McGallen & Bolden Asie

Envie d'âme dans votre entreprise? Commencez par le haut

Planer au-dessus dans un ballon à air chaud

Je lisais un court article d'un collègue universitaire, qui parlait de «l'âme» d'une entreprise. Comment alors une entreprise peut-elle présenter une âme au monde?

Tout d'abord, même en tant qu'étudiant en théologie, j'utilise le terme «âme» non pas dans le contexte chrétien ou religieux traditionnel, mais dans ce contexte de dictionnaire:

âme - la partie essentielle de la nature fondamentale de quelque chose

Par conséquent, lorsque nous décrivons une entreprise avec une "âme", nous parlons de la nature unique et facilement identifiable d'une entreprise, que toute personne qui regarde n'importe quelle facette de la présentation de l'entreprise au monde, que ce soit dans ses campagnes publicitaires, son image de marque , ses collatéraux, ses messages de relations publiques, ses emballages de produits, ses procédures et systèmes, et même ses employés. On peut aussi décrire «l'âme» comme ayant une véritable personnalité de marque, quelque chose que tout le monde peut facilement discerner comme étant réel, profondément enraciné, passionné, fort et condamné.

De nombreuses entreprises ont cette «âme», cette unicité qui distingue une entreprise d'une autre, même si l'arène est très disputée avec de nombreux joueurs «moi aussi».

Par exemple, Apple avait cette âme en particulier lorsque le regretté Steve Jobs était profondément impliqué dans la gestion de toute l'organisation. Chaque facette d'Apple avait l'impression d'avoir Steve dedans, et c'était une bonne chose. Chaque produit que j'ai utilisé et même évangélisé en tant qu'expert et consultant Mac dans les années 1980, était quelque chose que je pourrais recommander à un autre sans réserve, même si le produit coûterait tellement plus cher que le PC concurrent moyen. Il y avait quelque chose de tout de suite magique lorsqu'un nouvel utilisateur a touché un Mac pour la première fois, et cela incluait de nombreux collègues et amis auxquels j'ai présenté le Mac.

Une autre marque, à mon avis, a une âme qui s'étend jusqu'à aujourd'hui - Leica. Leica, comme dans ses appareils photo, est synonyme d'appareils photo télémétriques qui sont chers, mais qui peuvent créer des images légendaires, entre les mains des bons photographes. N'importe qui avec beaucoup d'argent peut acheter un Leica, mais seuls quelques élus ont le droit de se fondre avec l'âme de Leica pour créer des images vraiment mémorables qui sieds aux murs d'un musée. Même à l'ère des appareils photo numériques où les fabricants les uns après les autres empilent des fonctionnalités et des spécifications, les appareils photo télémétriques Leica les plus anciens et les plus récents conservent leur simplicité et leur charme, et continuent d'être des appareils photo de référence pour les photographes de rue, de portrait et même de mode du monde entier.

L'âme d'une entreprise peut jouir de la longévité, mais cela ne dure pas éternellement. Aucune entreprise, comme toute dynastie, ne peut durer éternellement. L'âme d'une entreprise a du mal à durer au-delà de la durée de vie d'une entreprise. Par conséquent, le seul espoir que nous pouvons est de conserver l'âme d'une entreprise le plus longtemps possible, car la décadence ou la mort de l'âme d'une entreprise marque souvent le début de la fin.

Alors, comment obtenir une âme pour une entreprise? Comment le conserver?

Tout d'abord, nous ne pouvons pas fabriquer une âme pour une entreprise. Aucune publicité coûteuse, une publicité implacable, des cris sans fin sur les réseaux sociaux ne nous gagneront cette âme. Nous devons déjà l'avoir. Trop souvent, les fondateurs d'une entreprise sont l'âme de l'entreprise. Lorsqu'elles forment leurs équipes de base, ces équipes commencent à hériter de l'âme des fondateurs. Tant que tout le monde est sur la même longueur d'onde que l'entreprise grandit, l'âme reste et continue de croître et de se renforcer jusqu'à devenir une force formidable, engageante et identifiable.

Même si les fondateurs d'origine partent à la retraite à l'amiable et que de nouveaux dirigeants sont recrutés, il est tout à fait possible de conserver cette âme. Il est important de trouver les bons cadres, qui peuvent s'identifier intrinsèquement à l'âme et à la personnalité de la marque de l'entreprise, plutôt que de simplement embaucher sur des informations d'identification ou la nécessité de respecter les obligations. Trouvez les bons cadres qui peuvent vivre et respirer votre âme de l'entreprise, et vous renforcerez la personnalité de votre marque et de votre entreprise, et la rendrez plus forte auprès des consommateurs. Pensez à long terme, pensez à la durabilité et non aux profits ou aux objectifs à court terme.

Cependant, lorsqu'une entreprise, en particulier à ses débuts, est acquise trop tôt par une entité plus grande, il sera presque impossible de conserver son âme d'origine, mais sera consommée par l'âme de la plus grande entité. C'est une triste réalité. Il ne peut y avoir de personnalités de marque conflictuelles au sein d'une entreprise. Cela devient un choix par les propriétaires-gérants d'une préoccupation croissante, s'ils sont intéressés du tout à faire croître l'entreprise avec leurs personnalités projetées, ou simplement à être subjugués par les plus grandes entités acquéreuses.

Il ne suffit plus de simplement créer une entreprise ne cherchant que des profits, ou de vivre du capital des investisseurs. Ces jours sont révolus.

Aujourd'hui, le bootstrap est la norme, et il est bien plus important de croire en ce que vous avez, ce que vous allez livrer et de continuer. Il y aura toujours des gens qui partageront vos rêves avec le même enthousiasme et vous aideront à grandir ensemble, tout comme il y en a d'autres qui vont et viennent comme des pierres roulantes. Vous n'avez pas besoin du consentement de chacun sur votre chemin, si vous croyez vraiment en ce que vous faites.

Restez ferme, continuez à grandir, continuez à avancer et continuez à croire. Il n'y aura peut-être jamais de permanence, mais la longévité de la marque appartient à ceux qui osent le croire, et ceux qui osent s'enfoncer les talons dans le sable.

Envie d'âme dans votre entreprise? Commencez par le haut
Faites défiler vers le haut

Seamus Phan signature

I was reading a short post by a fellow academic, who talked about the “soul” of a company. How then, can a company present a soul to the world?

First off, even as a student of theology, I am using the term “soul” here not in the traditional Christian or religious context, but in this dictionary context:

soul – the essential part of fundamental nature of something

Therefore, when we are describing a company with “soul”, we are talking about the unique, easily identifiable nature of a company, that anyone who looks at any facet of the company’s presentation to the world, whether in its advertising campaigns, its branding, its collaterals, its public relations messaging, its product packaging, its procedures and systems, and even its people. We can also describe “soul” as having a genuine brand personality, something that anyone can easily discern to be real, to be deeply rooted, to be passionate, to be strong, and to be convicted.

Many companies have this “soul”, that uniqueness that sets one company from another, even if the arena is a tightly contested one with many “me too” players.

For example, Apple had this soul especially when the late Steve Jobs was deep in the running of the entire organization. Every facet of Apple felt like it had Steve in it, and that was a great thing. Every product I used and even evangelized as a Mac expert and consultant in the 1980s, was something I could recommend to another with no reservation, even if the product would cost so much more than the average competing PC. There was something immediately magical when a new user touched a Mac for the first time, and that included many colleagues and friends I introduced the Mac to.

Another brand, in my opinion, has a soul that extends right up to today – Leica. Leica, as in its cameras, is synonymous with rangefinder cameras that are expensive, but can create images that are legendary, in the hands of the right photographers. Anyone with lots of money can buy a Leica, but only a chosen few have the right meld with the soul of Leica to make truly memorable images that befit the walls of a museum. Even in the age of digital cameras where one maker after another is piling on features and specifications, the older and the newer Leica rangefinder cameras retain their simplicity and charm, and continue to be workhorse cameras of street, portrait and even fashion photographers worldwide.

The soul of a company can enjoy longevity, but it does not last forever. No company, like any dynasty, can last forever. The soul of a company finds it hard to last beyond the lifespan of a company. Therefore, the only hope we can is to retain the soul of a company as long as possible, for the decay or death of the soul of company often marks the beginning of the end.

So, how do we get a soul for a company? How do we keep it?

First off, we cannot manufacture a soul for a company. No amount of expensive advertising, relentless publicity, endless shouts on social media, will earn us this soul. We have to already have it. All too often, the founders of a company are the soul of the company. When they form their core teams, these teams begin to inherit the soul from the founders. As long as everyone is on the same page as the company grows, the soul remains, and continues to grow and strengthen until it becomes a formidable, engaging and identifiable force.

Even if the original founders retire under amicable circumstances and new executives are brought in, it is entirely possible to retain this soul. It is important to find the right executives, who can identify intrinsically with the soul and brand personality of the company, rather than simply hire on credentials, or the need to meet obligations. Find the right executives who can live and breathe your soul of the company, and you will strengthen the personality of your brand and your company, and make it stronger to the consumers. Think long term, think sustainability, and not short term profits or targets.

However, when a company, especially in its nascent stages, gets acquired all too soon by a larger entity, it will be nearly impossible to retain its original soul, but will be consumed by the soul of the larger entity. This is a sad reality. There cannot be conflicting brand personalities within a company. This becomes a choice by the owner-managers of a growing concern, if they are interested at all to grow the company with their projected personalities, or to simply become subjugated by the larger acquiring entities.

It is no longer enough to simply set up a business seeking nothing but profits, or to live off the capital by investors. Those days are long over.

Today, bootstrapping is the norm, and it is far more important to believe in what you have, what you are going to deliver, and to keep at it. There will always be people who will share your dreams with the same gusto and help you grow together, just as there are others who will come and go as rolling stones. You do not need the consent of every one in your path, if you truly believe in what you are doing.

Keep standing firm, keep growing, keep going forward, and keep believing. There may never be permanence, but brand longevity belongs to those who dare believe, and those dare to dig their heels hard into the sand.