En octobre 2002, John Chambers, alors directeur général de Cisco Systems, a déclaré un salaire de 1 USD sans prime et a rendu 2 millions des 6 millions d'options d'achat d'actions qui lui avaient été attribuées pour l'exercice 2002. Chambers n'était pas le premier , mais a suivi des mouvements similaires de certains de ses pairs dans l'industrie de l'info-technologie en difficulté.

Dans les moments difficiles, de tels gestes sont largement symboliques, mais apportent une forte résonance auprès des employés et des dirigeants de ces entreprises, car nombre de ces entreprises ont licencié des vagues et des vagues d'employés avec des périodes financières de plus en plus difficiles et des ventes en ruine.

Actions: rehausser la réputation du PDG

Dans un état d'économies terne, de fraude d'entreprise et de faillites d'entreprise injustifiées, quels sont les moyens d'améliorer la réputation d'un PDG?

Nous l'appelons BACK (image de marque, responsabilité, coaching et gentillesse), c'est ainsi que les PDG peuvent RETOUR (ou soutenir) leurs employés et leur réputation par des moyens éthiques.

1) Branding. La «personnalisation de l'image de marque» des PDG est essentielle à la suite des scandales d'entreprise et de nombreuses autres sociétés multinationales confrontées à une fraude comptable ou à la réintégration de leurs bénéfices. L'image de marque des PDG devrait aboutir à une qualité personnelle irréprochable et irréprochable qui offre une transparence totale. Aucun déguisement ne peut émettre de lumière si vous vous cachez dans un linceul de ténèbres.

2) Responsabilité. S'il y avait des affaires de singe sous le PDG, le PDG devrait être responsable et responsable des lieutenants errants, et être prêt à punir, ostraciser et dénoncer ces lieutenants, régler rapidement la situation et répondre au public et aux médias avec une responsabilité personnelle complète . En poussant la responsabilité vers les lieutenants errants, le public et les médias perdent le respect de ces PDG, puisque les PDG sont censés assumer l'entière responsabilité en fonction de la rémunération la plus élevée qu'ils reçoivent.

3) Coaching. Les PDG doivent lier étroitement leurs employés et être prêts à fournir des réponses, aussi douloureuses soient-elles, et être capables d'articuler les réponses de manière honnête, rapide et sensible. Il y aura toujours des réponses difficiles, des questions difficiles et des solutions difficiles, pendant les périodes difficiles. Les PDG ne doivent pas être trop paternels ou maternels, mais doivent être sensibles et prêts à encadrer et à éduquer. Le PDG en tant que mentor est une excellente image de marque interne qui peut fournir aux employés un pilier inébranlable de force et d'inspiration sur lequel s'appuyer. Il est triste que les employés ne trouvent aucune inspiration, force ou même amour pour leur direction. Ensuite, la seule chose qui sépare ces employés du départ est la disponibilité du prochain meilleur emploi avec le plus gros paquet de paie. Les gens se lient, pas l'argent.

4) Gentillesse. Les employés ne deviennent pas mécontents à moins qu'il y ait un déclencheur ou un stimulus. Je n'ai pas entendu parler d'employés qui deviennent intentionnellement déviants ou criminels parce qu'ils le voulaient en premier lieu (rarement). Cependant, les conditions, les processus commerciaux, les pairs et les patrons peuvent devenir des déclencheurs et des stimuli qui poussent lentement mais sûrement les employés à la limite. Plutôt que de simplement punir sans résolution, les PDG devraient apprendre à rechercher la vérité et être suffisamment sensibles et sages pour sonder jusqu'au fond pour obtenir les vraies réponses. Il existe toujours des raccourcis pratiques, puis des moyens difficiles mais finalement plus gratifiants.

BitZen ©
Comme avec l'ancien général chinois qui est allé sans eau avec ses troupes, et s'est rallié avec eux en signalant qu'il y avait des pruniers devant. Les soldats ont continué leur marche et ont finalement atteint une destination où la nourriture et l'eau étaient disponibles. Tel est l'espoir qui anime les gens, et la création d'espoir est le pouvoir des PDG sur leur équipe.

Voici quelques écrits que nous avons rédigés en 2003 (publiés sous le nom de «DotZen», un livre de poche qui a été largement diffusé), et nous en avons extrait certains qui sont toujours d'actualité, dans les domaines de l'image de marque, du marketing, des ventes, de la publicité et de l'amélioration des affaires. Si nous trouvons du temps en dehors de celui d'aider nos clients à grandir et à se reposer, nous essaierons d'écrire un peu plus.

Copyright © 2003 Seamus Phan & Ter Hui Peng. Tous droits réservés.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Seamus Phan signature

In October 2002, John Chambers, then chief executive of Cisco Systems, reported a US$1 in salary with no bonus, and gave back 2 million of the 6 million stock options he was granted for the financial period of 2002. Chambers was not the first, but followed similar moves by some of his peers in the beleaguered info-tech industry.

In difficult times, such gestures are largely symbolic, but provide a powerful resonance with employees and managers in these companies, since many such companies have laid off waves and waves of employees with increasingly difficult financial periods and trickling sales.

Actions: Elevating the CEO reputation

In the state of lackluster economies, corporate fraud, and unjustified corporate bankruptcies, what are some of the ways to elevate a CEO’s reputation?

We call it B.A.C.K. (branding, accountability, coaching and kindness), which is how CEOs can B.A.C.K. (or support) their people and their reputation through ethical means.

1) Branding. The “personal branding” of CEOs is critical in the wake of corporate scandals, and many other multinational corporations facing accounting fraud or reinstatement of earnings. The branding of CEOs should result in an above-board, pristine personal quality that provides complete transparency. No amount of disguise can give off light if you are hiding in a shroud of darkness.

2) Accountability. Should there be monkey business beneath the CEO, the CEO should be accountable and responsible for the errant lieutenants, and be prepared to punish, ostracize and denounce these lieutenants, quickly fixing the situation, and answer to the public and the media with complete PERSONAL responsibility. By pushing the responsibility to the errant lieutenants, the public and the media lose respect for these CEOs, since CEOs are supposed to take complete responsibility commensurate with the highest remuneration they receive.

3) Coaching. CEOs should bind their people tightly together, and be ready to provide answers, no matter how painful, and be able to articulate answers truthfully, promptly, and sensitively. There will always be difficult answers, difficult questions, and difficult solutions, during difficult times. CEOs should not be overly paternal or maternal, but should be sensitive and be ready to mentor and educate. The CEO as mentor is an excellent internal branding that can provide employees with an unshakeable pillar of strength and inspiration to draw on. It is sad if employees do not find any inspiration, strength or even love, for their top management. Then the only thing that separates these employees from leaving is the availability of the next better job with the fatter pay packet. People bind, money doesn’t.

4) Kindness. Employees do not become disgruntled unless there is a trigger or stimulus. I have not heard of employees who intentionally turn deviant or criminal because they wanted to in the first place (rarely). However, conditions, business processes, peers and bosses, may become contributing triggers and stimuli that slowly but surely push the employees to the edge. Rather than simply punish without resolution, CEOs should learn to seek the truth, and be sensitive and wise enough to probe to the bottom to get the real answers. There are always convenient shortcuts, and then there are difficult but ultimately more rewarding ways.

BitZen©
As with the ancient Chinese general who went without water together with his troops, and rallied with them by pointing out that there were plum trees ahead. The soldiers marched on, and eventually reached a destination where food and water were available. Such is the hope that drives people on, and the creation of hope is the power of CEOs over his or her team.

These are some writings we did in 2003 (published as “DotZen”, a paperback book that was widely publicized), and we extracted some which are still relevant today, in the areas of branding, marketing, sales, publicity, and business improvement. If we find some time outside that of helping our clients grow and taking a rest, we will try to write some more.

Copyright©2003 Seamus Phan & Ter Hui Peng. All rights reserved.