L'industrie des relations publiques est confrontée à un bouleversement, principalement en raison du déclin des médias grand public, où les canaux de médias traditionnels tels que les journaux, les magazines et les stations de radiodiffusion sont confrontés à une diminution du nombre d'abonnés de ce côté du monde. Pour contrer le déclin, certains médias ont adopté une philosophie de «contenu fermé», tandis que la consolidation se poursuit.

Au-delà des relations publiques vers les médias sociaux

Il n'est pas rare de voir les agences de relations publiques se transformer ces jours-ci, et de nombreuses agences de relations publiques grand public et plus grandes ont progressé pour offrir également une variété de services de marketing numérique, ciblant principalement le favori actuel - les médias sociaux.

Et c'est parfaitement logique. Les médias sociaux, en tant que plate-forme média payante et détenue, sont idéalement synergiques avec les médias gagnés sur lesquels une agence de relations publiques typique se concentre depuis longtemps. En associant des médias acquis à des médias payants et détenus, un praticien des relations publiques dispose d'un contrôle et d'un effet de levier plus nuancés pour créer un contenu plus convaincant qui peut aller beaucoup plus loin que les médias gagnés seuls.

Nous ne sommes pas différents. Nous devons nous transformer et nous adapter pour prospérer en ces temps difficiles. Nous proposons également des services de marketing numérique en conjonction avec des services de relations publiques traditionnels.

Marcher vers l'intérieur, avec communications internes et formation

Que ensembles McGallen & Bolden outre ses pairs, nous proposons également des formations, notamment des programmes de formation destinés aux chefs d'entreprise, sur des domaines tels que la gestion de la qualité, la qualité du service, les ventes et le marketing.

La formation en entreprise est une facette de la communication interne et nous croyons que tout commence de l'intérieur. Une entreprise peut améliorer sa communication externe avec les parties prenantes lorsqu'elle répond pour la première fois aux besoins de communication interne.

Nous avons en fait commencé dans le cycle de vie de notre agence avec une forte composante de formation. En fait, dans les années 1990, lorsque nous avons commencé, nous avons offert une variété de programmes de formation en entreprise basés sur notre expérience et notre expertise, qui comprenait des programmes de formation pour la fabrication et d'autres entreprises sur ISO 9000, ISO 14000, la réingénierie des processus d'affaires (BPR), et la qualité du service (service client). Et nous proposons également des programmes de formation liés aux relations publiques, y compris la formation aux médias, la préparation aux crises et la communication, qui sont uniquement basés sur les pratiques de gestion des ressources en équipage (CRM) de l'industrie aéronautique établie.

Suivre le rythme de la pédagogie de la formation

Nous avons suivi le rythme de la formation en entreprise, avec l'évolution de la formation en classe, à la formation facilitée, à la formation interactive.

Nous avons une vaste expérience dans le développement de programmes de formation interactifs avec tests, basés sur la plate-forme Apple Mac depuis la fin des années 1980. De nos jours, nous utilisons la vidéo interactive comme plate-forme de formation interactive de choix, car de plus en plus de gens se tournent vers la vidéo comme type de contenu principal.

En 2016, nous avons lancé IntrinSelling ™, un programme de formation à la vente exclusif affiné à partir de près d'une décennie de développement de programmes de formation à la vente pour les grandes entreprises dans le passé, pour aider les clients à améliorer leurs performances commerciales grâce à une communication plus efficace et à un discernement plus efficace des besoins des prospects et des clients. Ce programme de formation a déjà été mis en place pour une variété de clients dans les secteurs de la consommation et du luxe.

Depuis 2015, nous avons collaboré avec le Capt Michael Caston, commandant de bord à la retraite avec plus de 40 ans d'expérience en vol et sur le terrain, pour lancer une série de programmes de formation aéronautique pour les compagnies aériennes et les pilotes, axés sur la prise de décision, la transition du leadership et la communication de crise, chez Flight Leaders (https://flightleaders.com). J'ai eu le privilège de présenter un discours basé sur des extraits de notre programme de formation exclusif au salon de formation des compagnies aériennes mondialement reconnu, APATS 2016 (Asia Pacific Airline Training Symposium), sur la transition du leadership pour les compagnies aériennes. Un autre programme de formation est «Leadership Secrets at 30,000 Feet», où les compétences des pilotes telles que la communication claire, la gestion des ressources de l'équipage (CRM), la coopération multi-équipage (MCC) sont enseignées aux dirigeants d'entreprise dans un simulateur de vol réaliste, pour aider à améliorer le leadership et la transformation d'entreprise.

Exemple de composant de formation interactif sur flightleaders.com

La vraie transformation commence à l'intérieur

Le secteur des relations publiques verticales grand public se transforme lentement, et nombre d'entre eux se contentent de faire du marketing sur les réseaux sociaux pour devenir des agences hybrides mêlant relations publiques et médias sociaux.

Cependant, nous croyons depuis le début des années 1990 que la communication interne, sous forme de développement du capital humain (ou développement des talents), est la clé pour mieux communiquer de l'intérieur vers le public. Notre agence a toujours maintenu une perspective visionnaire en gardant la formation et le développement au cœur de notre offre, et nous continuerons à nous développer dans ce domaine.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

The PR industry is facing an upheaval, primarily due to the decline of mainstream media, where traditional media channels such as newspapers, magazines, and broadcast stations are facing dwindling subscribers in this side of the world. To counter the decline, some media has adopted a “gated content” philosophy, while consolidation continues to happen.

Beyond PR to social media

It is not uncommon to see PR agencies transform these days, and many mainstream and larger PR agencies have progressed to also offer a variety of digital marketing services, primarily targeting at the current favorite – social media.

And it makes perfect sense. Social media, as both a paid and owned media platform, is ideally synergistic with the earned media that a typical PR agency has focused on for a long time. By marrying earned media with paid and owned media, a PR practitioner has more nuanced control and leverage to create more compelling content that can go a lot further than earned media alone.

We are no different. We need to transform and adapt to thrive in these challenging times. We too offer digital marketing services in conjunction with traditional PR services.

Walking inwards, with internal communications and training

What sets McGallen & Bolden apart from its peers is that we also offer training, specifically training programs aimed at business leaders, on areas such as quality management, service quality, sales and marketing.

Corporate training is a facet of internal communications, and we believe that everything starts from within. A corporation can improve its external communication with stakeholders when it first address internal communication needs.

We actually started out in our agency lifecycle with a strong training component. In fact, in the 1990s when we began, we offered a variety of corporate training programs based on our background and expertise, which included training programs for manufacturing and other businesses on ISO 9000, ISO 14000, business process re-engineering (BPR), and service quality (customer service). And we do also offer training programs related to PR too, including media training and crisis preparedness and communication, which are uniquely based on Crew Resource Management (CRM) practices from the established aviation industry.

Keeping pace with training pedagogy

We have kept pace with corporate training, with the evolution of classroom training, to facilitated training, to interactive training.

We have extensive experience in developing interactive training programs with testing, based on the Apple Mac platform since the late 1980s. These days, we use interactive video as our interactive training platform of choice, as more people gravitate towards video as a primary content type.

In 2016, we launched IntrinSelling™, a proprietary sales training program refined from nearly a decade of sales training program development for large enterprises in the past, to help clients deliver better sales performance through more effective communication and discernment of prospects’ and customers’ needs. This training program has already been implemented for a variety of clients in the consumer and luxury goods sectors.

Since 2015, we collaborated with Capt Michael Caston, a retired airline captain with over 40 years of flight and field experience, to launch a series of aviation training programs for airlines and pilots, focusing on decision-making, leadership transition, and crisis communication, at Flight Leaders (https://flightleaders.com). I was privileged to present a speech based on snippets of our proprietary training program at the globally recognized airline training expo, APATS 2016 (Asia Pacific Airline Training Symposium), on leadership transition for airlines. Another training program is “Leadership Secrets at 30,000 Feet”, where skillsets from pilots such as clear communication, crew resource management (CRM), multi-crew cooperation (MCC) are taught to corporate executives in a realistic flight simulator, to help improve leadership and corporate transformation.

Example of interactive training component at flightleaders.com

True transformation begins within

The mainstream vertical PR industry is slowly transforming, and many are simply piling on social media marketing to become hybrid agencies melding PR and social media.

However, it is our belief since the early 1990s, that internal communication, in the form of human capital development (or talent development), is the key to communicating better from the inside to the public. Our agency has always maintained a visionary perspective in keeping training and development as a cornerstone of our offering, and we will continue to develop in this area.