Le plus simple des cadeaux et des jetons peut vous plaire auprès de vos clients. Après tout, vos clients sont aussi humains que vous.

Sweetwater Sound (www.sweetwater.com) est un détaillant professionnel de produits audio et de musique basé aux États-Unis, qui a toujours offert une large gamme de produits à des remises commerciales raisonnables, et dispose d'une équipe professionnelle d'ingénieurs commerciaux compétents pour servir les clients.

En raison de ma carrière indépendante en radiodiffusion, j'ai dû créer un mini-studio avec insonorisation, équipement d'enregistrement et de mixage numérique, microphones pour casques professionnels et logiciel. Pendant plus d'un an, j'enregistrais "en direct" pour une station de radio ou une chaîne de télévision câblée à travers les États-Unis. L'un des équipements d'enregistrement audio que je devais acheter n'a été trouvé que chez Sweetwater Sound, et j'ai donc commandé en ligne sur leur site Web. J'ai attendu un peu et le matériel est arrivé en excellent état. En retirant l'équipement de la boîte, un petit paquet de bonbons est tombé de la boîte FedEx. Sweetwater a inclus différents types de bonbons pour s'assurer qu'il y en a pour tous les goûts. Il y avait même un bonbon au gingembre, que j'aime beaucoup mais qui est assez difficile à trouver à Singapour.

Actions: adoucissez votre offre

Comme nous le savons dans le monde des marges comprimées, il est de plus en plus difficile d'accorder des remises initiales.

Combien coûterait un paquet de bonbons? Presque rien. Quel est le lien entre les bonbons et la production musicale en dehors du jeu de mots avec le nom de Sweetwater? Rien. Mais que fait-il pour les clients? Beaucoup! Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de copier l'idée exactement, mais la clé est de savoir ce qui peut plaire aux clients et de leur donner un bonus. Aucun client ne refuserait un bon bonus. Vous pouvez envisager des bons d'achat, des cartes de réduction ou VIP, des bons de restauration (même des réductions sur la restauration rapide), peu importe.

BitZen ©
Comme le dit le proverbe, "Le diable est dans les détails". Les clients se souviennent des moindres détails de leurs expériences avec vous, et les petites choses qui les attirent seront beaucoup plus convaincantes que d'essayer d'obtenir chaque centime de réduction sur vos produits. Lorsque vous manquez de remises à offrir, qu'avez-vous d'autre? Les clients sont des personnes et sont animés par les émotions. Tirez sur leurs cordes sensibles de la bonne manière et vous gardez vos clients comme des amis et des alliés de longue date.

Voici quelques écrits que nous avons rédigés en 2003 (publiés sous le nom de «DotZen», un livre de poche qui a été largement diffusé), et nous en avons extrait certains qui sont toujours d'actualité, dans les domaines de l'image de marque, du marketing, des ventes, de la publicité et de l'amélioration des affaires. Si nous trouvons du temps en dehors de celui d'aider nos clients à grandir et à se reposer, nous essaierons d'écrire un peu plus.

Copyright © 2003 Seamus Phan & Ter Hui Peng. Tous droits réservés.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Seamus Phan signature

The simplest of gifts and tokens can endear you to your customers. After all, your customers are as human as you are.

Sweetwater Sound (www.sweetwater.com) is a professional audio and music retailer based in USA, and they have consistently offered a wide range of products at reasonable trade discounts, and have a professional team of knowledgeable sales engineers to serve customers.

Because of my independent broadcasting career, I had to set up a mini-studio with sound proofing, digital recording and mixing equipment, professional headset microphones, and software. For over a year, I was either recording “live” for a radio station or a cable TV station across the USA. One of the audio recording gear I had to purchase was only found at Sweetwater Sound, and so I ordered online at their web site. I waited for a short while and the gear arrived in excellent shape. As I removed the equipment from the box, a small packet of sweets fell out of the FedEx box. Sweetwater enclosed different kinds of sweets to ensure that there is something for everyone. There was even a ginger sweet, which I like very much but is rather difficult to find in Singapore.

Actions: Sweeten your deal

As we know in the world of compressed margins, it is increasingly difficult to give upfront discounts.

How much would a packet of sweets cost? Next to nothing. How are sweets related to music production other than play on words with Sweetwater’s name? Nothing. But what does it do for customers? A lot! Of course, you don’t have to copy the idea exactly, but the key is to know what can appeal to customers, and give it to them as a bonus. No customer would turn away a good bonus. You can consider shopping vouchers, discount or VIP cards, dining vouchers (even fast food discounts), whatever.

BitZen©
As the saying goes, “The devil is in the details”. Customers remember the smallest details about their experiences with you, and little things that endear them to you will be much more compelling than trying to squeeze every cent of a discount from your products. When you run dry of discounts to give, what else have you got? Customers are people, and are driven by emotions. Tug at their heartstrings in the right way, and you get to keep your customers as long time friends and allies.

These are some writings we did in 2003 (published as “DotZen”, a paperback book that was widely publicized), and we extracted some which are still relevant today, in the areas of branding, marketing, sales, publicity, and business improvement. If we find some time outside that of helping our clients grow and taking a rest, we will try to write some more.

Copyright©2003 Seamus Phan & Ter Hui Peng. All rights reserved.