McGallen & Bolden Asie

Tenure et jeunesse - il n'y a pas de raccourci

four à porcelaine

Je suis fan de la série Mad Men. Je regardais un épisode lorsque le personnage principal Don Draper a grondé Peggy pour sa recherche trop zélée de reconnaissance. Cela arrive aussi tous les jours dans la vraie vie. Il n'y a pas de raccourci vers la reconnaissance si vous manquez d'expérience.

Regardez autour de nous, et il n'est pas difficile de trouver de nombreuses organisations peuplées de très jeunes cadres qui les dirigent.

Il n'y a rien de mal, sauf que l'expérience est quelque chose qui ne peut venir que de décennies de travail et de douleurs, de fréquentes rencontres d'échecs et de les conquérir. Bien sûr, les talents abondent chez les jeunes, mais les talents ne sont pas réservés uniquement aux jeunes. Les prédécesseurs plus âgés ne manquent pas de talent, et certains pourraient très bien être bien meilleurs que les jeunes. La technologie peut être un catalyseur pour les jeunes et il peut sembler que les jeunes semblent plus agiles et plus rapides dans leur travail, mais la réalité peut ne pas être ainsi. Beaucoup de cadres plus âgés qui suivent le rythme de la technologie n'ont aucun mal à surpasser leurs pairs plus jeunes simplement parce qu'ils ont des décennies d'expérience sur le terrain et sur le champ de bataille à exploiter à la vitesse de la pensée.

J'ai observé des jeunes qui deviennent complaisants et léthargiques dans leur travail, estimant que leurs compétences et leurs talents sont sous-estimés. Cependant, le simple fait de faire les mêmes tâches encore et encore, sans faire plus d'efforts, plus d'apprentissage, plus d'enthousiasme et plus de participation avec les membres de l'équipe, ne rend pas les heures chronométrées plus précieuses pour les gestionnaires.

Inversement, j'ai également observé des jeunes que j'admire et respecte beaucoup et que je les recommanderais volontiers pour le travail. Les jeunes cadres les plus appréciés sont souvent ceux qui sont extrêmement travailleurs, optimistes et gais, respectueux des dirigeants et de leurs pairs, des apprenants impatients et coopératifs pour que chaque cheville ouvrière de la machinerie de l'entreprise fonctionne pour les macro-objectifs de l'organisation. Aucun talent n'est indispensable, si la personne insiste pour se comporter comme une prima donna hors du commun sans aucun respect ni égard pour ses coéquipiers. Les jeunes cadres brillants et prospères sont souvent humbles et respectent les connaissances et l'expérience, et sont impatients d'absorber l'expérience permanente de leurs homologues plus âgés.

Un mot d'avertissement pour nous qui sommes aussi des cadres plus âgés. Ce n'est pas parce que nous avons une ancienneté et une expérience éprouvée sur le terrain que nous ne sommes pas à l'abri des environnements commerciaux transitoires et en évolution rapide. Nous devons apprendre constamment et améliorer notre expertise et nos compétences autant que les jeunes. Dans le monde de l'informatique, nous devons nous aussi nous tenir au courant de ce que les jeunes trouvent comme une seconde nature.

Comme le personnage de fiction Draper dans Mad Men commenté, je conviens que tout besoin de reconnaissance doit être tempéré par une expérience réelle sur le terrain et avec le temps. Le point crucial doit être dans une personne qui est positive, avec empressement à apprendre, engagée et patiente. J'applaudis ces plus jeunes qui sont positifs et humbles, et qui se sont continuellement alignés sur les objectifs macroéconomiques, réalisant que sans l'organisation et l'équipe, leur propre terrain n'est que creux.

La vie est autant ce que vous mettez en avant pour le bénéfice des autres, que ce que vous en attendez sans rien mettre, ou pas du tout.

Tenure et jeunesse - il n'y a pas de raccourci
Faites défiler vers le haut

I am a fan of the Mad Men series. I was watching an episode when lead character Don Draper scolded Peggy over her overzealous pursuit of recognition. It happens everyday in real life too. There is no shortcut to recognition if you lack experience.

Look around us, and it is not difficult to find many organizations populated with very young management running them.

There is nothing wrong, except that experience is something that can only come through decades of labor and pains, frequent meeting of failures and conquering them. Sure, talents may abound in the young, but talents are not privy only to the young. The older predecessors do not lack talent, and some may very well be much better than the young. Technology can be an enabler for the young and it may appear that the young seems more nimble and quick in their work, but the reality may not be so. Many of the older executives who are keeping pace with technology, have no trouble outperforming the younger peers simply because they have decades of field and battleground experience to tap on at the speed of thought.

I have observed some young people who become complacent and lethargic at their work, believing that their skills and talents are under-appreciated. However, merely doing the same tasks over and over again, without putting in more effort, more learning, more enthusiasm, and more participation with team members, do not make the hours clocked any more valuable to managers.

Conversely, I have also observed some young people whom I admire and respect a great deal and would gladly recommend them for work. The most appreciated young executives are often those who are extremely hardworking, optimistic and cheerful, respectful of leaders and peers, eager learners, and cooperative to make every peg and nut in the corporate machinery work for the macro objectives of the organization. No talent is indispensable, if the person insists on behaving like an out-of-sorts prima donna with no respect or regard for fellow team mates. The bright and successful young executives are often humble and respect knowledge and experience, and are eager to absorb the tenured experience of their older counterparts.

A word of caution for us who are older executives too. Just because we have tenure and field proven experience, do not make us immune to the transient and rapidly changing business environments. We need to learn constantly and to improve our expertise and skills as much as the young. In the world of computing, we too, must keep abreast with what the young finds as second nature.

Like the fictional character Draper in Mad Men commented, I would concur that every need for recognition, must be tempered by real field experience, and with time. The crux has to be in a person who is positive, eagerly learning, committed, and patient. I applaud those younger ones who are positive and humble, and who have continuously aligned themselves with the macro objectives, realizing that without the organization and the team, their own ground is but hollow.

Life is as much what you put in more upfront for the benefit of others, than what you expect out of it without putting in anything, or much at all.