En 1987, j'ai postulé pour un emploi dont je ne savais rien, et j'ai eu la chance d'obtenir le poste. C'était alors un travail intitulé «spécialiste de la publication assistée par ordinateur» pour le distributeur exclusif d'Apple.

J'avais toujours été fasciné par les ordinateurs. J'ai commencé à programmer en BASIC dans les années 1970 avec un Radio Shack Tandy TRS-80 Model 1, et plus tard dans les années 1980 avec un Sinclair ZD Spectrum et un Atari ST. J'ai aussi essayé FORTRAN et COBOL.

Cependant, quand j'ai vu le Macintosh pour la première fois, c'était une petite machine étonnante qui allait à l'encontre des conventions - pas de couleur, petit écran. Ses applications logicielles étaient complètement graphiques, un peu comme l'Atari.

Au début, lorsque je jouais avec Aldus PageMaker 1.0 et Adobe Illustrator 1.0 sur Mac, c'était le coup de foudre. Je suis devenu l'un des rares à l'époque à utiliser une souris pour illustrer des graphiques vectoriels complexes en couches avec Illustrator - automobiles, personnes, paysages, etc. C'était très amusant. J'ai apprécié qu'un ordinateur comme le Mac fonctionnait en tandem avec un être humain, et pas comme les vieux ordinateurs CLI que j'utilisais, devenait une seconde nature pour une personne visuelle comme moi.

Ce n'était pas facile à l'époque de vendre le Mac comme outil PAO. Il était cher lorsqu'il était vendu avec l'Apple LaserWriter 300 dpi. Mais quand même, ceux que nous avons contactés ont vu la facilité de mise en page de newsletters, de magazines internes, de publicités imprimées (en particulier avec Illustrator) et de brochures. C'était beaucoup plus facile et beaucoup plus productif d'essayer de les faire vous-même avec un Mac, puis d'essayer de reproduire les mêmes résultats sur des boîtes alternatives. Bientôt, le prix du Mac n'a plus tellement d'importance pour ceux qui voulaient la facilité et l'autonomisation, par rapport aux grands noms reconnus à l'époque.

J'ai continué dans des carrières ultérieures, développant des systèmes d'apprentissage multimédias interactifs et en réseau avec le Mac, en utilisant HyperCard et plus tard SuperCard, tout en continuant mon amour du Mac en tant qu'outil d'illustration, de conception créative et de mise en page. Je me souviens aussi du Mac LC (la «plaque de pizza») car c'était le Mac couleur le moins cher que je pouvais me permettre, et c'est ainsi que je dirigeais mon petit studio de design, opposant ceux qui pouvaient s'offrir des tours Mac FX coûteuses et autres.

Même aujourd'hui, j'utilise un Mac bien que j'utilise aussi Linux. Le Mac est tout simplement beaucoup plus intuitif à utiliser au quotidien, en essayant de faire le travail, qu'une autre boîte. Les prix du Mac se sont rapprochés de ses concurrents, à tel point que les prix ne deviennent plus un facteur paralysant. Le Mac, pour moi, représente la quintessence d'un bon design - il fonctionne simplement, il fonctionne simplement, et chaque élément, du logiciel au matériel, est élégant et sobre.

Je dois une grande partie de ma carrière au Mac, de la vente de solutions de PAO, à la création de médias interactifs dans les grandes entreprises, à la conception de campagnes créatives et marketing, jusqu'à maintenant, en l'utilisant simplement comme un outil productif. Et pour cela, je remercie Steve Jobs d'avoir été fidèle à sa passion et à sa conviction - qu'un ordinateur doit être comme un Mac.

Post-scriptum
Voici une vidéo perdue en 1984 montrant un jeune Steve Jobs lançant le Mac. Il faisait preuve d'autant de finesse et d'optimisme pour son entreprise et les produits qu'il l'a toujours été. Mémoire éternelle, Steve.

Copyright (c) 2011 Seamus Phan. Tous droits réservés.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Back in 1987 I applied for a job that I didn’t know anything about, and I was blessed enough to get the job. It was a job titled “desktop publishing specialist” for the exclusive distributor for Apple then.

I had always been fascinated with computers. I started programming in BASIC in the 1970s with a Radio Shack Tandy TRS-80 Model 1, and later in the 1980s with a Sinclair ZD Spectrum and an Atari ST. I dabbled with FORTRAN and COBOL too.

However, when I saw the Macintosh for the first time, it was an amazing little machine that went against convenion – no color, tiny screen. Its software applications were completely graphical, much like the Atari.

In the early days when I was toying with Aldus PageMaker 1.0 and Adobe Illustrator 1.0 on the Mac, it was love at first sight. I became one of the few back then, to use a mouse to illustrate complex layered vector graphics with Illustrator – automobiles, people, scenery, etc. It was great fun. I appreciated that a computer like the Mac worked in tandem with a human being, and not like the old CLI computers I used, became second nature to a visual person like me.

It was not easy selling the Mac as a DTP tool those days. It was expensive when sold with the 300dpi Apple LaserWriter. But still, those we approached, saw the ease of laying out newsletters, short-form inhouse magazines, print advertisements (especially together with Illustrator), and brochures. It was far easier and much more productive trying to do these on your own with a Mac, then trying to replicate the same results on alternative boxes. Soon, the price of the Mac didn’t matter so much to those who wanted ease and empowerment, over recognized large box names then.

I went on in later careers, developing interactive multimedia and networked learning systems with the Mac, using the likes of HyperCard and later SuperCard, as well as continuing my love of the Mac as an illustration, creative design, and page layout tool. I also remember the Mac LC (the “pizza slab”) fondly because it was the cheapest color Mac I could afford, and that was how I ran my tiny design studio, pitting against those who could afford expensive Mac FX towers and what not.

Even today, I am using a Mac although I do use Linux as well. The Mac is just that much more intuitive to use on a daily basis, trying to get work done, than another box. The prices of the Mac have approached its competitors, so much so that prices no longer become a crippling factor. The Mac, to me, represents the epitome of good design – it simply works, it works simply, and every part of it from the software to the hardware are elegant and understated.

I owe a great part of my career to the Mac, from selling desktop publishing solutions, to creatiing interactive media in large companies, to designing creative and marketing campaigns, to now, simply using it as a productive tool. And for that, I thank Steve Jobs for being true to his passion and belief – that a computer should be like a Mac.

Postscript
Here’s a lost video in 1984 showing a young Steve Jobs launching the Mac. He was showing as much finesse and optimism for his company and the products, as he has been always. Memory eternal, Steve.

Copyright(c) 2011 Seamus Phan. All rights reserved.