J'y suis allé une fois, dans les années 1980, confronté à la pire récession économique, sans titres, sans expérience et avec peu de compétences. Que devrait faire un chercheur d'emploi nouvellement diplômé pour augmenter ses possibilités aujourd'hui?

Ceux d'entre vous dans ma catégorie d'âge s'en souviendront peut-être. Dans les années 1980, nous avons été confrontés à l'une des pires (sinon la pire) récession économique. Il était difficile de trouver des emplois et les gouvernements ont dit aux gens de se serrer la ceinture et d'être réalistes.

J'ai postulé pour des centaines d'emplois, la plupart à froid, d'autres ont parcouru des pages et des pages d'annonces de recrutement dans les journaux. J'ai postulé pour des emplois allant des chefs stagiaires, du personnel de première ligne de l'hôtel, des rôles de back-office, du travail en salle blanche, des coursiers, du travail administratif, etc. J'ai finalement décroché un emploi dans une agence quasi-gouvernementale, un emploi d'assistant de laboratoire qui a payé environ 300 $ US / mois. C'était un salaire qui me permettait très peu de marge de manœuvre, mais bon, j'étais ravi d'avoir décroché un emploi. Je me suis présenté au travail heureux tous les jours et j'ai commencé à fréquenter l'école du soir à l'école polytechnique locale. Mon éventuelle carrière a pris des virages dramatiques qui ont exploité au maximum mes compétences et mes talents, mais j'ai apprécié mon premier vrai travail dans un laboratoire jusqu'à aujourd'hui.

J'ai parcouru des carrières dans l'édition numérique, les médias interactifs, la formation et le développement dans la fabrication à la finance, les services professionnels, le conseil, la gestion de production dans la publicité, le marketing local et international, avant de fonder une entreprise de conseil dans les années 1990. Depuis, je suis consultant et j'en profite tous les jours.

Ayant été dans le développement du capital humain pendant un certain temps tout au long de ma carrière, je comprends ce que signifie l'emploi. Les médias sociaux et mobiles devenant aujourd'hui les nouvelles frontières de la communication, que devraient faire les jeunes demandeurs d'emploi fraîchement sortis de l'université pour augmenter leurs chances d'emploi, en particulier lorsque nous sommes confrontés à une nouvelle crise de la détérioration de l'économie?

1) Langue. L'une des raisons fondamentales pour lesquelles un candidat n'est pas choisi, ni même considéré, est la langue. Dans de nombreuses applications que j'ai lues (pour nous-mêmes ou pour les clients), une mauvaise orthographe était un cadeau mortel. Avec les logiciels informatiques modernes, des clients de messagerie aux applications de productivité de bureau, la vérification orthographique automatique peut atténuer les erreurs d'orthographe. Par conséquent, si un candidat envoie une candidature parsemée d'erreurs d'orthographe, cela signifierait que ce candidat échoue à la fois sur la langue et sur la capacité de gérer des applications informatiques simples - un non-non dans le monde technophile d'aujourd'hui.

2) Attentes. Bon nombre des candidatures que j'ai observées ne montraient aucune connaissance du poste pour lequel les candidats postulaient, et pourtant leurs attentes en matière de rémunération étaient supérieures à ce qu'elles pouvaient démontrer (sans historique de performance). Il est préférable de ne pas tenir compte des attentes salariales de votre candidature. Si un employeur doit vous faire rejoindre son organisation, il vous paiera avec une rémunération respectueuse à la mesure de votre parcours et des livrables attendus.

3) Pertinence. D'après ma propre expérience dans mes jeunes années, postulez pour des emplois que vous pouvez faire et aimerez faire. Il ne sert à rien d'essayer de postuler pour chaque emploi sous le soleil simplement parce que vous avez besoin d'un emploi dans l'intervalle, dans l'espoir de décrocher un emploi aux frais d'un employeur. Si vous êtes formé dans un domaine particulier, postulez pour des emplois dans ces domaines. Si vous avez l'intention de changer de carrière ou de faire quelque chose de complètement différent de ce pour quoi vous avez étudié, préparez-vous à faire un stage ou à commencer au plus bas niveau avec peu d'attentes et à apprendre à partir de zéro avec humilité et persévérance. Votre travail acharné et votre passion pour l'apprentissage finiront par porter ses fruits, mais pas encore.

4) Branding. Les médias sociaux ont changé notre monde. À notre époque, un employé ne trouve de visibilité que s'il est fréquemment vu physiquement, que ce soit dans les rôles de première ligne, ou lors d'expositions commerciales, de séminaires et de conférences. Aujourd'hui, n'importe qui peut avoir une présence en ligne via les médias sociaux ou ses propres sites Web. Pour les chercheurs de carrière, développez votre présence en ligne de manière cohérente et professionnelle. Vous pouvez utiliser un système hébergé public tel que wordpress.com, ou hébergez avec un hébergeur abordable pour votre propre site Web, pour présenter vos aspirations, vos références, votre portfolio et vos expressions (écrits, photographie, expressions créatives, compositions musicales, vidéos, etc.). Cependant, rappelez-vous que les médias sociaux sont une épée à double tranchant et que tout ce que vous mettez en ligne sera presque éternel, archivé quelque part dans le monde. Si vous plaisantez beaucoup sur les plateformes de médias sociaux avec des discussions frivoles ou même des discussions controversées, cela peut vous mordre plus tard. Ne pas avoir de présence sur les réseaux sociaux ou avoir une présence «verrouillée» peut également jouer contre vous. N'oubliez pas que vous êtes votre propre marque personnelle. Construisez-le de manière cohérente et judicieuse.

5) Courage. Il existe de nombreux emplois que certaines personnes n'aiment peut-être pas faire. Par exemple, de nombreuses personnes évitent les ventes ou les emplois axés sur la performance. Et pourtant, qui n'est pas vraiment dans les ventes? En tant que praticien des relations publiques, je «vends» tous les jours. Dans tous mes emplois précédents, chacun d'entre eux m'obligeait à «vendre» quelque chose - que ce soit des produits tangibles, des services immatériels ou même une idée à des pairs au sein des entreprises. Il y a aussi des emplois qui semblent banals pour certains jeunes, mais qui ont de bons avantages si vous pouvez garder le cap et continuer. Par exemple, les emplois sur le terrain ou de première ligne sont méprisés par certains, mais peuvent vous amener sur le véritable champ de bataille de l'entreprise qui vous autonomisera plus tard, et ils peuvent vous faire gravir les échelons de carrière. Si vous choisissez un travail en particulier, sachez que le travail comporterait des règles, des avantages et des inconvénients. Si tout le monde travaille de longues heures, vous vous intégrez ou choisissez un autre emploi. Si les gens font preuve de courtoisie envers les autres, ne vous démarquez pas en étant le seul visage sombre chaque jour. Il n'y a pas de mauvais travail, juste la mauvaise attitude.

6) Inscription . La chasse au papier s'intensifie et pourtant, les compétences ne cessent de changer. Cependant, certaines compétences sont nécessaires et de plus en plus obligatoires. Par exemple, dans le monde centré sur l'informatique d'aujourd'hui, si vous apprenez à coder, vous vous mettriez déjà en avance sur vos pairs qui ne codent pas. Si vous savez bien présenter et bien communiquer, encore une fois, vous vous êtes mis dans une position plus utile pour vos employeurs ou futurs employeurs. Et si vous apprenez quelques langues ou maîtrisez vos langues maternelles, vous deviendrez également plus utile dans le monde de plus en plus connecté d'aujourd'hui. En bref, ne vous contentez pas de rechercher les informations d'identification papier, car elles signifient souvent très peu dans le monde réel. Au contraire, acquérez des connaissances et des compétences réelles et sur le terrain sur lesquelles les employeurs peuvent puiser, et vous avez de meilleures chances d'emploi ou de promotion. N'arrêtez jamais d'apprendre et ne perdez jamais la curiosité enfantine.

7) Prudence. La prudence fait référence à plusieurs choses. Pour les candidats, rien ne nuit à vos chances d'obtenir un emploi si vous êtes impétueux, impoli et inconsidéré. Dans le monde des affaires d'aujourd'hui, que ce soit en ligne ou dans la vraie vie, les gens apprécient les personnes courtoises et respectueuses qui sont capables de gérer au moins elles-mêmes. La prudence fait également référence à de petites choses banales qui peuvent vous empêcher de même obtenir une lecture de votre curriculum vitae. Par exemple, certains jeunes candidats imaginent que le courrier électronique est le support «parfait» pour transmettre plusieurs mégaoctets (voire des dizaines de mégaoctets) de pièces jointes sans aucune considération ni prudence. Les fichiers doivent être correctement optimisés, les graphiques rendus conviviaux pour le Web et les e-mails ne devraient jamais être difficiles à récupérer pour votre recruteur ou vos patrons potentiels. Enregistrez de gros fichiers pour vous-même.

Tout le monde passe par le rite du passage de la vie, et de manière microscopique, se construit une carrière. Il n'y a pas de raccourci dans la vie, autant qu'il n'y a pas de raccourci pour construire une carrière. Travaillez dur, apprenez furieusement, restez positif et vous vous êtes déjà assuré d'un voyage plus heureux.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Seamus Phan signature

I have been there once, in the 1980s, facing the worst economic recession, with no credentials, no experience, and little skills. What should a newly minted graduate job seeker do to boost possibilities today?

Those of you in my age category might remember this. In the 1980s, we faced one of the worst (if not the worst) economic recession. Jobs were hard to come by, and governments told people to tighten their belts and get realistic.

I applied for hundreds of jobs, most of them cold calls, others scoured through pages and pages of recruitment advertisements in the newspapers. I have applied for jobs ranging from trainee chefs, hotel frontline staff, back-office roles, cleanroom work, couriers, administrative work, and so on. I finally landed a job in a quasi-government agency, a laboratory assistant job that paid around US$300/month. It was a pay that allowed me very little room to wriggle, but hey, I was elated I landed a job. I reported to work happily every day, and started attending night school at the local polytechnic. My eventual career took dramatic turns that exploited my skills and talents to the maximum, but I appreciated my first real job in a laboratory right up to today.

I have traversed through careers in digital publishing, interactive media, training and development in manufacturing to finance, professional services, consulting, production management in advertising, local and international marketing, before founding a consulting business in the 1990s. I have been a consultant ever since, and enjoy it every day.

Having been in human capital development for quite a bit throughout my career, I understand what employment means. With the social and mobile media becoming the new frontiers of communication today, what should young job seekers freshly out of college do to boost their chances with employment, especially when we face yet another rehash of the worsening economy?

1) Language. One of the fundamental reasons why a candidate is not chosen, or even considered, is language. In many of the applications that I have read (for ourselves or for clients), poor spelling was a dead giveaway. With modern computing software from email clients to office productivity applications, automatic spell-checking can alleviate spelling errors. Therefore, if a candidate sends in an application littered with spelling errors, it would mean this candidate fails on both language and the ability to handle simple computer applications – a no-no in today’s tech-savvy world.

2) Expectations. Quite a few of the applications I have observed showed no knowledge of the job the candidates applied for, and yet their expectations of remuneration was higher than what they could demonstrate (with no historical performance). It is best to leave salary expectations out of your application. If an employer must have you join his organization, he will pay you with a respectful remuneration commensurate with your background and expected deliverables.

3) Relevance. From my own experience in my younger years, apply for jobs that you can do, and will like to do. There is no point trying to apply for every job under the sun just because you need a job in the interim, hoping to land a job at the expense of an employer. If you are trained for a particular field, apply for jobs in those areas. If you intend to switch career tracks or do something completely different from what you studied for, be prepared to intern or start at the rock bottom with little expectations, and learn from the ground up with humility and persistence. Your earnest hard work and passion for learning will eventually pay off – but not just yet.

4) Branding. Social media has changed our world. In our time, an employee only finds visibility if they are frequently seen physically, whether in the frontline roles, or at trade expositions, or seminars and conferences. Today, anyone can have an online presence through social media or their own websites. For career seekers, build your online presence in a consistent and professional manner. You can use a public hosted system such as wordpress.com, or host with an affordable web host for your own website, to showcase your aspirations, your credentials, your portfolio, and your expressions (writings, photography, creative expressions, music compositions, videos, etc). However, remember that social media is a double-edged sword, and anything you put online will be almost eternal, archived somewhere in the world. If you banter a lot on social media platforms with frivolous talk or even contentious talk, that may bite you back later. Not having a social media presence or having “locked” presence may work against you too. Remember, you are your own personal brand. Build it consistently and wisely.

5) Courage. There are many jobs out there that some people may not like to do. For example, quite many people shy away from sales or performance-driven jobs. And yet, who isn’t in sales really? As a public relations practitioner, I “sell” everyday. In all my previous jobs, every single one of them required me to “sell” something – whether it be tangible products, intangible services, or even an idea to peers within the companies. There are also jobs that seem mundane to some young people, but have good upside if you can stay the course and keep going. For example, field or frontline jobs are scorned at by some, but can bring you to the real battleground of business that will empower you later, and they can bring you up the career ladder. If you choose a particular job, know that the job would come with rules, advantages and disadvantages. If everyone is working long hours, you either fit in, or choose another job. If people extend courtesy to others, don’t stick out by being the only glum face every day. There is no wrong job, just the wrong attitude.

6) Upgrade. The paper chase is escalating, and yet, skill sets keep changing. However, some skills are necessary and increasingly, mandatory. For example, in today’s computing-centric world, if you learn coding skills, you would already put yourself ahead of your peers who do not code. If you know how to present and communicate well, again, you have put yourself in a more useful position for your employers or would-be employers. And if you learn a few languages, or master your native languages, you would also become more useful in today’s increasingly connected world. In short, don’t simply chase paper credentials because they often mean very little in the real world. Rather, gain real and field knowledge and skills that employers can tap on, and you have a better chance for employment or promotion. Never stop learning, and never lose the child-like curiosity.

7) Prudence. Prudence refers to many things. For candidates, there is nothing that damages your chances at securing a job if you are brash, rude, and inconsiderate. In the business world today, whether online or in real life, people appreciate courteous and respectful people who are capable of managing at least themselves. Prudence also refers to mundane little things that can shut off your chances at even securing a reading of your curriculum vitae. For example, some young candidates imagine email to be the “perfect” medium to transmit multi-megabyte (even tens of megabytes) of attachments without any consideration or prudence. Files need to be properly optimized, graphics made web-friendly, and emails should never be a pain for your recruiter or potential bosses to retrieve. Save big files for yourself.

Everybody goes through the rite of passage of life, and in a microscopic manner, building a career. There is no shortcut in life, as much as there is no shortcut in building a career. Work hard, learn furiously, keep positive, and you have already assured yourself of a happier journey ahead.