Récemment, les médias mondiaux ont été en effervescence à propos d'un certain footballeur qui en a mordu un autre sur le terrain de football, et semblait s'en être sorti. Après tout, il l'a fait plusieurs fois auparavant et n'a jamais été définitivement interdit de jouer professionnellement (c'est-à-dire obtenir de gros chèques de paie).

La question permanente que nous devons nous poser en tant que dirigeants ou recruteurs est la suivante: recrutons-nous et gardons-nous les personnes qui présentent un comportement prima donna (ou pire, antisocial et sociopathique) simplement parce qu'elles semblent répondre aux objectifs de l'entreprise ou sont des «artistes vedettes», ou est-ce que nous recruter et garder uniquement des personnes qui peuvent bien travailler avec les autres?

Lorsque nous recrutons puis retenons quelqu'un qui peut faire preuve de brio au travail, mais qui est antisocial et même sociopathe envers d'autres collègues ou même des patrons, nous pouvons envoyer le mauvais signal aux autres employés de l'organisation. Nous pouvons sous-entendre qu'il est normal d'être méchant envers les autres, tant que nous atteignons les principaux objectifs. Les autres employés se sentiront démoralisés et les objectifs généraux de l'entreprise se détérioreront, et en tant que dirigeants ou recruteurs, nous devrons alors faire face à un environnement toxique qui n'offre ni nourriture ni encouragement à toutes les personnes qui restent.

À l'inverse, si nous recrutons et retenons quelqu'un qui fait preuve d'une bonne éthique de travail, d'un sérieux pour apprendre et d'un respect sans compromis envers les autres, nous envoyons le bon signal à l'ensemble de l'organisation que le respect mutuel est primordial et que les objectifs de l'entreprise sont de: être réunis en une équipe cohésive et collégiale. Dans un tel environnement, nous travaillons ensemble en tant qu'équipe d'experts qui se respectent les uns les autres, quel que soit le mandat individuel.

En tant que leaders ou recruteurs, c'est à nous de toujours renforcer le message que nous recherchons des joueurs d'équipe, pas de fausses divas. Aucune personne n'est aussi brillante, et la somme de tous les employés qui jouent et travaillent bien ensemble surclassera tout concurrent externe. L'arrogance n'a pas sa place dans une organisation moderne en temps réel, et l'humilité va très loin.

Seamus Phan signature

Recently, the world media was abuzz about a certain footballer who bit another on the soccer field, and seemed to have gotten away with it. After all, he has done that a couple of times before, and was never permanently barred from playing professionally (i.e. getting big paychecks).

The perennial question we as leaders or recruiters have to ask is, do we recruit and keep people who exhibit prima donna (or worse, antisocial and sociopathic) behavior just because they seem to meet corporate targets or are “star performers”, or do we recruit and keep only people who can work well with others?

When we recruit and then retain someone who may exhibit brilliance at work, but is antisocial and even sociopathic to other colleagues or even bosses, we may be sending the wrong signal to the other employees at the organization. We may be implying that it is OK to be nasty to others, as long as we are meeting top-line objectives. The other employees will feel demoralized, and the overall corporate objectives will deteriorate, and as leaders or recruiters, we will then have to contend with a toxic environment that offers no nourishment or encouragement to any and all people who remain.

Conversely, if we recruit and retain someone who exhibit good work ethics, an earnestness to learn, and show uncompromising respect to others, we are sending the right signal to the entire organization that respect for each other is paramount, and that corporate objectives are to be met together as a cohesive and collegial team. In such an environment, we are working together as a team of experts who respect each other, no matter what individual tenure may be.

As leaders or recruiters, it is up to us to always reinforce the message that we are looking for team players, not faux divas. No single person is that brilliant, and summation of all employees who play and work well together will outperform any external competitor. Arrogance has no place in a modern, real-time organization, and humility goes a long, long way.