ready to help customers anytime? Or are they lethargic and laid back? Instill a corporate culture of energy and action, and reward them appropriately. Even the physical surroundings should be conducive to creating energy in your people. For example, instead of dull gray paints for walls, opt for brightly colored ones. Rather than provide caffeine for your people, opt instead to provide “chill-out” rooms where stressed employees can relax for 15 minutes or so before getting back on work again. If possible, provide stress relieving activities, games or mechanisms for your people to remove pent-up frustration, and you will find happier and more active people to better serve your paying customers.

4) Meticulous. Nothing piques customers more than mistakes and problems arising from carelessness by service providers. A credit card bill with double billing can irk customers to switch banks. Wrong flower bouquets can ruin a relationship your customer is trying to maintain. Shoddy workmanship on checking an automobile can leave your customer hot, flustered, and stranded on the lonely highway. Therefore, instill a corporate culture of ZERO DEFECT in any area of work, and treat all business processes (including mundane administrative procedures) as part of a total quality system.

5) Prepared. Would you want to deal with a lawyer who cannot prepare all documents, case files and forms before the meeting? The clock is ticking and you are paying extra for his incompetence and lack of preparation. As with the attributes described here, the key to a successful implementation is NOT to punish when things go wrong, but to publicly endorse and reward generously when things go right. You may be surprised how receptive your employees are to a good reward system, as opposed to a punitive system.

BitZen©
Your frontline people are your limbs, if you equate the CEO to be the brain, and middle managers the central nervous system. Without a great set of limbs, your brain and the central nervous system will merely be specimens in a jar with no ability to change the world.

These are some writings we did in 2003 (published as “DotZen”, a paperback book that was widely publicized), and we extracted some which are still relevant today, in the areas of branding, marketing, sales, publicity, and business improvement. If we find some time outside that of helping our clients grow and taking a rest, we will try to write some more.

Copyright©2003 Seamus Phan & Ter Hui Peng. All rights reserved.