La publicité en tant que véhicule de marketing a connu un déclin constant au fil des ans, les marges étant érodées par les réductions de prix drastiques des propriétaires de médias tels que les journaux, la télévision, les stations de radio et en particulier les médias en ligne. Les raisons sont simples: les annonceurs ont des performances décroissantes, des déficits de bénéfices, une dette lourde, des faillites proches et la dernière chose à laquelle ils pensent serait de dépenser plus d'argent en publicité.

Mais plus important encore, le principe fondamental de la publicité est «NOUS disons à quel point nous sommes bons». Bien que l'auto-glorification éthique soit une forme de marketing acceptable, même en tant que spécialistes du marketing chevronnés, nous nous demandons parfois à quel point cela serait efficace. Nous ne suggérons pas d'abandonner complètement la publicité, car cela serait également suicidaire. L'astuce consiste donc à comprendre ce que la publicité peut vraiment faire pour vous, plutôt que d'être contraint de dépenser des millions de dollars publicitaires sans réfléchir.

La publicité consiste à soutenir une marque. Vous pouvez être une marque séculaire avec des produits qui ont duré des années, voire des décennies, sans grand changement. Dans ce cas, la publicité vous garde dans l'esprit des clients.

Cependant, si vous avez de nouveaux produits et services qui n'ont pas encore de présence sur le marché, et que vous n'avez pas d'historique client ni de récompenses, la publicité sonnera vide même si vous dépensez des millions de dollars. Dans ce cas, vous avez besoin du pouvoir du «bouche à oreille» ou du pouvoir de la publicité.

Beaucoup de gens imaginent la publicité comme de simples relations avec les médias, où vous publiez quelques communiqués de presse aux médias, leur envoyez des liants épais de documents marketing (également appelés kit média) et poursuivez sans relâche ces journalistes pour publier ou diffuser des articles sur votre entreprise et ses produits et services. Certaines personnes imaginent également que la publicité concerne également les conférences de presse, où des hordes de journalistes sont invitées (et devraient se présenter), et une couverture massive est attendue le lendemain.

Malheureusement, cela n'arrivera pas. Les journalistes sont de plus en plus branchés que vous ne le pensez, et les services de fil diffusent également des informations directement à ces journalistes, court-circuitant vos meilleures intentions. Dans le même temps, de plus en plus de propriétaires de médias licencient des travailleurs, y compris des journalistes et des rédacteurs chevronnés, laissant les équipes beaucoup plus petites de gérer plus de travail que jamais auparavant. Pensez-vous donc que les journalistes auront autant de temps qu'avant pour assister à des conférences et des briefings médiatiques moins importants? Peu probable.

Dans le même temps, votre concurrence ne vient pas seulement de votre industrie pour rivaliser pour l'espace d'impression et le temps d'antenne, une nouvelle concurrence est partout. Une nouvelle compétition peut prendre la forme d'événements, de personnalités et de reportages plus importants, coïncidant tous avec le moment où vous essayez de présenter aux journalistes. Par exemple, lorsque vous lancez votre dernier gadget aujourd'hui, et qu'un terroriste frappe en même temps ailleurs. Votre conférence de presse n'aura pas de présence des médias pendant que chaque journaliste est recruté pour couvrir les pertes humaines dans l'attaque terroriste. Telle est la dure réalité aujourd'hui.

Obtenir la voix faisant autorité des médias pour vous aider à atteindre les clients, les prospects, les gouvernements, les partenaires et les parties prenantes est la clé de votre succès, surtout si vous avez un budget serré. Si vous n'avez que mille dollars à dépenser, faites en sorte que cela fonctionne pour vous en investissant dans une campagne publicitaire.

La chose la plus importante à retenir lorsque vous souhaitez être entendu par les clients, les prospects et le public, c'est que les propriétaires de médias ne vous doivent pas un espace éditorial gratuit simplement pour diffuser votre publicité et vos argumentaires de vente. Nous voyons constamment des dirigeants et des entrepreneurs naïfs croire qu'un seul communiqué de presse devrait donner lieu à des nouvelles en première page ou à des reportages en soirée à la télévision aux heures de grande écoute. À moins que vous n'ayez quelque chose d'intéressant à dire qui aura beaucoup de sens et qui aura un impact sur les masses, oubliez-le.

Copyright © 2003 Seamus Phan & Ter Hui Peng. Tous droits réservés.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Advertising as a marketing vehicle has seen a steady decline through the years, with margins eroded by drastic price-cutting from media owners such as newspapers, TV, radio stations, and especially online media. The reasons are simple – the advertisers have decreasing performance, profit deficits, heavy debt, near bankruptcies, and the last thing on their minds would be to spend more money in advertising.

But more importantly, the fundamental principle of advertising is “WE say how good we are”. While ethical self-glorification is an acceptable form of marketing, even as seasoned marketers we sometimes wonder how effective that would be. We are not suggesting that you should drop advertising altogether, since that would be suicidal as well. The trick is therefore, understanding what advertising can really do for you, as opposed to be coerced into spending millions of advertising dollars without good thinking.

Advertising is about sustaining a brand. You may be an age-old brand with products that lasted years or even decades without much change. In this instance, advertising keeps you in the mindshare of customers.

However, if you have new products and services that have no market presence yet, and have no prior customer history or accolades, advertising will ring hollow even if you spend millions of dollars. In this instance, you need the power of “word-of-mouth”, or the power of publicity.

Many people imagine publicity as merely media relations, where you issue a few news releases to the media, send them thick binders of marketing collateral (otherwise known as a media kit), and chase these journalists relentlessly for publishing or airing stories about your company and its products and services. Some people also imagine publicity to be also about media conferences, where hordes of journalists are invited (and expected to turn up), and massive coverage is expected the next day.

Unfortunately, this won’t happen. Journalists are becoming much more wired than you think, and wire services also feed news directly to these journalists, short-circuiting your best intentions. At the same time, more and more media owners are laying off workers, including seasoned journalists and editors, leaving the much smaller teams to handle more work than ever before. Do you therefore, imagine that journalists will have as much time as before to attend less-than-important media conferences and briefings? Unlikely.

At the same time, your competition not only comes from your industry to compete for print space and air time, new competition are everywhere. New competition can come in the form of more prominent events, personalities, and news stories, all coinciding with the same time you are trying to pitch to the journalists. For example, when you are launching your latest gizmo today, and a terrorist strikes the same time somewhere else. Your media conference will have no media attendance while every journalist is drafted to cover the human casualties in the terrorist strike. Such is the harsh reality today.

Getting the authoritative voice of the media to help you reach out to customers, prospects, governments, partners, and stakeholders, is the key to your success, especially if you are on a tight budget. If you have only a thousand dollars to spend, make it work for you by investing in a publicity campaign.

The most critical thing to remember when you want to be heard by customers, prospects and the public, is that the media owners do not owe you free editorial space simply to air your advertising and sales pitches. We consistently see naïve executives and entrepreneurs believe that a single news release should result in front page news, or evening reports on prime time TV. Unless you have something newsworthy to say that will mean a great deal and impact the masses, forget it.

Copyright©2003 Seamus Phan & Ter Hui Peng. All rights reserved.