Dans la vie, en particulier sur le chemin de la vie, est-ce que tout gagner? Qu'est-ce qui est donc le plus important dans le chemin de la vie, y compris celui de gagner sa vie?

Je rentrais au bureau après une tasse de café dans l'après-midi, et un homme d'âge moyen vêtu d'un t-shirt noir marchait devant moi. Son t-shirt avait un message audacieux - «tout est gagnant».

Cette phrase a résonné dans ma tête pendant un bon moment, jusqu'à cette minute, j'écris ce court morceau. Je n'arrêtais pas de penser, est-ce que gagner vraiment tout?

Pour certains, gagner d'autres à une course dans la vie est tout, du moins c'est ce qu'ils pensent. Pour ces personnes, le résultat est plus important que le voyage. Peu importe si le voyage était passionnant, éducatif, inspirant et même amusant. Pour ces individus, ils peuvent ne pas se soucier de savoir si les moyens pour aboutir, c'est-à-dire gagner, causeraient des cicatrices ravageuses sur les autres le long du chemin, ou sur eux-mêmes.

La question est alors la suivante: gagner à tout prix en vaut-il la peine?

Je ne pense pas.

Si gagner est le seul but de la vie d'une personne, un tel voyage impliquerait un mépris pour tous les autres sur le chemin, si ces personnes n'aident pas cette personne à obtenir la victoire qu'elle exige et désire. Si gagner est tout ce dont cette personne se soucie, alors la cruauté, la cupidité et l'apathie doivent d'une manière ou d'une autre s'intensifier car chaque «victoire» se fera toujours au détriment des autres et ne deviendra que durcie car chaque «victoire» ne fera que pousser cette personne à désirer encore plus de «victoires» ou de «plus grandes victoires». Cela finira-t-il? Comment cela finira-t-il? A quel prix?

À l'inverse, bon nombre des plus grands succès ne pensaient pas que gagner signifierait tout. Leur but dans la vie était de se remettre en question, de créer, d'inventer, d'innover, d'exalter les autres et de vivre la vie elle-même.

Et quelle inspiration vivante serait si l'on poursuit la célébration de l'apprentissage, la célébration de chaque tournant et de chaque voyage, et la célébration de la vie elle-même. Chaque respiration que nous prenons alors semble alléger nos pas et éclairer nos vues.

Pour moi, gagner n'est pas tout et peut ne rien dire du tout pour moi. Au mieux, peut-être que gagner peut être de petites décorations tout au long de mon parcours de vie, de simples marqueurs et bientôt oubliés. La vie continue, et pour moi, vivre, c'est tout.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

In life, especially on the road of making a living, is winning everything? What then, is most important in the journey of life, including that of making a living?

I was walking back to the office after a cup of coffee in the afternoon, and a middle-aged man wearing a black t-shirt walked in front of me. His t-shirt had a bold message – “winning is everything”.

That phrase reverberated in my head for quite a while, right up to this minute I am writing this short piece. I kept thinking, is winning really everything?

To some, winning others at a race in life is everything, or so they think. To these individuals, the outcome is more important than the journey. Never mind if the journey was exciting, educational, inspirational, and even fun. To these individuals, they may not care if the means to the outcome, that is, winning, would cause ravaging scars on others along the path, or upon themselves.

The question then is, is winning at all costs worth it at the end?

I do not think so.

If winning is the sole purpose in a person’s life, such a journey would entail a disregard for all others along the path, if these people do not assist this person in achieving the win he demands and desires. If winning is all this person cares for, then ruthlessness, greed, and apathy, must somehow escalate because every “win” will always be at the expense of others, and will only become hardened as every “win” will only spur this person to desire even more “wins”, or “greater wins”. Will it end? How will it end? At what costs?

Conversely, many of the greatest achievers did not believe winning would mean everything. Their purpose in life was to challenge themselves, to create, to invent, to innovate, to exalt others, and to live life itself.

And what an inspiration living would be if one chases after the celebration of learning, the celebration of every turn and journey, and the celebration of life itself. Every breath we take then, would seem to lighten our footsteps, and bring light to our sights.

To me, winning is not everything, and may mean nothing much to me at all. At best, maybe winning can be little decorations along my journey of life, mere markers, and soon forgotten. Life goes on, and to me, living, is everything.