Chaque entreprise passe par l'un des deux scénarios: (1) faire faillite, ou (2) réussir. Si une entreprise fait faillite, c'est la fin de l'histoire pour cette entreprise. Si une entreprise réussit, encore une fois, elle passe par l'un des scénarios suivants: (a) rester prospère pendant longtemps, ou (b) perdre de vue le succès après un certain temps et s'effondrer dans l'oubli.

Aucune entreprise n'est conçue pour échouer tout de suite, tout comme aucun employé ne cherche à échouer au travail juste après avoir décroché le poste. Chaque entreprise, comme chaque nouvel employé, cherche à réussir.

Le problème est que, lorsqu'une entreprise atteint un certain succès, de nouvelles personnes autres que les fondateurs sont amenées, avec des antécédents divers, des intérêts et des passions variés, et parfois même des points de vue et des objectifs divergents.

Lorsque cela se produit, une entreprise peut commencer à se comporter comme un géant (cela peut bien l'être, ou elle peut simplement se comporter comme tel). Cela signifie des processus commerciaux plus longs, plus fastidieux et parfois contre-productifs qui retardent et parfois empêchent les employés de bien faire leur travail, ou pire, retardent complètement la croissance de l'entreprise, la conduisant dangereusement à la baisse.

Par conséquent, à tout moment de son existence, une entreprise doit toujours encourager une mentalité et une culture de démarrage. Ses employés doivent toujours rechercher le courage, la prévoyance, la créativité, l'imagination et, bien sûr, adhérer à la même vision d'entreprise et aux mêmes objectifs de croissance. Google, par exemple, est souvent citée comme une entreprise passionnante présentant de telles caractéristiques - en croissance forte, tout en conservant la start-up dans la quasi-sphère.

N'ayez jamais peur d'être agile pour chasser les clients et les marchés, rapidement avec vos mains pour saisir les opportunités, et surtout, conserver l'étincelle brillante en vous qui dit: «Je suis une startup passionnante», quelle que soit la taille de votre entreprise peut être.

Copyright (c) 2011 Seamus Phan. Tous droits réservés.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Every company goes through one of either scenarios: (1) go belly up, or (2) become successful. If a company goes under, that’s the end of the story for that company. If a company becomes successful, again, it goes throgh one of either scenarios: (a) remain successful for a long time, or (b) lose sight of success after some time and decays to oblivion.

No company is set up to fail rightaway, just as no employee is looking to fail at the job right after clinching the job. Every company, like every new employee, is looking to succeed.

The trouble is, when a company reaches some degree of success, new people other than the founders are brought in, with diverse backgrounds, varied interests and passions, and sometimes, even divergent views and objectives.

When that happens, a company can begin to behave like a giant (it may well be, or it may simply behave like one). That means longer, more tedious and sometimes counter-productive business processes that retard and sometimes trip up employees in doing their jobs well, or worse, retarding the growth of the company altogether, leading it to spiral dangerously downwards.

Therefore, at any stage of its existence, a company should always encourage a startup mentality and culture. Its people should always strive for courage, foresight, creativity, imagination, and of course, adhering to the same shared corporate vision and growth objectives. Google, for example, is often cited as an exciting company of such characteristics – growing strong, and yet retaining the startup atmostphere.

Never be afraid to be nimble on your feet in chasing customers and markets, fast with your hands in seizing opportunities, and above all, retaining the bright spark in you that says, “I am an exciting startup”, whatever the size of your company may be.

Copyright(c) 2011 Seamus Phan. All rights reserved.