Avez-vous lu un livre récemment? Probablement pas. Avez-vous vu comment la vidéo est partout aujourd'hui? Très probablement oui. Vous avez l'impression que votre entreprise a besoin de se lancer dans le marketing de contenu et la vidéo? Tu n'es pas seul.

De nombreux studios de diffusion, y compris la BBC et NBC et même des acteurs comme Starhub, se lancent tous dans le marketing de contenu avec leurs propres services multimédias.

Bien que cela puisse sembler une menace pour les agences, la réalité est que ces diffuseurs ne font qu'affirmer que les agences sont déjà dans la bonne direction - contenu vidéo et marketing numérique.

L'énigme existentielle

Les radiodiffuseurs et les entreprises de médias ne peuvent tout simplement pas cesser d’être des médias et être complètement des agences numériques. Cela réduirait immédiatement leur empreinte de crédibilité à zéro, et leur valeur sera bien moindre que si elles étaient toujours des entreprises médiatiques. Les entreprises de médias devront donc, par essence, rester en tant que telles sur le long terme, plutôt que de devenir des agences numériques de pure forme.

Le gâteau est assez gros pour tout le monde, agences et diffuseurs. Après tout, les radiodiffuseurs s'attaquent aux gros poissons avec de gros budgets, et à moins que vous n'ayez les poches profondes et que vous soyez prêt à vous engager non pas une fois, mais à long terme, vous devrez de toute façon chercher d'autres fournisseurs.

Soyez petit et agile

Alors, que faire si vous êtes l'un des suivants et devez faire du marketing de contenu vidéo et numérique?

  • succursale d'une multinationale, avec un budget limité,
  • croissance des entreprises locales ou régionales,
  • démarrage avec un grand rêve.

Comme le dit le proverbe chinois, «羊毛 出 至 羊 身上» (traduit vaguement par «il n'y a pas de repas gratuit»), donc ce que vous payez doit être équitable par rapport aux coûts d'exploitation d'une entreprise. Une grande entreprise avec des centaines et des milliers d'employés, de grands espaces et des installations coûteux, nécessite un coût élevé pour les clients. Le contraire est vrai.

C'est là qu'une petite agence agile peut intervenir.

Que vous soyez une succursale d'une grande entreprise mondiale, une entreprise locale ou régionale en croissance ou une startup (moins de 3 ans d'existence), votre priorité devrait être de développer votre entreprise, d'augmenter vos revenus et vos ventes et d'améliorer vos bénéfices. Votre priorité ne serait pas de creuser dans les détails et les nuances des projets vidéo et des campagnes de marketing de contenu, qui sont des domaines d'expertise mieux délégués aux agences partenaires.

Donc, pour un budget limité, vous ne chercheriez pas à produire ces productions à six chiffres qui intéressent les diffuseurs et les grandes maisons de production vidéo. En fait, vous n'avez peut-être même pas un budget moyen à cinq chiffres pour cela.

Que pouvez-vous faire, avec une agence partenaire créative et compétente?

Heureusement, beaucoup.

Vidéo et numérique - soyez réaliste, pensez aux résultats

Les campagnes numériques et vidéo les plus efficaces n'ont pas besoin d'être coûteuses. En fait, pensez comme Facebook. Facebook a pris conscience du fait que ses utilisateurs sont des êtres humains, qui ne raconteront et ne feront confiance qu'aux informations et aux contenus partagés par leurs parents et amis. C'est pourquoi Facebook a retiré le parti pris des éditeurs aux mains de ses utilisateurs finaux. Bien que Facebook soit toujours une entreprise avide de profits (qui proviendront des entreprises et des éditeurs), il doit apaiser et répondre aux besoins de ses utilisateurs finaux afin qu'ils RESTERENT sur la plate-forme et l'utilisent souvent.

Ainsi, les amis et les familles sont plus susceptibles de partager des contenus qui sont:

  • authentique
  • sensible
  • enrichissant
  • inspirant

Aucune de ces qualités n'a besoin de productions coûteuses ou fastueuses. En fait, ceux-ci peuvent apparaître comme artificiels et artificiels, et ne se sentiraient certainement pas authentiques.

Voici donc quelques possibilités qu'une succursale, une entreprise en croissance ou une startup peut envisager en termes de contenu vidéo et numérique:

  1. Système de caméra de diffusion en direct Mevo Facebook Live

    Facebook en direct

    Diffusion en direct sur Facebook
    Facebook Live est là et n'est pas trop difficile à faire. Vous pouvez utiliser un smartphone ou un système de caméra Facebook Live dédié. Une petite agence agile sera très heureuse de travailler avec vous, dans le respect de votre budget, pour diffuser en continu à votre public en toute simplicité. Bien que vous puissiez certainement vous lancer en solo, une petite agence créative peut vous aider à scénariser la production afin qu'il y ait un flux de narration logique qui engagerait et attirerait votre public. Et ils peuvent certainement fournir l'expertise et le système de diffusion en direct.

  2. Interviews
    Votre agence peut facilement programmer une interview, qu'elle soit menée dans un bureau confortable, ou à l'extérieur, ou dans un endroit exotique comme des yachts, des cockpits à réaction, etc. Le contexte et le scénario sont importants, et une bonne agence peut aider votre entreprise à engager votre public. La vidéo peut être une vidéo de style «interview de célébrité» avec l'un de vos membres, ou un style d'interview interactif avec deux personnes ou plus dans le cadre.
  3. Videomercials
    Et oui, il existe de bons et créatifs courts vidéoclips qui peuvent être produits avec un budget raisonnable. Il faut un bon scénario et un bon scénario, une petite équipe et des talents (acteurs / actrices) et un réalisateur. Une bonne agence peut fournir tout cela, ainsi que la caméra et la post-production. Le point idéal pour un vidéomercial bon et efficace est court, mesuré en 5 à 30 secondes et pas plus d'une minute.
  4. Films
    Si vous êtes un peu plus ambitieux, vous pouvez prévoir un budget et essayer de travailler avec votre agence pour produire des courts métrages. Non, pas des films d'une heure, mais des courts métrages d'une durée de 5 à 15 minutes. L'un des contenus vidéo et numérique les plus puissants sont les courts métrages, que les consommateurs peuvent regarder pendant les trajets en train, en bus, en taxi, etc., et pendant les courtes pauses déjeuner. C'est pendant ces périodes que les gens sont plus concentrés sur le visionnage de votre contenu, et si votre court métrage est bon, vous serez plus susceptible d'engager vos consommateurs et de passer du statut de spectateur à celui de client.

Alors, ne vous sentez pas exclu du jeu de marketing de contenu vidéo et numérique, simplement parce que vous êtes une succursale, une entreprise en croissance ou une startup. Ne soyez pas impressionné ou mis sur la touche, mais saisissez chaque occasion pour trouver de petites façons agiles et belles d'atteindre votre public.

Pensez moins à être simplement artistique et créatif, mais à la façon dont vos campagnes vidéo et numériques convertiront les spectateurs en clients payants. L'essentiel est, vraiment TOUT sur votre résultat.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Have you read a book lately? Probably not. Have you seen how video is everywhere today? Most likely yes. Feeling as if your business needs to get deep into content marketing and video? You are not alone.

Many broadcast studios, including the likes of BBC and NBC and even bit players like Starhub, are all getting into content marketing with their own media services.

While this may seem like a threat to agencies, the reality is that these broadcasters are just affirming that agencies are already in the right direction – video content and digital marketing.

The existential conundrum

The broadcasters and media companies cannot simply stop being media altogether, and be digital agencies completely. This would immediately reduce their credibility footprint to zero, and their worth will be a lot less than if they are still media companies. So media companies will in essence, need to remain as such for the long haul, rather than becoming pure-play digital agencies.

The pie is big enough for everyone, agencies and broadcasters alike. After all, broadcasters are going after the big fishes with big budgets, and unless you have deep pockets and are willing to commit to not once, but the long haul, you will need to look for other providers anyway.

Go small and agile

So, what if you are one of the following and need to do video and digital content marketing?

  • branch office of a multinational, with a finite budget,
  • growing local or regional business,
  • startup with a big dream.

As the Chinese saying goes, “羊毛出至羊身上” (loosely translated as “there is no free lunch”), so what you pay for has to be equitable to the operating costs of a business. A large business with hundreds and thousands of headcount, expensive big spaces and facilities, necessitates a high cost to customers. The converse is true.

That is where a small and agile agency can step in.

Whether you are a branch office of a big global business, a growing local or regional business, or a startup (less than 3 years in existence), your priority should be building your business, growing revenue and sales, and improving profits. Your priority would not be digging into the nitty-gritty and nuances of video projects and content marketing campaigns, which are expertise domains best delegated to agency partners.

So, for a finite budget, you would not be looking at producing those six-figure productions the broadcasters and big video production houses are interested in. In fact, you may not even have a mid five-figure budget for that.

What can you do, together with a creative and knowledgeable agency partner?

Fortunately, plenty.

Video and digital – get real, think outcomes

The most effective digital and video campaigns need not be expensive. In fact, think like Facebook. Facebook wised up to the reality that its users are human beings, who will only relate and trust news and content that their relatives and friends shared. That is why Facebook removed the bias from publishers back to the hands of its end-users. While Facebook is still a business hungry after profits (which will come from companies and publishers), it needs to placate and pander to the needs of its end-users so that they will STAY on the platform and USE it often.

So, friends and families are more likely to share content that are:

  • authentic
  • emotive
  • enriching
  • inspiring

None of these qualities need expensive or glitzy productions. In fact, those may come across as artificial and contrived, and certainly would not feel authentic.

So here are some possibilities that a branch office, a growing business, or a startup can look at in terms of video and digital content:

  1. Mevo Facebook Live livestreaming camera system

    Facebook Live

    Facebook Livestreaming
    Facebook Live is in, and is not too difficult to do. You can use a smartphone, or a dedicated Facebook Live camera system. An small agile agency will very happily work with you, on budget, to stream to your audiences with little fuss. Although you can definitely go solo, a small and creative agency can lend a hand to script the production so that there is a logical storytelling flow that would engage and entice your audiences. And they can certainly provide the expertise and the livestreaming system.

  2. Interviews
    Your agency can easily script an interview, whether conducted in a cosy office, or outdoors, or in some exotic location such as yachts, jet cockpits, and so on. The context and storyline are important, and a good agency can help your business engage your audience. The video can be a “celebrity interview” style video with one of your people, or an interactive interview style with two or more people in frame.
  3. Videomercials
    And yes, there are good and creative short videomercials that can be produced within a sensible budget. It takes a good storyline and script, a small crew and talents (actors/actresses), and a director. A good agency can provide all these and the camera and post-production as well. The sweet spot for a good and effective videomercial is short, measured in 5 to 30 seconds, and no more than a minute.
  4. Films
    If you are slightly more ambitious, you can budget for and attempt to work with your agency to produce short films. No, not hour-long films, but short films of between 5 to 15 minutes in length. One of the most powerful video and digital content are short films, great for consumers to watch during commutes on trains, buses, cabs and such, and during short lunch breaks. It is during such times that people are more focused on watching your content, and if your short film is good, you will be more likely to engage your consumers and convert from viewers to customers.

So, don’t feel left out of the video and digital content marketing game, just because you are a branch office, growing business, or a startup. Don’t be awed or sidelined, but seize every opportunity to find small, agile and beautiful ways to reach out to your audiences.

Think less about just being artsy and creative, but how your video and digital campaigns will convert viewers to paying customers. The bottomline is, really ALL about your bottomline.