McGallen & Bolden Asie

Gagner votre histoire de manière terre-à-terre

Machine à écrire traditionnelle

Il y a 2 camps de narration visuelle sur le haut débit et les médias audiovisuels - l'un racontant des histoires destinées au segment du luxe et l'autre racontant des histoires qui nous déchirent le cœur. Quel genre de conteur êtes-vous?

Un jour, nous regardions une chaîne de télévision locale, et quelqu'un a dit qu'il y avait beaucoup trop de programmes produits qui continuaient ad nauseam sur le marché du luxe, montrant un produit cher après l'autre, sans aucune substance réelle dans le programme. Pour un téléspectateur, un tel programme pue une longue publicité continue de produits de luxe, avec des hôtes oubliables et des "interviewés" jetés pour cet "élément humain". Cependant, après avoir regardé un tel programme, vous ne vous en souvenez plus.

Et quand on regarde des documentaires produits à Taiwan, le sentiment est radicalement différent. Très souvent, certains de ces documentaires qui nous attirent vers eux, ne portent jamais sur des produits de luxe, des maisons grandioses ou des personnes vivant la vie «haute».

Les documentaires concernent généralement quelqu'un du quartier qui a développé ou persévéré dans quelque chose d'ordinaire et pourtant attachant pour sa communauté, ou quelqu'un qui a aidé les autres avec altruisme, ou quelqu'un qui a fait des centimes sur un long kilomètre.

Ces histoires nous sont chères, malgré ce que certaines personnes pourraient imaginer être, enfin, ordinaire. Pourquoi?

La personne moyenne là-bas, cela signifie que vous ou moi, sommes ordinaires. Nous vivons des vies ordinaires, et bien que nous puissions nous attarder de temps en temps sur des sites de luxe, ou jeter un œil envieux occasionnel à quelqu'un qui mène une vie chère, la plupart du temps, nous sommes en fait satisfaits de ce que nous avons, sachant que nous avons travaillé dur et que nous le méritons avec bonheur. ce pour quoi nous avons travaillé, et que beaucoup d'entre nous savent qu'une montagne de richesses s'accompagne d'une charge de problèmes.

Les histoires présentées dans ces programmes «de luxe» sont souvent distantes, détachées et n'ont pas de réelle corrélation avec la personne moyenne et sa vie. Pour moi, cela semblerait "plastique" (et attention, beaucoup de ceux qui aspirent à une telle vie devraient vivre de plastique et maximiser leur plastique).

Les histoires racontées dans ces documentaires taïwanais sont sincères, terre-à-terre, honnêtes, investigatrices, perspicaces et, surtout, attirent les gens ordinaires que nous sommes. Nous pouvons facilement et facilement nous identifier avec les gens dans ces histoires de la vie réelle, et il y a une résonance avec leur parcours de vie et le nôtre.

Les meilleures histoires diffusées ou en ligne sont souvent celles qui nous affectent directement, qui sont cohérentes avec nos vies et qui résonnent avec nos propres expériences.

Si vous voulez raconter une histoire, comment la raconteriez-vous? Si vous souhaitez atteindre les communautés dans leur ensemble, comment raconteriez-vous votre histoire?

Gagner votre histoire de manière terre-à-terre
Faites défiler vers le haut

There are 2 camps in visual storytelling on broadband and broadcast media – one telling stories aimed at the luxury segment, and another telling stories that tug at our hearts. What kind of storyteller are you?

We were watching a local television channel one day, and someone commented that there are way too many programs produced that go on ad nauseam about the luxury market, showing one expensive product after another, with no real substance at all in the program. To a viewer, such a program reeks of a continuous long-form advertisement of luxury products, with some forgettable hosts and “interviewees” thrown in for that “human element”. However, after watching such a program, you walk away with not much memory of it.

And when we watch some documentaries produced in Taiwan, the feeling is radically different. Very often, some of these documentaries that attract us to them, are never about luxury products, grandiose houses, or people living the “high” life.

The documentaries are usually about someone in the neighborhood who developed, or persisted at something ordinary and yet endearing to his/her community, or someone who helped others with selflessness, or someone who made pennies stretch a long mile.

These stories endear themselves to us, despite what some people might imagine to be, well, ordinary. Why?

The average person out there, that means you or I, are ordinary. We live ordinary lives, and though we may linger occasionally at luxury sights, or throw an occasional envious eye at someone living the expensive life, most of the time we are actually contented with what we have, knowing that we have labored hard and happily deserve what we have labored for, and that many of us know that with a mountain of wealth comes a load of troubles.

The stories shown in those “luxury” programs are often distant, detached, and have no real correlation with the average person and his life. To me, it would appear “plastic” (and mind you, many who hanker after such a life would have to live on plastic and max out their plastic).

The stories told in those Taiwanese documentaries are heartfelt, down-to-earth, honest, investigative, insightful, and most of all, appeal to the average persons that we are. We can easily and readily identify with the people in these real-life stories, and there is a resonance with their life journeys and ours.

The best stories found on broadcast or online are often those stories that affect us directly, have coherence with our lives, and resonate with our own experiences.

If you want to tell a story, how would you tell it? If you want to reach out to the communities at large, how would you tell your story?